Tout savoir sur le salaire d’un consultant ?

Stack of Euro coins on pile of banknotes with magnifying glass as business financial tax concept.
Table des matières

Devenir consultant indépendant et en vivre est un beau projet. Cependant, encore faut-il savoir calculer votre salaire. Dans cette optique, quelques informations sur le calcul TJM ne seraient pas du luxe. Suivez notre guide pour en savoir plus.

Comment se fait payer un consultant ?

Dans les faits, les entreprises ont deux méthodes pour calculer les frais d’honoraires de leurs consultants. Elles appliquent soit le calcul par heure, soit le mode forfaitaire qui est d’ailleurs le plus usité. Il est plus simple dans la mesure où il tient compte des prestations exécutées.

Dans tous les cas, pour calculer le bon salaire d’un consultant, il ne faut pas seulement prendre en compte ses frais. Ces derniers doivent être multipliés par 3. Pour cause, au moment du paiement, le consultant devra encore se régulariser auprès de l’entreprise de portage. Il faudra ainsi tenir compte des frais de supervisions alloués audit projet. Évidemment, si vous travaillez seul, ces dernières ne seront pas valables.

La majorité du temps, les professionnels indépendants facturent leur client en fonction du temps qu’ils passent sur leur projet. Il peut s’agir d’un taux par heure ou à la journée. Tout dépend aussi de l’importance des tâches à faire et du projet.

Si vous proposez un service précis, une autre méthode est possible. Cette dernière consiste à facturer par projet ou par prestation. Dans ce cas, vous devez prendre en compte tout le temps travaillé pour la réalisation de la mission. Aucune heure supplémentaire ne pourra être demandée. Du moins, ce ne sera pas le cas si les prestations en question respectent le contrat d’origine.

Certains consultants proposent aussi une facturation au résultat. Toutefois, celle-ci est assez rare parce que c’est risqué. Elle peut nécessiter énormément de travail pour un salaire qui ne sera pas finalement à la hauteur.

Notre conseil : faire un calcul et proposer une facture par projet. Ce sera plus rentable que la facturation par heure. Vous devez toutefois tenir compte de tous les détails concernant la prestation : la durée de réalisation, l’importance des tâches, vos charges et vos frais, etc.

Évidemment, en tant qu’indépendant, vous devez être à même de fournir une facture en bonne et due forme. Pour ce faire, respecter toutes les mentions obligatoires à cet effet : numéro, date, coordonnées, etc.  

Comment négocier son salaire en tant que consultant ?

Un consultant sera toujours amené à négocier son salaire. Tel est également le cas auprès de l’entreprise portée qui l’engage, autant auprès de son client. Tout se discute dès l’entretien. Un conseil : ne proposez jamais un montant fixe qui pourrait braquer votre interlocuteur. Présentez une fourchette de prix entre le minimum que vous pouvez accepter et le plafond que vous attendez. Cette technique permettra de cadrer les négociations.

Bien sûr, vous ne devez pas vous présenter à l’entretien à l’aveugle. Envisagez déjà que la question sera soulevée. Faites votre calcul TJM en amont. Durant les négociations, soyez souriant et sûr de vous. Cette attitude positive augmente vos chances d’obtenir le salaire que vous souhaitez.

Ne vous contentez pas d’un chiffre. Prévoyez aussi des arguments à avancer. Pourquoi devez-vous être payé à ce prix ? Pour vos compétences ? Pour les tâches que vous allez prendre en charge ? Pour le temps qui vous sera nécessaire ? Etc. Tant qu’à faire, pensez déjà aux arguments que l’autre partie pourrait avancer afin de vous convaincre. En outre, prévoyez des parades en conséquence.

Cependant, de préférence, ne portez pas la négociation de votre salaire sur votre besoin d’argent. Cette approche affaiblit votre profil. Elle donnera l’impression que vous êtes dépendant du recruteur. Celui-ci peut être tenté de négocier plus à la baisse que ce qu’il devrait.

Quoi qu’il en soit, n’acceptez pas un salaire qui ne vous convient pas ou qui vous désavantage. Vous n’êtes pas obligé de vous satisfaire du prix qui vous sera proposé lors de l’entretien ou au début du processus de recrutement.

Quel est le salaire moyen d’un consultant en France ?

Pour rappel, le salaire n’est pas le même d’un consultant à un autre. Il faut tenir compte des compétences et des expériences. En moyenne, en France, un consultant peut gagner jusqu’à 50 000 euros par an. Une somme qui peut rapidement doubler ou tripler au fur et à mesure que la carrière évolue.

Après calcul rapide, ce salaire équivaut à 3 189 euros en moyenne par mois, soit 21,03 euros par heure pour un débutant. Un consultant avec de l’expérience et un bac+5 peut toucher jusqu’à 4 792 euros par mois, soit 57 500 euros par an.

Le salaire de base moyen pour un métier de consultant varie donc entre 39 000 et 48 000 euros par an. À celui-ci s’ajoutent près de 18 000 euros de rémunération additionnelle. Plusieurs critères impactent justement le calcul TJM de ce genre de professionnel, l’ancienneté sur le marché par exemple. Un consultant avec un niveau L2 peut toucher dans les 60 000 euros par an alors qu’un L4 ne percevra que 55 000 euros par an.

De même, les salaires dans les grandes villes seront plus intéressants que ceux dans les périphéries. La majorité des entreprises se concentrent dans ces zones. La concurrence sur le marché pousse les sociétés à faire appel aux meilleurs consultants, quitte à payer davantage.

Il est important de savoir que l’employeur décide du budget qu’il souhaite allouer aux services d’un consultant indépendant. Il tient compte des possibilités financières de sa société. Ainsi, plus vous postulez pour de grosses boîtes, plus vous augmentez vos chances de toucher un bon salaire.

Vous avez envie de devenir indépendant tout en mettant à profit vos années d’expérience et vos compétences dans un domaine ? Le métier de consultant est la meilleure solution à votre portée. Il vous reste à faire un bon calcul TJM pour vivre de votre nouvelle aventure professionnelle.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0