France 2030 constitue un plan d’investissement de 54 milliards d’euros lancé par le gouvernement français en 2021. Son but est de stimuler la créativité et la compétitivité de la France dans divers domaines stratégiques, comme la cybersécurité. Ce plan vise à faire de la France un leader dans les secteurs clés de l’économie du XXIe siècle.
En 2023, le gouvernement français a augmenté ses efforts pour rétablir l’économie et l’industrie nationale. De ce fait, l’État lance des investissements dans le cadre du plan France 2030. Avec un budget de 54 milliards d’euros, France 2030 vise non seulement à combler le retard industriel, mais aussi à positionner la France en tête des nations novatrices. À l’aide des initiatives stratégiques, des milliers d’emplois ont été mis en place et des formations de pointe ont été déployées afin de changer le paysage économique et technologique de la France. Néanmoins, il est encore prématuré d’en mesurer tous les impacts, mais les premiers résultats sont prometteurs.
Une focalisation intense sur trois priorités
France 2030 se concentre notamment sur 3 points essentiels pour son plan :
- Le renforcement des capacités de production de semi-conducteurs en France ;
- L’amélioration en termes de cybersécurité ;
- L’intégration des outils IA.
Concernant la production de semi-conducteurs, 4 milliards d’euros ont été octroyés en 2023 pour établir de nombreuses nouvelles usines ou lignes de production. L’objectif par rapport à cette priorité est de doubler la capacité de production du pays d’ici à 2030.
Pour la cybersécurité, un investissement de 50 millions d’euros a été attribué pour accroître des outils et des formations visant à :
- Protéger les entreprises ;
- Sécuriser les administrations françaises contre les cyberattaques.
Ces avancées technologiques ouvrent de nouvelles opportunités, comme la reconversion professionnelle pour les travailleurs souhaitant se former aux technologies de demain. Outre les trois priorités, le rapport d’activité du secrétariat général pour l’investissement met également en lumière d’autres réalisations, à savoir :
- Le soutien à l’industrie française des semi-conducteurs ;
- Le lancement de nouveaux programmes de cybersécurité ;
- Le financement de divers projets pour intégrer les outils d’IA dans l’économie française.
Des résultats concrets
Selon un communiqué du secrétaire général pour l’investissement en charge de ce plan :
« L’année 2023 a révélé les premiers impacts de France 2030 […] Les projets lancés à date devraient générer de 55 000 emplois directs à 300 000 d’ici à la fin du plan. »
L’on constate déjà que le plan France 2030 commence à montrer ses premiers résultats :
- 82 220 emplois directs déjà créés ou maintenus ;
- 34 000 nouvelles places de formation ouvertes ;
- Plus de 4 000 brevets déposés ;
- 3 650 projets financés.
Par ailleurs, France 2030 planifie déjà de former 80 000 professionnels de la cybersécurité d’ici à 2030. Il est possible que cette initiative s’accompagne aussi d’un programme de reconversion professionnelle. Cela permettra à de nombreux travailleurs d’acquérir de nouvelles compétences pour rejoindre ce secteur en pleine expansion.
Quant à l’Intelligence artificielle, un financement a été lancé pour subventionner à peu près 17 projets. Il a été mis en place pour intégrer des outils d’IA dans des systèmes. De même, France 2030 investit aussi dans le supercalculateur Jean Zay pour le rendre plus accessible aux jeunes entreprises.
Ces résultats encourageants permettent de regarder l’avenir avec optimisme. Pour le développement de technologie de pointe, le plan inclut le lancement d’une feuille de route de procédés de fabrication de semi-conducteurs FD-SOI.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0