Portage salarial et formation

Powerful professor celebrating teaching day feeling confident
Table des matières

Pour gagner en performance et rester compétitif sur le marché du travail, poursuivre une formation est une alternative intéressante. Les consultants en portage salarial ne sont pas en reste. Cependant, ces derniers doivent considérer certains points essentiels afin de pouvoir bénéficier de ce droit de formation en tant que salarié porté.

De  plus en plus d’individus évoluent dans le secteur du portage salarial, un statut professionnel offrant de nombreux avantages. Rien qu’en 2020, l’on compte plus de 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour ce secteur. Englobant divers emplois comme la rédaction web ou encore webmaster, ce statut est une solution plus flexible pour un travailleur.

Toutefois, le secteur reste concurrentiel. Ce qui amène les travailleurs indépendants à toujours actualiser leurs compétences. Mais avant tout, il faut savoir ce qu’est le portage salarial et les atouts qu’il peut offrir. Dans les lignes suivantes, on retrouve ce qu’il convient de faire pour disposer du droit à la formation en portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial représente un mode de travail se trouvant entre l’entrepreneuriat et le salariat. Cette modalité d’emploi hybride allie la flexibilité du travail indépendant et la liberté, aux atouts et à la protection sociale du statut de salarié. Le portage salarial est donc considéré comme un statut professionnel inhabituel, mais innovant. Elle se présente comme la relation entre 3 parties :

  • Le travailleur indépendant ;
  • L’entreprise de portage salarial ;
  • Le client.

D’ailleurs, la loi du n°2008-596 du 25 juin 2008 définit  ce mode d’emploi comme :

« Un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle ».

Cette relation tripartite est la base du portage salarial, et elle est matérialisée par plusieurs contrats.

L’entreprise de portage salarial et le client établissent un contrat entre eux. La société cliente bénéficie alors des services effectués par le consultant. Ce dernier a un engagement envers la société portée, formalisé par un contrat de travail (CDD ou CDI).

Toutefois, tout comme un salarié classique, un travailleur porté doit améliorer ses aptitudes pour répondre aux besoins et aux attentes de ses clients. De ce fait, il peut profiter des avantages que le portage salarial peut lui apporter. La formation professionnelle en fait partie.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Tout consultant dispose d’une panoplie d’atouts lorsqu’il se lance dans le domaine du portage salarial. Avant tout, ce mode d’emploi offre la possibilité au salarié porté de choisir les clients avec lesquels il souhaite collaborer. Même avec un statut de salarié classique, il est libre de chercher lui-même ses clients et de définir ses missions.

En établissant son entreprise, un travailleur indépendant doit investir du temps pour gérer la partie administrative liée à son métier. Il doit aussi tenir une comptabilité, gérer la partie juridique, etc. Se lancer en portage salarial permet de gagner du temps, notamment sur le plan fiscal, administratif et comptable.

Le travailleur porté jouit aussi de la sécurité sociale et de tous les atouts que peut offrir le statut de salarié. Ce sont par exemple :

  • Une couverture mutuelle ;
  • Une assurance Responsabilité Civile/ Professionnelle ;
  • Une assurance prévoyance, etc.

En général, une entreprise de portage salarial propose des initiatives de formation pour se perfectionner professionnellement. Les salariés portés peuvent ainsi aiguiser leurs compétences et en acquérir de nouvelles pour maintenir leur compétitivité sur le marché de l’emploi. Outre ces avantages, le travailleur indépendant bénéficie de :

  • Une meilleure optimisation de revenus ;
  • Une excellente e-visibilité ;
  • Un réseau accru ;
  • Plusieurs offres de mission ;
  • Un accès à la formation métier, etc.

Concernant la formation, les participants ont la possibilité d’acquérir un Certificat de Qualification Professionnelle de Consultant Autonome. Cela permet en effet de renforcer la crédibilité et la confiance en soi lors des missions.

Comment bénéficier du droit à la formation en portage salarial ?

Ces dernières années, le portage salarial n’a cessé d’évoluer et plusieurs travailleurs indépendants s’y aventurent. Salarié, demandeur d’emploi ou professionnels qui effectuent une reconversion professionnelle en portage salarial, certains détails sont à considérer. Le droit à la formation en fait partie.

À noter que la formation peut bénéficier d’un financement partiel grâce au Compte Personnel de formation (CPF). Toutefois, le salarié doit avoir accumulé un certain nombre d’heures pour pouvoir utiliser son compte. Il faut savoir que ces heures sont capitalisées au fil du temps (en fonction des activités effectuées). Une fois le CPF crédité d’un certain nombre d’heures, il est possible de s’en servir pour subventionner sa formation.

Il est possible de participer à 20 heures de formation tous les ans. Pour ce volume horaire, le consultant peut l’effectuer pendant 6 ans, sans pour autant dépasser les 120 heures.

À noter que le CPF n’est plus crédité en heures, mais en euros (500 par an plus précisément), depuis 2019.

Le salarié porté peut aussi se financer lui-même lorsqu’aucune option de prise en charge (totale ou partielle) ne se présente. Mais, cette alternative doit être minutieusement analysée, afin de ne pas déboucher sur une difficulté financière. 

Dans le cas où un salarié porté a la possibilité d’utiliser son CPF pour se financer, il peut se servir de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Celle-ci est un moyen efficace permettant de décrocher une certification professionnelle. Par contre, un minimum de trois années effectives de service (expériences) est nécessaire avant d’entamer le processus pour la certification.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0