Simulez votre salaire en portage salarial
Calcul du salaire, détermination du taux journalier moyen, etc. Se retrouver dans ces opérations semble parfois difficile quand on veut se lancer dans le portage salarial. Tant plusieurs éléments complexes interviennent dans leur réalisation. Pour cette raison, il est recommandé de faire une simulation de portage salarial pour effectuer de telles démarches plus facilement.
Au fil des années, le nombre de travailleurs indépendants recourant au portage salarial croît de plus en plus en France. Cette forme d’emploi à mi-chemin entre entrepreneuriat et salariat les séduit avec ses divers atouts. L’on retiendra notamment le fait qu’elle permet aux freelances de bénéficier d’un accompagnement pour la partie administrative de leur activité. De plus, ce dispositif apparaît comme une alternative au montage d’une entreprise.
Pour orienter les individus qui en témoignent d’intérêt, le présent article présentera quelques fondamentaux sur le sujet. La manière d’estimer sa rémunération, l’utilité d’une simulation portage salarial, etc., tout sera abordé en quelques lignes.
Plus d'outils de simulation en portage salarial
Comment calculer mon salaire en portage salarial ?
Pour connaître son salaire, le travailleur porté peut passer par une simulation portage salarial. Cette opération permet d’obtenir son salaire à partir de son chiffre d’affaires hors taxes (HT). Deux types de rémunérations apparaissent après sa réalisation : le salaire brut et le salaire net.
Le premier désigne le montant obtenu après que la société de portage salarial ait déduit des honoraires :
- Les charges patronales (approximativement 45 % du revenu brut) ;
- La commission prélevée par l’entreprise pour la gestion des aspects comptables, financiers et administratifs de l’activité de l’individu porté. Ces frais de gestion équivalent en moyenne à 5-10 % du chiffre d’affaires.
Le salaire net en portage salarial se calcule, quant à lui, comme suit : salaire brut – charges salariales. Ces cotisations et contributions sociales permettent à l’employé de profiter d’une protection sociale complète (retraite, chômage, assurance maladie…). Elles représentent généralement près de 20 % du salaire brut. Selon le métier exercé, le revenu net oscille entre 47-52 % du chiffre d’affaires HT du consultant porté.
Grâce à différentes astuces, le travailleur indépendant en portage a la possibilité d’optimiser son salaire mensuel. Il est ainsi en mesure de toucher jusqu’à 70 % du montant dudit chiffre d’affaires HT. La prise en considération d’éventuels frais professionnels constitue un des moyens qui l’aidera à augmenter sa rémunération. La formule pour estimer le salaire net deviendra : (salaire brut – charges salariales) + frais déductibles.
Lors d’une simulation de portage salarial, l’on a le choix entre se baser sur référence base mensuelle, horaire ou journalière. Cependant, la majorité des facturations est définie par le biais du TJM (Taux Journalier Moyen). Les missions dont les rémunérations sont exprimées en forfaits mensuels sont rares. Pareil pour celles dont les honoraires reposent sur un forfait dénué de lien avec une durée déterminée au préalable.
Quel salaire pour quel TJM ?
Pour définir son taux journalier moyen, le travailleur en portage salarial doit prêter attention à plusieurs critères comme :
- Les règles inhérentes au statut d’employé porté ;
- La profession exercée ;
- Ses compétences ;
- Son nombre d’années d’expérience ;
- Le marché de sa branche d’activité.
La prise en considération de ces éléments l’aidera à profiter du salaire à sa juste valeur. Dans ce cadre, les travailleurs en portage salarial sont contraints d’observer une rémunération d’au moins :
- 35 euros hors taxes par heure travaillée ;
- 250 euros hors taxes par jour.
Lorsqu’ils déterminent leur prix journalier, ces professionnels n’ont pas le droit de descendre en dessous de ce niveau. Ce dernier a en effet été fixé par la convention collective de cette forme d’emploi. Il sert de base pour l’estimation du TJM, avant d’y additionner les éléments indispensables pour l’établissement du tarif d’une prestation.
Pour garantir de toucher une rémunération mensuelle convenable, l’on conseille d’inclure un TJM plancher dans les contrats de prestation. En appliquant ce prix, le salarié se préserve du risque de percevoir un salaire excessivement bas.
En guise d’exemple, le TJM à facturer pour obtenir 2 500 euros nets par mois s’élève à 441 euros. Ce taux journalier a été évalué sur la base d’un travailleur qui :
- Travaille 131 jours/an ;
- Paie 315 euros/mois de charges : 165 euros de frais obligatoires (assurance, mutuelle, etc.) et 150 euros de frais de fonctionnement.
Dans les mêmes conditions, le TJM s’élève à 524 euros pour un salaire net de 3 000 euros.
Pourquoi faire une simulation de portage salarial ?
Lorsqu’on songe à exercer une activité de salarié porté, la réalisation d’une simulation de portage salarial s’impose pour différentes causes. L’une des plus importantes d’entre elles : cet acte aide à opter pour la meilleure entreprise de portage. Elle permet en effet de trouver la société qui convient au mieux au professionnel. Ceci sans que ses frais n’engendrent aucune diminution de sa rémunération.
Cependant, les établissements spécialisés dans ce domaine ne fonctionnent pas tous de la même façon. Ainsi, les commissions réclamées diffèrent parfois d’une entité à une autre. Certains organismes demandent d’ailleurs une somme forfaitaire mensuelle au lieu d’un pourcentage.
En s’engageant dans cette démarche, l’on pourra également améliorer l’organisation de sa vie. Il est ainsi possible de conjuguer plus facilement besoins et fiscalité. Le travailleur se fait de cette manière une idée de la réalité à laquelle il peut être confronté chaque mois. L’intéressé obtient concrètement un aperçu du montant total des dépenses qu’il est à même de supporter par exemple.
L’intérêt d’effectuer une simulation de portage salarial réside surtout dans le calcul de la rémunération. Ce qui permettra de mieux se préparer à sa carrière dans ce dispositif et de mieux la gérer. Cette opération révèlera au futur employé porté si son travail suffira pour qu’il soit capable de subvenir à ses charges. Pour donner un montant approximatif de son salaire mensuel, elle tiendra notamment compte de ses impôts, cotisations d’assurance, etc. Sans oublier le nombre de jours que la personne concernée souhaite travailler afin d’empocher un salaire défini.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0