Quelques préparations sont de rigueur quand vous comptez devenir un prestataire indépendant. Intéressez-vous surtout au calcul TJM. C’est le gage de la viabilité de votre projet professionnel. En effet, les revenus que vous allez toucher dépendent entièrement du taux journalier moyen. Alors, comment faire ? Quel est le taux horaire à utiliser ? Suivez notre guide.
Taux horaire : définition
Pour commencer, qu’est-ce qu’un taux horaire ? C’est le tarif que vous proposez en échange d’une prestation. Comme son nom l’indique, il est fixé par heure. Ainsi, pour connaître votre revenu pour un service précis, il vous suffit de multiplier ce taux horaire par le nombre d’heures que vous avez passées sur le projet en question. C’est la technique la plus simple afin d’établir un devis ou une facture.
Dans la pratique, ce n’est pas aussi simple. En effet, pour garantir la rentabilité de votre entreprise, vous devez tenir compte de tous les frais lors du calcul de ce taux horaire. Et, évidemment, quelques points peuvent l’influencer : votre spécialisation, votre expérience, votre zone d’intervention ou encore les services supplémentaires que vous fournissez, etc.
Par contre, sont exclus du taux horaire les primes, les majorations ou encore les avantages financiers proposés par les clients. Ce sont des compléments de revenus qui dépendent entièrement de l’organisation et de son niveau de satisfaction. Le taux horaire équivaut uniquement au salaire de base. C’est l’unité de mesure que vous allez utiliser pour établir une offre financière pour vos clients.
Il n’y a pas de ligne fixe à respecter pour le calcul du taux horaire. Une flexibilité qui profite d’ailleurs aux prestataires indépendants. Ces derniers ne risquent pas de perdre leur temps. Ils sont payés pour chaque heure passée sur le projet, assurant un maximum de transparence aux clients.
Le principal problème est l’estimation de chaque projet. Il y aura forcément des moments où vous allez les sous-estimer ou les surestimer pouvant causer des soucis en termes de coûts auprès de vos clients.
À savoir que si le calcul du taux horaire se fait par heure, les modalités de paiement sont différentes. En effet, un freelance peut toucher un salaire par jour, par semaine ou par mois, comme n’importe quel salarié. À chaque fois, il suffira de multiplier ce taux par le nombre d’heures travaillées.
Quel est le taux horaire de l’heure ?
Le calcul TJM d’un freelance ressemble un peu à celui d’un travailleur salarié. Néanmoins, pour un employé ordinaire, le type de contrat peut faire toute la différence. Un CDD ne touche pas le même salaire que le CDI. Dans les deux cas, pour connaître le taux horaire, il suffit de se baser sur le salaire mensuel. Puis, divisez-le par le nombre d’heures accomplies au cours du mois. En moyenne, il faut accomplir 35 heures par semaine, soit 151,67 heures par mois.
Exemple : Pour un salarié qui touche 5 000 euros brut par mois, avec un salaire net d’impôt de 3 963,51 euros, qui a travaillé 160 heures, le taux horaire sera de 24,77 euros par heure.
Qu’en est-il alors du travailleur indépendant ? Il faut commencer par déterminer son salaire brut mensuel qui n’est pas fixe. Tout dépend de ses projets et de ses clients. Puis, son salaire brut devra être multiplié par deux pour couvrir toutes les charges liées à son activité. Il faudra aussi tenir compte des frais professionnels, comme la location de bureaux, les factures de toute sorte, les déplacements, etc. À ceux-ci s’ajoutent aussi 10 % du montant pour les congés payés et autres compensations.
Le chiffre d’affaires de l’activité sera le total de tous ces éléments. Ce sera son salaire mensuel. Puis, il reste à le diviser par le nombre d’heures de travail sur la base de 151,67 heures par mois par exemple. Le résultat sera le taux horaire sans TVA. Cette taxe sera équivalente à 20 %.
Un exemple de cas pratique : Envisageant un salaire de 4 000 euros, celui-ci sera multiplié par 2 pour les charges. Il donne un chiffre d’affaires de 8 000 euros plus 350 euros de frais professionnels. Ce qui donne 8 350 euros divisés par 150 heures. Ce qui donne un taux horaire de 55,67 euros.
Il reste donc à savoir calculer vos heures de travail. Pour ce faire, fiez-vous simplement à vos heures de travail effectif. C’est le temps où vous êtes à la disposition de votre employeur pour suivre ses directives. Vous ne l’utilisez pas pour réaliser des projets personnels.
Dans votre contrat de travail, vous avez certainement une heure de début et de fin de journée avec des heures de pauses en milieu de journée. Vous avez ainsi des indices. Évidemment, les heures de pauses et d’astreintes doivent être prises en compte.
En règle générale, un salarié travaille 7 ou 8 heures par jour. Du moins, c’est le cas s’il ne fait pas du temps partiel. Il suffit de multiplier ces heures par le nombre de jours de travail. Et, vous aurez vos heures mensuelles.
Comment calculer le taux horaire ?
Alors, que prendre en compte pour le calcul de votre taux horaire ? Ci-après les éléments les plus importants à ne pas omettre :
- Les frais de société ;
- Les dépenses personnelles engagées pour la réalisation du travail : les déplacements, les formations, etc. ;
- Ce que vous souhaitez réellement toucher à la fin de la prestation ;
- Et, les charges fiscales que vous devez payer.
Une fois tous ces détails additionnés, il vous suffit de les diviser par le nombre d’heures à allouer au travail. Vous aurez votre taux horaire.
Comme référence à votre calcul, utilisez le SMIC. Depuis 2021, le taux horaire est de 10,25 euros de l’heure. Le vôtre peut aller au-delà, mais jamais en dessous.
Sinon, pour faire simple, utilisez les simulateurs en ligne. Il suffit alors d’entrer votre salaire en euros et votre nombre d’heures. Les plateformes dédiées vous donneront le résultat instantanément. Du moins, vous aurez un taux net, donc hors charge. Il vous appartient ensuite de les rajouter.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0