BMW et Deutsche Bahn adoptent les robots chiens

Kiev, Ukraine - May 22, 2021: Blue German BMW Z4 Roadster parked in the city
Table des matières

Deutsche Bahn et BMW intègrent les robots chiens de Boston Dynamics dans leurs opérations. A la Deutsche Bahn, ils vérifient les trains et détectent les éventuels problèmes au niveau des machines. Chez le groupe automobile allemand, le robot surveille la production et met à jour la réplique numérique de l’usine. Cette technologie innovante s’appelle Spotto.

BMW et Deutsche Bahn intègrent dans leur équipe de nouveaux venus. Il s’agit des robots chien de Boston Dynamics. Leur rôle est de surveiller le process de production dans les usines et de mettre à jour les jumeaux numériques des sites. Ils se chargent également d’inspecter l’état des trains chez Deutsche Bahn. Baptisé Spotto, cette technologie innovante est devenue un élément essentiel pour assurer la fluidité des opérations au sein de ces entreprises.

Spotto pour la maintenance des trains et la sécurité sur les installations

Chez Deutsche Bahn, les capteurs de ce robot sont mis à profit pour la maintenance des trains. Visuels, thermiques et acoustiques, ils assurent un rôle important.Ils permettent notamment de contrôler la température et détecter rapidement s’il y a une forte hausse. De quoi permettre une réactivité optimale en cas de surchauffe et éviter la panne. Il peut aussi identifier la moindre fuite dans les conduits. Ce qui aide à faire de l’économie d’énergie lors de la mise en fonctionnement de l’usine. Des avantages pratiques et économiques qui ont séduit de grandes enseignes.

En comparatif aux méthodes traditionnelles, où il faudrait multiplier les ressources humaines pour inspecter les voies et réaliser la maintenance, Spotto permet de vérifier l’état des voies et des terrains de manière autonome. En même temps, il analyse les wagons afin de détecter des dommages éventuels qui nécessitent une intervention.

Il peut s’agir de :

  • Freins défectueux
  • Fuites en tout genre
  • Dégâts physiques qui pourraient empêcher les wagons de marchandises de tourner à plein régime.

Une automatisation qui permet aussi à l’opérateur ferroviaire allemand de se démarquer sur le marché en améliorant la qualité de ses services.  

Par ailleurs, il est à noter que depuis mars 2024, le robot chien Spotto a pris de nouvelles responsabilités. En plus de ses tâches habituelles, il surveille les sites et installations pour prévenir les actes de vandalisme, un problème coûteux pour la Deutsche Bahn. Chaque semaine, environ une dizaine de véhicules couverts de graffitis doivent être nettoyés, entrainant une perte de temps et d’argent.

Spotto agit alors comme un robot de patrouille, se déplaçant de manière autonome dans les parkings et utilisant ses capteurs pour détecter :

  • Toute présence suspecte ;
  • Toutes personnes non autorisées à pénétrer dans l’enceinte ;
  • Tout type d’irrégularité.

Grâce à l’intelligence artificielle, cette technologie peut identifier une infraction et transmettre des images en direct aux agents de sécurité. Ces derniers interviendront rapidement si nécessaire. Bien que Spotto soit autonome, une intervention humaine reste indispensable pour certaines actions.

Spotto pour une meilleure numérisation des usines chez BMW

Le PDG de BMW Motoren a tenu à expliquer les raisons et l’importance de la création d’un jumeau numérique. Selon ses dires :

« La virtualisation, l’automatisation et l’IA sont des piliers majeurs de notre iFactory… Et ce robot joue un rôle important dans la création et le développement en cours du jumeau entièrement connecté de notre usine. »

Spotto compte alors 3 niveaux technologiques comparatifs qui permettent d’améliorer le process industriel :

  • Des représentations 3D de l’espace
  • Des données provenant des systèmes d’information
  • Des applications pour gérer et filtrer les données

Le rôle de Spotto dans l’usine de moteurs est de superviser attentivement les différentes étapes de fabrication des produits. Cela implique de vérifier que tout fonctionne correctement, que les normes de sécurités sont respectées et que les produits finis répondent aux standards de qualité requis.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Plus d'actualités

BMW et Deutsche Bahn adoptent les robots chiens

Deutsche Bahn et BMW intègrent les robots chiens de Boston Dynamics dans leurs opérations. A la Deutsche Bahn, ils vérifient les trains et détectent les éventuels problèmes au niveau des machines. Chez le groupe automobile allemand, le robot surveille la

Lire la suite »