La startup A-NSE propose une solution d’observation écologique de la terre

La startup A-NSE propose une solution d’observation écologique de la terre
Table des matières

EONEF est une entreprise qui permet, en prenant de la hauteur, une surveillance de la stratosphère. C’est une solution plus économique et plus pratique par rapport aux drones. Ne nécessitant que peu d’hélium, le STRATOLAB est aussi un alternatif plus écologique aux fusées. EONEF est devenue une entreprise de l’Économie sociale et solidaire et travaille avec des acteurs humanitaires.

EONEF est une entreprise spécialisée en aéronautique, partenaire de l’A-NSE depuis le début de l’année 2023. Cette startup, créée par Julie Dautel et Cédric Tomissi, propose une surveillance stratosphérique grâce à STRATOLAB. Ce projet est innovant puisqu’il consiste à utiliser un ballon captif chargé d’hélium pour visualiser un large territoire.

Légèrement rempli d’hélium, le dispositif peut monter à plusieurs dizaines de kilomètres. Avec ses 5 mètres d’envergure, le ballon captif atteint facilement la stratosphère. À haute altitude, il permet un suivi des changements climatiques tout en restant écologique. En effet, l’empreinte carbone de ce ballon est inexistante face à celle du lancement d’une fusée.

Une nouvelle technologie économique et pratique

Telle une reconversion professionnelle, la solution du ballon captif présente des avantages économiques.

La fondatrice de l’EONEF explique la praticité et l’avantage économique du dispositif :

« Quatre fois plus qu’un avion de reconnaissance par exemple pour un coût 13 fois moins important. En plus, les ballons ont été conçus pour être compacts, donc ils nécessitent moins d’hélium au gonflage. »

Concrètement, un ballon captif est plus performant qu’un avion ou un drone. Si ce dernier est limité à une hauteur de 70 mètres, STRATOLAB peut arriver à plus de 150 mètres. De plus, comme il résiste au vent, le ballon de l’A-NSE offre alors un avantage en termes d’autonomie.

Le ballon EONEF a déjà fait ses preuves lors d’un partenariat avec l’ONG HAND ou Hackers Against Natural Disasters. Le but était de découvrir les technologies les plus pratiques lors des crises. Par exemple, après une catastrophe naturelle, le ballon est envoyé en reconnaissance. Placé en pleine crise, il permet de communiquer en temps réel les évènements au sol. Le dispositif embarque différents systèmes de communication et est branché à un câble relié à un terminal ou un autre ballon captif. Pour une catastrophe impliquant des victimes, il permet d’optimiser la vitesse des sauvetages et autres opérations de secours.

Une solution de suivis pour plusieurs cas

Lors de la création d’EONEF en 2014, ses deux fondateurs avaient pour ambition de prévenir à temps les feux de forêt. Camarades de classe à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs, ils y ont eu l’idée du ballon captif. Il a d’abord été conçu pour donner accès à l’énergie après une catastrophe naturelle. Il peut aussi être utilisé pour effectuer un suivi de l’évolution d’animaux sauvages. Autre exemple d’utilisation du STRATOLAB, il permet l’observation de sites isolés ou sensibles. Il est donc polyvalent, à l’instar des agents qui font une reconversion professionnelle.

Actuellement, EONEF est une entreprise de l’ESS ou Économie sociale et solidaire. Des missions scientifiques sont en effet menées grâce au ballon STRATOLAB. De plus, elle opère auprès des acteurs humanitaires.

En somme, le ballon propose une observation sur une longue durée, mais aussi un échange d’informations sur une grande superficie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Plus d'actualités