Open CNP soutient le développement des start-ups en Europe

Diverse businesspeople discussing some reports in a boardroom. Group of multicultural businesspeople standing around a table in a modern office. Young entrepreneurs collaborating on a project.
Table des matières

Choisir le bon investisseur pour développer sa petite entreprise peut être un véritable défi. Un partenariat qui apporte quelques euros est appréciable, mais il faut également considérer le fonds qui investit dans la start-up. Zoom sur Open CNP, le fonds de Corporate Venture qui accompagne les start-ups en Europe.

A ses débuts, Open CNP évoluait dans le secteur de l’investissement non coté par le biais d’un système indirect. Récemment, le fonds d’investissement a choisi d’opter pour une approche plus directe en créant son propre CVC intégrant une grosse enveloppe de 100 millions d’euros. Ses objectifs sont nombreux, mais deux se distinguent particulièrement : augmenter les partenariats avec les start-ups et améliorer les performances financières. D’ailleurs, parmi toutes les collaborations effectives déjà à l’actif d’Open CNP, l’exemple la plus proche est MiTrust. Cette start-up propose des solutions qui simplifient les traitements des données et le parcours client.

Le but est de booster le partenariat commercial

Pour Open CNP, l’investissement ne se résume pas à un simple apport financier à une start-up. Un des objectifs du fonds d’investissement est de booster les partenariats commerciaux et de s’assurer que les auto-entrepreneurs en reconversion professionnelle ou les petites entreprises présentent un réel intérêt. C’est d’ailleurs ce qu’affirme la responsable des partenariats de chez Open CNP :

« Nous nous assurons que les startups dans lesquelles nous investissons représentent un intérêt pour les équipes métiers. Quand nous rencontrons des startups qui ne sont pas encore à l’étape de la levée, nous pouvons… les mettre en lien avec nos équipes et amorcer des synergies, jusqu’au moment de la levée à laquelle nous pouvons parfois participer »

Le fonds ne se concentre pas seulement sur l’aspect investissement, mais prend également en considération le développement des partenariats. En effet, Open CNP prend toujours le temps d’examiner plusieurs points, de l’investissement au partenariat. Devenir partenaire d’une petite société en démarrage se fait progressivement, contrairement à l’investissement qui peut être plus rapide.

Un acteur qui véhicule le leitmotiv du groupe CNP

En pratique, Open CNP n’accompagne pas toutes les starts-ups ou entrepreneurs en reconversion professionnelle.  Afin d’être en accord avec les valeurs du groupe CNP, les start-ups early-stage devront évoluer autour de plusieurs domaines clés, à savoir :

  • La Fintech ;
  • L’Assurtech ;
  • Le ClimateTech ;
  • La transition énergétique ;
  • Les services B to B.

Ces thématiques constituent les raisons d’être du groupe. Par exemple, le fonds a récemment soutenu Green PRAXIS, une start-up qui propose des solutions de développement écologique basées sur l’IA pour le secteur de la foresterie et de l’industrie.

Par ailleurs, il est également bon de noter qu’Open CNP investit généralement dans les startups se trouvant en Europe comme l’Italie ou encore l’Espagne.

En termes de sortie de fonds, selon Open CNP une sortie ne signifie pas obligatoirement la fin des synergies commerciales, mais plutôt une occasion de faire évoluer un partenariat.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Plus d'actualités

Google accélère le rythme avec Android 16

Google accélère le développement d’Android 16 et prévoit sa sortie pour le premier semestre 2025. Cette nouvelle version devrait offrir une expérience utilisateur améliorée avec des notifications plus riches, une gestion multitâche facilitée et une meilleure personnalisation. Le mois d’octobre

Lire la suite »