Un retour en force de Logitech qui s’appuie sur l’IA et les produits haut de gamme

Industry 4.0 technology concept - Smart factory for fourth industrial revolution with icon graphic showing automation system by using robots and automated machinery controlled via internet network .
Table des matières

Dans le monde très concurrentiel du numérique et des nouvelles technologies, seules les entreprises les plus innovantes peuvent faire la différence. Dans ce contexte, l’entreprise suisse « Logitech » compte bien prendre de l’avance par rapport à ces concurrents chinois en misant sur de nouveaux produits et des accessoires haut de gamme.

Aujourd’hui, dans le but de se présenter comme un des piliers de la tech, la société suisse spécialisée en accessoires de bureautique, Logitech s’aventure dans le secteur de l’IA. Afin de continuer sur sa lancée, après la sortie de sa souris verticale, l’entreprise compte proposer aux utilisateurs des produits haut de gamme. Ainsi, elle souhaite offrir aux usagers des souris et des outils de visioconférence basés sur l’Intelligence Artificielle. Il est à noter que ce domaine est encore un territoire prometteur pour n’importe quel secteur d’activité. De ce fait, Logitech espère bien prendre de l’avance par rapport à ces nombreux concurrents, notamment la Chine.

Partant d’une idée pour atteindre le laboratoire secret

L’idée de la nouvelle PDG de Logitech est simple : placer une grande partie des ressources sur un département en particulier, tout en utilisant les technologies basées sur l’IA générative. Le choix s’est porté sur le département précision qui s’occupe de tout ce qui est accessoires amovibles tels que les souris, les claviers et les casques.

Le projet de Logitech est donc de propulser ses offres BtoB en offrant des solutions 2.0 qui se basent sur l’IA telles que des produits de visioconférences intelligents. Le but pour la société étant de booster son chiffre d’affaires, qui a un peu reculé. À titre comparatif, en 2022, la société a atteint 5,5 milliards de dollars, et en 2024, elle est seulement à 4,3 milliards de dollars.

Bien évidemment, cette idée ne sera pas concrétisée sans qu’elle ne passe par le labo de la société. Situé à Lausanne, ce dernier est la pièce maîtresse de Logitech puisque c’est de là que sortent tous les nouveaux produits. En effet, après avoir subi une batterie de tests et d’épreuves, les accessoires inédits seront « ready » pour la commercialisation.

D’ailleurs, c’est un moyen efficace pour la société de justifier un peu le prix de ses articles. De plus, ce laboratoire est un argument de vente qui marque la différence entre elle et les concurrents.

Une présence sur n’importe quel terrain

Respectant son identité et surtout ses valeurs suisses, Logitech veille à bien s’entendre avec ses concurrents. Tout en développant ses propres produits, elle est aussi en partenariat avec plusieurs sociétés, comme HP, Dell, Apple ou encore Lenovo.

D’ailleurs, le responsable de la division accessoire de HP n’a pas hésité à mettre en avant ce petit côté comparatif entre le fait d’être partenaire et concurrent – en commercialisant des souris de gamers, comme Omen et Victus :

« Nous voulons devenir un acteur majeur du secteur, bien que Logitech soit numéro un »

Pour assurer sa place dans le top des entreprises spécialisées en accessoires de bureautique innovants, Logitech a même une part de marché en Chine. Le concept de l’entreprise est de maximiser sa croissance tout en veillant à garder une certaine concurrence amicale.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Plus d'actualités