Le parcours professionnel de Marie Menez représente une véritable source d’inspiration pour tout individu souhaitant changer de carrière vers le développement Web. Avec une formation appropriée et une forte détermination, elle a su se réinventer et saisir les opportunités dans le domaine du numérique. Aujourd’hui, elle est responsable du codage chez Bocoloco.
Marie Menez, anciennement chargée de communication, a opéré un virage à 180 degrés en se reconvertissant dans le développement Web. Pourtant, elle avait une carrière épanouissante dans le secteur de la communication dans les régions Centre-Val de Loire et Île-de-France. Menez cherchait une profession alliant autonomie et liberté de voyager. Elle a commencé à explorer diverses options en ligne, et a découvert le développement Web.
Depuis toujours, elle a été attirée par le monde de l’informatique, décidant ainsi de suivre une formation chez Reacteur. À travers son parcours, Marie Menez souhaite montrer aux personnes la possibilité de trouver une autre voie professionnelle, et ce même sans prérequis techniques.
De novice en codage à développeuse full stack
Avant de travailler dans le développement Web, Marie Menez a dû suivre une formation de 10 semaines (chez Reacteur). Elle a appris à coder durant ce bootcamp, des codages incluant Node.js pour le backles frameworks JavaScript React, MySQL côté base de données, etc. Complètement novice, Menez a appris tout sur le JavaScript, le HTML ou encore le CSS. Elle précise d’ailleurs que chez Reacteur :
« […] on apprend une méthode pour savoir coder. C’est une nouvelle façon de penser, une logique différente, que l’on acquiert au fur et à mesure de la formation, et que je réutilise évidemment au quotidien dans mon travail chez Bocoloco. »
Menez apprécie particulièrement la possibilité de collaborer sur des projets réels et le côté partenariat. Aujourd’hui, l’ancienne chargée de communication a trouvé une place dans une entreprise tech innovante, spécialisée dans le réemploi des emballages. Elle est maintenant développeuse full stack et joue un rôle important dans le développement d’outils mobiles et Web.
Son métier se résume à traduire des données en les rendant accessibles à ses collaborateurs et ses collègues. Il consiste également à développer des fonctionnalités pour diverses applications en magasin.
Afin de simplifier la transition professionnelle, les intéressés doivent au moins envisager une reconversion en portage salarial. Ce mode de travail permet de concilier l’indépendance et la sécurité de la profession.
Les clés de la réussite dans le développement Web selon Marie Menez
Marie Menez a tenu à partager plusieurs conseils pour ceux qui souhaitent se reconvertir dans le développement Web. Elle a insisté sur le fait qu’il faut être :
- Persévérant ;
- Créatif ;
- Rigoureux, etc.
Selon elle, la persévérance est essentielle, notamment pour surmonter les défis techniques comme les bugs. Avec son expérience, elle relève cependant que reprendre sa carrière depuis le début n’est pas chose aisée. Menez appuie, en effet, l’importance de l’inventivité et de la précision, des compétences qu’elle a renforcées durant sa formation chez Reacteur. À part cela, Marie souligne que :
« […] Quand on apprend à coder, on devient plus humble et patient, notamment lorsqu’on galère parfois pendant 3 ou 4h sur un bug, juste parce qu’il y avait une virgule au mauvais endroit […] »
Menez encourage toute personne intéressée par le développement Web (notamment les femmes) à se lancer dans ce milieu. D’après ses dires, celui-ci est de plus en plus ouvert aux talents féminins.
Pour les individus souhaitant changer de métier dans le développement Web, il est préférable de s’informer sur la possibilité d’une reconversion en portage salarial. Ce format leur permettra de garder une certaine indépendance et de se concentrer sur l’apprentissage du codage, sans contraintes administratives et financières.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0