Quel salaire pour un freelance ?

freelance salaire en portage salarial
Table des matières

Pour les freelances, les métiers relatifs à l’informatique et le marketing font partie des mieux rémunérés. La croissance des offres d’emploi permet aux travailleurs de mieux négocier leurs honoraires. À noter toutefois que la différence entre leur salaire réel et leur chiffre d’affaires est considérable. Les professionnels indépendants doivent s’acquitter de leurs impôts, des dépenses professionnelles, des cotisations sociales, etc.

Pour la flexibilité qu’il offre, le travail indépendant séduit de plus en plus de professionnels. Un freelance peut choisir ses clients, ses missions, ses horaires, mais aussi ses tarifs. Ce choix de carrière permet donc de mieux concilier la vie professionnelle et personnelle.

Il s’agit aussi d’une alternative intéressante suite à la pandémie de 2020. Après que de nombreuses entreprises aient rencontré des difficultés, plusieurs travailleurs ont dû se mettre à leur compte.

Pour avoir une idée du salaire d’un freelance, voir ici les métiers indépendants les mieux payés. Cet article permet également de comprendre le calcul de la rémunération net en freelance

Quels sont les métiers en freelance les mieux payés ?

Avec la course technologique dans laquelle se lancent toutes les entreprises, les métiers de l’informatique sont très bien rémunérés. Tel est le cas des développeurs web et des webmasters. Ils se chargent de la conception et du codage des sites internet. D’autres professions qui demandent une expertise avancée bénéficient aussi d’un salaire attrayant :

● Data scientist ;

● Expert en cybersécurité ;

● Consultant en informatique ou logiciels, etc.

La forte demande dans le domaine du marketing avantage aussi les travailleurs indépendants. Les métiers du graphisme et de la communication font partie des mieux payés :

● Photographe et illustrateur ;

● Webdesigner et graphic designer ;

● Community manager freelance ;

● Consultant en webmarketing et analytics ;

● Rédacteur freelance ;

● Spécialiste SEO ;

● Consultant en communication, etc.

Les domaines stratégiques au sein de l’entreprise sollicitent souvent l’intervention d’un freelance. L’enjeu étant de taille, la rémunération est déterminée en conséquence. C’est le cas :

● Des experts-comptables,

● Des experts en ressources humaines ;

● Des experts en service juridique comme les juristes et les avocats.

Le secteur de l’enseignement en ligne propose aussi une rémunération intéressante. Cela concerne tant la formation professionnelle que le tutorat pour les enfants. Le métier requiert la maîtrise de l’anglais, d’un domaine spécifique ou d’une matière scolaire. Il faut aussi manifester l’envie de partager et de développer son sens de la pédagogie.

Salaire freelance, combien gagne-t-on ?

Au vu des tarifs pratiqués par les travailleurs freelance, leur gain dépasse largement celui des salariés. Les charges à déduire du chiffre d’affaires perçu sont toutefois nombreuses.

Un freelance doit collecter la TVA comme la majorité des entrepreneurs. S’il prévoit de toucher 1 000 euros pour une prestation, il doit y ajouter 20 % de taxe. La facture montera ainsi à 1 200 euros, dont 200 euros à verser à l’État.

Le freelance paie également des charges sociales. De son chiffre d’affaires sont déduits 12 % de cotisations s’il exerce une activité commerciale. Le taux applicable s’élève à 22 % pour une prestation de services.

Le travailleur indépendant doit aussi s’acquitter de ses charges fiscales. L’impôt sur le revenu (IR) est obtenu grâce à un taux de 2,2 % en cas de versement forfaitaire libératoire.

Pour faire fonctionner son activité, un travailleur à son compte supporte les charges professionnelles. Plusieurs dépenses sont à considérer comme :

● Les frais de location ;

● Les formations ;

● Le matériel informatique et les logiciels, etc.

Pour les freelances au réel en micro-entreprise, ces charges ne sont pas déductibles du revenu imposable.

Prévoir une réserve dans le compte de la société est d’ailleurs conseillé. Au moins 15 % du chiffre d’affaires doit être dédié à l’investissement futur et aux éventuels achats. Ce pourcentage laissé de côté signifie un résultat positif, ce qui implique le paiement d’un impôt sur les sociétés (IS). En somme, l’ensemble des charges constitue environ 40 % du chiffre d’affaires.

Comment calculer son salaire en tant que freelance ?

Un travailleur freelance qui fait ses débuts dans l’entrepreneuriat peut avoir du mal à fixer son tarif. En effet, les honoraires demandés par les professionnels dans un même secteur et pour une prestation identique sont très variés.

Pour déterminer son salaire, le travailleur indépendant commence par définir son Taux journalier moyen (TJM). Ce montant, multiplié par le nombre de jours travaillés, permettra d’obtenir le chiffre d’affaires. Plusieurs paramètres sont alors à considérer dans sa détermination.

Le volume de travail prévu par le freelance en est le premier. En moyenne, un indépendant est payé 130 jours par an. Les autres jours sont consacrés à la prospection et au développement de son activité. Il y a également les vacances et les jours fériés. Pour évaluer son revenu prévisionnel, le freelance doit donc tenir compte de la période d’inactivité.

Comme les dépenses de fonctionnement sont à la charge du freelance, elles sont à inclure dans le TJM. On peut par exemple citer :

● Les déplacements professionnels ;

● Les frais bancaires ;

● Les frais de comptabilité.

La détermination du TJM tient aussi compte des éventuels avantages que le freelance aurait pu percevoir en tant que salarié. Cela comprend la rémunération mensuelle, les primes et les autres indemnités.

Outre la question de rentabilité, le TJM représente un moyen de se fixer le tarif pour la réalisation des prestations. Un faible coût permet de percer le marché et de travailler avec de nouveaux clients de référence. En revanche, un tarif plus élevé découle de la renommée du freelance et de la grande ampleur de ses missions.

Articles similaires

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0