Vous le savez : il y a une différence entre la somme que vous avez convenue avec votre employeur et celle qui figure sur votre contrat ainsi que le salaire qui est réellement versé sur votre compte à la fin du mois. Dans un premier temps, on parle de salaire brut. Plusieurs déductions sont faites sur celui-ci pour obtenir le salaire net. Une telle distinction est de mise pour tous les salariés afin de mieux gérer leur budget et leur négociation de salaire. Il devient indispensable de parler du salaire net et de son mode de calcul.
Qu’est-ce que le salaire net ?
On l’appelle aussi « salaire net de prélèvements sociaux », ce qui est d’ailleurs plus clair. Le salaire net est le revenu convenu avec votre employeur avant les déductions fiscales et le prélèvement des cotisations sociales salariales, les contributions sociales généralisées ou les frais de remboursement de la dette sociale.
Le salaire net est évalué en fonction de la somme déclarée par votre employeur auprès des autorités : DADS et DSN. Pour cause, ces organismes de l’administration ne tiennent pas compte de ces participations sociales ou des intéressements en tout genre.
Donc, quels sont les éléments à prendre en charge pour le calcul de salaire net ? Dans les faits, celui-ci représente votre revenu après la déduction :
- Des charges liées à la sécurité sociale ;
- Des mensualités de l’assurance chômage ;
- Des cotisations de la caisse de prévoyance retraite ;
- Des échéanciers de la retraite complémentaire ;
- Des impôts sur le revenu.
Il sera difficile de donner un chiffre exact. Le total de ces déductions varie selon votre profil. Vous aurez cependant une indication claire du montant de votre salaire net sur votre fiche de paie
Quelle est la différence entre salaire brut et net ?
En échange de vos services et de votre temps, votre employeur vous payera un salaire. Ce dernier peut être fixé tous les mois ou variable. Tout dépend des modalités de votre contrat. Vous pouvez être payé par jour, par semaine ou par heure. Aussi, vous avez droit à des indemnités ainsi qu’à des primes. L’ensemble de ces éléments forme votre salaire.
Dans le monde professionnel, on parle de salaire brut net :
- Le salaire brut est ce que vous percevez effectivement sur votre compte. C’est le total de vos revenus avec les primes et les avantages en nature.
- Le salaire net, quant à lui, est ce que vous touchez après déduction de vos charges sociales et fiscales. Il est calculé sur la base de votre salaire brut sans considération de vos compléments de salaires.
Plusieurs facteurs impactent le calcul de ce salaire brut et net :
- Votre situation professionnelle : les cadres et les non-cadres ne touchent pas le même salaire. Ceux qui occupent des postes à responsabilités sont aussi payés en fonction de leurs expériences et de leurs compétences.
- Votre secteur d’activité : les agents publics touchent nettement moins de salaire brut net que les salariés dans le secteur privé. Il faut dire que les méthodes de calcul sont aussi légèrement différentes. Pour cause, il faudra tenir compte des indices majorés officiels.
Dans les faits, pour passer du salaire brut au salaire net, il faut déduire les charges de la somme de base. Pour un professionnel du secteur public, il s’agit de la CSG, CRDS et les cotisations de retraite. Pour un salarié dans le secteur privé, on parle de prime d’assurance, d’impôt sur le revenu, de participation à la caisse de prévoyance ou encore de déduction des mensualités d’un prêt étudiant, etc.
Dans certains cas, le salaire net d’impôt n’est pas exactement la somme qui vous sera versée en échange de votre mois de travail. Tel est le cas si vous avez des primes ou des majorations, des compensations ou des avantages en nature. Certains sont d’ores et déjà nets d’impôt. Ils viennent simplement se greffer à la somme après l’enlèvement des charges. Ceci explique aussi une certaine différence entre les salaires des employés, même si la base reste la même.
Quoi qu’il en soit, aussi bien votre salaire brut et le net figureront sur votre fiche de paie. C’est exigé par la loi. Pour votre information, la différence entre les deux sommes ne va pas dans les poches de votre employeur. Elle permet de financer les charges sociales : les caisses d’allocations, les caisses de prévoyance, etc.
Comment définir son salaire net ?
Il reste à faire le calcul de votre salaire net. Des simulateurs en lignes vous facilitent la tâche. Entrez votre salaire brut dans le formulaire. Sélectionnez la bonne option : s’agit-il d’un montant annuel ou mensuel ? Et, cliquez sur « calculer ». La plateforme fera le rapport d’elle-même pour plus de transparence.
En effet, calculer votre salaire net n’est pas un exercice facile. Procédez par étape :
- Identifier votre salaire mensuel de base : c’est celui discuté avec votre employeur au moment du recrutement. Il doit aussi être mentionné dans votre contrat de travail ;
- Ajoutez-y vos indemnités, vos primes et vos intéressements, les heures supplémentaires et tous vos avantages sociaux ;
- Puis, déduisez les charges sociales susmentionnées ;
- Vous obtiendrez un salaire brut ;
- Il reste ensuite les déductions fiscales.
Vous avez 3 méthodes possibles pour calculer efficacement votre salaire net :
- Classique: qui se base sur le pourcentage de vos charges.
La formule : Valeur de pourcentage x Salaire brut/100
La valeur de pourcentage varie d’un salarié à un autre. Elle peut être de 12 % comme de 25 %.
- La méthode inversée: pour calculer votre salaire net à partir du rapport entre votre salaire brut et les charges.
La formule : (1 – la valeur des charges) x Votre salaire brut
Exemple : pour un employé qui a des charges de 25 %, il faudra calculer (1 – 0,25) x Salaire brut.
- Les outils de conversion en ligne qui vous proposent de faire le calcul à votre place. Connectez-vous pour remplir le formulaire. Vous aurez un résultat en quelques minutes, sans fournir d’efforts.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0