Quand vous vous lancez en tant que prestataire indépendant, il importe de prendre tous les paramètres en compte, notamment l’aspect financier. En effet, votre salaire net ne sera plus le même que quand vous étiez en CDD ou CDI. Ce changement de régime impacte votre niveau de vie et votre sécurité financière. Alors, comment faire le calcul pour éviter les mauvaises surprises ? Suivez notre guide.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Pour commencer, sachez que la majorité des indépendants optent aujourd’hui pour le portage salarial. C’est un nouveau modèle de business pour freelance, combinant tous les avantages d’un salarié. Dans les faits, c’est un contrat hybride qui vous propose l’autonomie d’un consultant indépendant et la protection ainsi que la stabilité financière du statut de travailleur classique.
L’article L. 1254 – 1 de l’ordonnance n° 2015 – 380 du 2 avril 2015 en apporte une définition claire et simple. C’est un contrat de travail qui implique 3 parties :
- L’entreprise de portage salarial ;
- Le prestataire indépendant ou le salarié porté qui exécute réellement la prestation auprès des clients ;
- Les clients qui bénéficient du service en question.
Créé dans les années 1970, le portage salarial ne prend son élan que depuis quelques années en France. Les professionnels y ont trouvé un moyen de gagner de la liberté, tout en réduisant les risques encourus par leur projet. Ils organisent leur emploi du temps en fonction de leurs disponibilités et de leurs envies ainsi que de leurs objectifs. Or, ils gardent les couvertures sociales tel un employé en CDI.
Comme tout employé, le salarié porté doit signer un contrat ou plutôt trois, à savoir :
- Une convention de portage ou un contrat d’adhésion. Ce dernier relate toutes les conditions et obligations en rapport avec le statut d’indépendant ;
- Un contrat de travail en CDI ou CDD qui l’unit à l’entreprise de portage ;
- Un contrat de prestation de services ou contrat de mission qui explique ses responsabilités envers le client.
Évidemment, comme l’exige la loi, la signature de toutes les parties sur ces contrats crée le lien de responsabilité entre ces dernières. Sans quoi, il n’y a pas de cadre légal précis.
Quel élément prendre en compte lors d’une simulation en portage salarial ?
Le portage salarial vous assure aussi un revenu stable tous les mois, ce qui est rassurant. Toutefois, la rémunération évolue en fonction de votre profil. D’ailleurs, vous devez tenir compte de quelques détails quant à la simulation de votre revenu de salarié porté. Tel est le cas notamment des cotisations salariales et patronales, des frais professionnels et de gestion de l’activité.
Évitez les mauvais calculs. Respectez quelques étapes lors de la simulation de vos revenus :
- Calculer votre TJM ou Taux Journalier Moyen: c’est le chiffre d’affaires hors taxe de votre activité ou simplement, le revenu que vous souhaitez toucher pour la prestation fournie. Pour ce faire, vous pouvez :
- Vous fiez aux propositions faites par le client dans le contrat ;
- Vous basez sur un salaire annuel de référence qui tient compte de toutes les charges liées à votre activité en tant qu’indépendant comme susmentionné.
- Déduire les charges sociales: ce qui vous permettra d’avoir une vision de votre salaire net. Ce sont les cotisations patronales, les charges salariales, les couvertures sociales, etc.
- Tenir compte des frais de gestion de l’entreprise de portage salarial: cette dernière prendra une commission sur vos revenus en échange de son accompagnement et de l’utilisation de son nom pour vos prospections. Toutefois, les frais varient selon vos revenus et votre société de portage. Généralement, ils sont estimés entre 3 et 12 %.
- Calculer les frais d’exécution de la mission: ils sont habituellement compris entre 10 et 15 % du revenu effectif du salarié porté.
- Faire l’état des frais professionnels remboursables ou non par les clients ou l’entreprise de portage. Exemple : l’abonnement à des logiciels, les formations, etc.
Comment calculer son salaire en portage salarial ?
Alors, comment bien calculer votre salaire brut net en tant que salarié porté ? Quels sont les éléments à prendre en compte au moment de votre simulation ?
- Pour commencer, les charges patronales et salariales: les cotisations pour les mutuelles de santé, de retraite, de vieillesse, etc.
- Les frais de gestionqui vont de 5 à 10 % de la facture. Ce sont les dépenses pour la gestion comptable, administrative, l’assistance juridique ou l’accompagnement en tout genre proposé par l’entreprise de portage.
- Les frais de fonctionnement: les charges liées à l’exécution des tâches. Tel est le cas des fournitures, des matériels, des repas ou encore des frais de déplacement, etc.
- Les frais de missionqui sont directement facturés aux clients. Ce sont les dépenses liées à l’hébergement et/ou la restauration et le déplacement pour l’exécution des tâches.
En portage salarial, sachez que le salaire brut d’un salarié équivaut en moyenne à 64 à 68 % des chiffres d’affaires sans les taxes. Exemple : En échange de vos prestations, vous avez facturé 10 000 euros HT à votre client. Vous toucherez 6 400 euros bruts. Le reste sera alloué aux différentes dépenses susmentionnées.
Il est vrai que le calcul du salaire brut net d’un salarié porté peut être compliqué quand vous n’avez pas les bases. Aussi, on vous conseille de passer par des simulateurs en ligne. Dans ce cas, il suffit de remplir le formulaire. Saisissez votre horaire brut, votre salaire mensuel brut ou votre revenu annuel brut. Les plateformes feront le rapport avec vos revenus nets.
Certains simulateurs sont plus complets que d’autres pour un calcul plus précis de vos revenus en tant que salarié porté. Précisez alors toutes les dépenses dont vous êtes au courant : frais de gestion, frais professionnels, indemnités en tout genre, durée des heures de travail, taux de prélèvement, etc. Ceci vous permettra d’avoir plus de précision dans vos résultats de calcul.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0