Grand Paris, les premières applications concrètes de l’IA se concrétisent

Woman struggling to reply to message
Table des matières

La Métropole du Grand Paris dévoile les premières applications concrètes de l’intelligence artificielle. Des projets comme IA-BTP Match ou IA-Aires de livraison transforment déjà la gestion urbaine et l’économie circulaire. Ces initiatives, lancées après l’adoption du concept ApproprIAtion Métropolitaine, visent à moderniser les services publics et améliorer le cadre de vie des habitants, avec de futures expérimentations prévues fin 2025.

Les premières implémentations tangibles de l’intelligence artificielle dans plusieurs localités de la Métropole du Grand Paris viennent enrichir les initiatives antérieures. Ces déploiements s’inscrivent dans la continuité des concepts tels qu’Innover dans la Ville et Quartiers Métropolitains d’Innovation.

La Métropole du Grand Paris a par ailleurs annoncé l’extension de son programme ApproprIAtion métropolitaine à quatre nouveaux domaines. La gestion interne des administrations locales (avec déjà 26 communes candidates), l’urbanisme, la problématique des nuisances sonores et du bruit, et l’amélioration de l’attractivité des centres-villes. Les phases d’expérimentation pour ces nouvelles thématiques sont envisagées pour le deuxième semestre de cette année 2025.

Les expérimentations innovantes sont déployées

Pour contextualiser : la Métropole avait pour ambition de réévaluer et de concevoir des politiques publiques efficientes et novatrices, visant à améliorer le quotidien de ses résidents.

À cette fin, divers parcours expérimentaux ont été proposés aux municipalités intéressées, ciblant des domaines prédéfinis comme l’optimisation énergétique des bâtiments publics, une logistique urbaine plus respectueuse de l’environnement, et les principes d’économie circulaire dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).

Il est conseillé de considérer les opportunités offertes par ces nouveaux secteurs pour une reconversion professionnelle.

Un bilan est actuellement réalisé pour la Métropole du Grand Paris. La mise en œuvre du programme ApproprIAtion Métropolitaine du 7 avril dernier avait pour objectif de moderniser les services publics locaux à l’aide de l’intelligence artificielle, la structure intercommunale. Suite à cela, le concept présente désormais les premiers tests opérationnels, déjà mis en œuvre dans 2 zones géographiques et 14 communes.

L’IA au service de la gestion urbaine

L’économie circulaire, avec un accent particulier sur le réemploi des matériaux de construction dans le domaine du BTP, est également mise en avant. Le projet IA-BTP Match facilite la mise en relation automatique des demandes et des offres de matériaux de réemploi. Ce dispositif a été testé à Paris, ainsi que par les structures intercommunales Est Ensemble (94) et Plaine Commune (93). Ces avancées pourraient dessiner de nouvelles perspectives pour une reconversion professionnelle.

Concernant la logistique, le programme IA-Aires de livraison a été sélectionné et testé dans une dizaine de périphéries. Il a pour objectif de recueillir et de gérer les informations relatives aux zones de livraison, dans le but d’optimiser leur gestion au sein des centres-villes suivant :

  • Vitry-sur-Seine (94) ;
  • Aubervilliers (93) ;
  • Bourg-la-Reine (92) ;
  • Pantin (93) ;
  • Bagnolet (93) ;
  • Choisy-le-Roi (94) ;
  • Nanterre (92) ;
  • Le Pré-Saint-Gervais (93) ;
  • Rueil-Malmaison (92) ;
  • Sceaux (92) ;
  • Champigny-sur-Marne (94).

Enfin, le projet IA Ecopilot mis en place par les sociétés Tilt et Advizeo et vainqueur de l’appel à projets DIAT (Banque des Territoires), a été expérimenté à Nanterre (92), Neuilly-sur- Marne (93) et Colombes (92). Ce système permet d’automatiser le suivi et la gestion à distance des bâtiments pour diminuer la consommation d’énergie et introduire la flexibilité électrique dans le domaine public.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Plus d'actualités