Le salaire dit « brut » sert de base pour calculer la somme qui sera réellement perçue après la réalisation d’une prestation. Son montant exact est obtenu par l’ajout des retenues fiscales et des charges sociales à partir du salaire net. Il convient ainsi de bien connaitre les spécificités de la mention de salaire brut.
Pour un salarié porté notamment, cette notion est primordiale afin d’éviter de fausser les projections financières lors de la négociation d’une mission en portage salarial. En effet, c’est le salaire brut qui est généralement utilisé lors de l’établissement d’un contrat. Maitriser son mode de calcul permettra ainsi d’estimer de manière précise les bénéfices réels. Ci-après le guide complet sur le sujet.
Qu’est-ce que le salaire brut ?
Le salaire brut figure évidemment sur votre fiche de paie. C’est le total de vos revenus du mois, et ce, après que toutes les décotes ont été faites. Donc, le salaire brut est la somme que votre employeur vous doit sans les cotisations sociales et la CRDS ou Contribution au remboursement de la dette sociale.
Ne vous y trompez pas. Le salaire brut n’est pas seulement la somme que vous verse concrètement votre employeur. Il totalise également les épargnes salariales et les cotisations patronales pour la complémentaire santé. Elle est la base des déclarations sociales professionnelles.
Dans les faits, que contient réellement le salaire brut ?
- Votre revenu de base ;
- Le paiement de vos heures supplémentaires ;
- Tous les avantages en nature que vous a proposés l’employeur ;
- Ainsi que les primes et les indemnités professionnelles qui vous sont dues.
Le tout est totalisé pour donner une assiette à votre impôt sur le revenu.
Pour rappel, le montant du salaire brut doit figurer sur votre contrat de travail. En effet, vous allez convenir de la somme avec votre employeur, et ce, avant même le début de la prestation.
Quelle est la différence entre salaire brut et net ?
Voilà ce qu’il en est du salaire brut. Quid alors du salaire net ? Faire cette distinction entre salaire brut net importe, en effet, pour bien négocier vos revenus, par exemple. Cela vous permettra aussi de mieux gérer vos finances tous les mois.
Concrètement, le salaire net est donc ce que vous touchez réellement à la fin du mois, plus les charges de toutes sortes. Aucune décote n’a encore été appliquée. Tel est le cas des cotisations sociales et salariales, idem de l’impôt sur le revenu.
Cette différence entre vos deux salaires devrait être visible sur la fiche de paie, d’où l’importance d’ailleurs de la connaitre. Vous allez ainsi facilement la décrypter. Évidemment, si vous êtes un cadre, en France, vous touchez davantage qu’un non-cadre. Le salaire net varie selon les secteurs, les pratiques de la société et les conventions sociales collectives.
Et si, dans certains cas, le salaire brut de base d’un cadre et d’un non-cadre est le même, le salaire net peut être différent. En effet, viennent ensuite se greffer les avantages en nature. C’est sans compter sur les taux de participations aux contrats de prévoyance de toutes sortes qui ne sont pas toujours les mêmes.
Dans la fonction publique, le calcul est plus simple. Il suffit de respecter les indices majorés imposés par la loi. Au montant obtenu s’ajoutent ensuite les suppléments familiaux, les indemnités en tout genre, etc. Puis, il reste à déduire les contributions sociales généralisées, celles pour le remboursement de la dette sociale et la cotisation de retraite ainsi que l’impôt sur le revenu. Les primes et les remboursements en tout genre viennent ensuite compléter le salaire brut.
Donc, sur la base du salaire brut, voici les éléments qu’il faut déduire :
- Les participations sociales, prélevées à la source ;
- Les cotisations pour l’épargne retraite ;
- Les frais d’assurance maladie ;
- Les déductions propres à l’employé s’il en a.
Puis, il faut ajouter les primes et avantages de toute sorte pour obtenir un salaire net.
Comment définir son salaire brut ?
En réalité, comment bien calculer votre salaire brut net ? Voici deux méthodes que l’on peut vous proposer :
- La classique: Pourcentage des charges x Salaire net annoncé au début contrat/100
À savoir que ce pourcentage varie selon votre profil.
- La technique inversée: (1 – Le montant de vos charges) x Votre salaire net annoncé.
Dans les deux cas, vous devez rajouter la somme de vos cotisations sociales du salaire net pour avoir votre salaire brut. Évidemment, il faudra toujours tenir compte de votre contrat. Ces détails impactent votre salaire brut de base. Exemple :
- Les cadres touchent généralement un salaire plus important que les non-cadres. Ils sont aussi payés pour leur expérience ;
- Pour un salarié en Intérim, outre les cotisations, les indemnités de fins de mission ou les compensations des congés payés entrent en considération ;
- Les employés dans le secteur privé touchent davantage que ceux dans le secteur public. Selon les sondages, le rapport entre le salaire brut et net est de 23 % en moyenne contre 16 %. Les charges patronales sont respectivement de 25 et 42 %.
Pour baser le calcul de votre salaire brut, vous devez donc bien calculer au préalable votre salaire net. Dans cette optique, voici les éléments à prendre en considération :
- La grille salariale ;
- Le salaire minimum autorisé par la loi ou le SMIC qui est de 9,88 euros par heure ou 1 498,47 euros par mois.
- Les compléments de salaires : heures supplémentaires, primes, indemnités, avantages en nature de toutes sortes.
Sinon, vous avez aussi des simulateurs en ligne qui s’occupent de faire la différence à votre place. Il suffit alors de préciser le montant indiqué sur votre contrat de travail qui est votre salaire net. Puis, indiquez vos charges sociales obligatoires ainsi que vos compléments de salaires. Vous aurez une précision de votre salaire brut en quelques minutes.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0