Même avec l’idée d’une corrélation positive entre performances économiques d’une entreprise et notations ESG, il importe de considérer les nuances. La relation entre ces deux points se situe encore en développement. Des recherches et des analyses supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre cette relation et son impact potentiel sur les marchés financiers.
Dans le monde de l’investissement, les notations ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) prennent de l’importance. Elles constituent un outil prometteur pour mesurer et évaluer l’engagement d’une entreprise en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Ce dernier pourrait influencer la performance financière de la société ainsi que son risque de crédit. Cependant, le lien entre la performance économique sur le long terme de l’entreprise et ses notations ESG est remis en question. Des recherches approfondies ont été effectuées, montrant qu’aucune corrélation n’a été trouvée entre ces deux points. Une méthodologie d’évaluation plus rigoureuse est nécessaire, permettant ainsi de clarifier cette relation.
Une hypothèse non étayée par les observations empiriques
Avant tout, les objectifs des notations ESG permettent de mesurer le risque potentiel qu’une entreprise présente pour ses investisseurs. Elles visent à évaluer sa capacité concernant la gestion des facteurs non financiers.
Toutefois, la question de savoir si elles se traduisent effectivement par de meilleures performances financières à long terme reste un sujet à débat. Ce dernier se tient notamment par rapport à ses pratiques en termes d’environnement, de société et de gouvernance, d’où ESG. Des pratiques ESG solides servent à montrer :
- Une gestion des risques les plus efficaces ;
- Une excellente perspective de durabilité.
Ces éléments mènent potentiellement à de meilleures performances financières. D’ailleurs, l’hypothèse sous-jacente indique surtout que les entreprises avec des notes élevées exposent un risque plus faible. Ainsi, elles devraient non seulement obtenir des performances financières supérieures, mais également des mises en avant boursières plus élevées.
Par contre, l’évaluation semble plus complexe qu’il n’y paraît. Estimer la relation entre la performance économique et les notes ESG dépend surtout de plusieurs facteurs, comme le fait de comparer différentes industries. Celui-ci est d’ailleurs évalué en fonction des pratiques et des risques ESG hétérogènes, posant un défi.
Étant donné que les notations ESG constituent un élément dans l’évaluation, elles pourraient avoir des implications pour les besoins en reconversion professionnelle et le développement des compétences. Les employés sont ainsi obligés de s’adapter aux nouvelles réalités économiques ainsi qu’aux diverses exigences professionnelles.
Facteurs explicatifs des performances économiques
Pour expliquer la remise en question concernant les notes ESG et les performances économiques, nombreux sont les facteurs qui pourraient les expliquer. Il y a par exemple la jeunesse des notations ESG. Celles-ci sont encore relativement nouvelles par rapport aux indications de crédit traditionnelles. Toutefois, si l’on parle de leur méthodologie et de leur fiabilité, elles nécessiteraient du temps pour se stabiliser.
Le manque de clarté sur les risques ESG pertinents constitue aussi un élément à tenir en compte. Il faut savoir que l’impact économique des facteurs ESG semble varier en fonction de l’entreprise et du secteur. Néanmoins, il n’existe pas encore de consensus concis concernant les aspects ESG clés afin d’examiner le risque de crédit.
L’un des facteurs à prendre en compte est la diversité des méthodologies. Chaque agence de notation ESG utilise diverses pondérations et approches, pouvant entraîner des notes incohérentes. Ces dernières peuvent également compliquer les comparaisons entre les notes.
Par ailleurs, les annotations ESG doivent être prises en compte en conjonction avec certains éléments d’analyse de risque de crédit, comme :
- Les notations de crédit traditionnelles ;
- L’analyse financière.
Ceux-ci fournissent des informations précieuses pour une évaluation plus complète du risque d’une entreprise.
Il est également possible que ce phénomène puisse s’expliquer par le focus des investisseurs obligataires. Ces derniers accordent, en effet, une priorité à la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes. Malgré la pertinence des facteurs ESG, ils ne sont peut-être pas considérés comme les plus critiques dans cette estimation.
Un autre aspect à prendre en compte est la reconversion professionnelle concernant l’adaptation des critères ESG. Une société investissant dans la formation et le changement de carrière peut s’adapter aux modifications.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0