Portage salarial et formation

Table des matières

Comment le portage salarial favorise-t-il l’accès à la formation professionnelle ?

portage salarial et formation

Le portage salarial combine les atouts de l’entrepreneuriat avec les avantages du salariat. Cette formule ne convient toutefois pas à tous les métiers. Si la formation est indispensable aux salariés, elle l’est encore plus pour les indépendants. Ces derniers doivent effectuer une mise à jour régulière pour rester performants et compétitifs sur le marché de l’emploi.

Environ 90 000 professionnels choisissent d’être en portage salarial en France actuellement. Parmi les nombreux statuts permettant d’exercer un métier sans accompagnement, ce dispositif se distingue nettement des autres. En effet, le salarié porté a la possibilité de se former plus aisément.

Lorsqu’un client a recours à un indépendant, il espère que celui-ci maîtrise les dernières innovations dans son domaine de compétence. En outre, le freelance doit être qualifié, autonome et capable d’offrir des prestations intellectuelles ou manuelles de qualité. Quel est le mode de fonctionnement du portage salarial pour un formateur indépendant ? Quelle profession peut exercer un individu via le portage salarial ? Le salarié porté peut-il bénéficier d’une formation ?

Quels sont les métiers accessibles via le portage salarial ?

La majorité des salariés portés sont généralement des consultants offrant des prestations de services intellectuels. Toutefois, les professions du portage salarial augmentent au fil des années. Aussi, les professionnels de la construction, de l’ingénierie industrielle ou du coaching privilégient ce statut. Leur objectif est de percevoir les mêmes avantages sociaux que les salariés.

Les professions du Web et de l’informatique sont également ouvertes au portage salarial. Ce sont généralement des ingénieurs diplômés ou des techniciens supérieurs issus d’une formation professionnelle ou d’une Grande École :

  • L’ingénieur réseau et télécommunication ;
  • L’ingénieur en systèmes d’information ;
  • L’ingénieur en informatique industrielle ;
  • Le consultant en stratégie digitale.

Les professions rattachées au secteur de la communication sont également éligibles au portage salarial. C’est le cas, notamment, du chargé de communication interne, de l’UX Designer, du directeur artistique ou du trafic manager.

Dans le secteur du numérique ou du digital, de nombreux travailleurs exercent leur activité sous ce statut. Par exemple, le développeur, le rédacteur web, le spécialiste SEO, le data analyst, le webdesigner, etc.

Dans les professions liées au domaine de l’immobilier, le mandataire immobilier, le conseiller en transaction immobilière, etc. sont éligibles. Outre les consultants indépendants, les entrepreneurs et les retraités toujours actifs peuvent également recourir au portage salarial.

Les salariés portés ont-ils droit à la formation ?

Le consultant en portage salarial bénéficie des mêmes droits que les employés classiques. Leurs honoraires étant transformés en salaire, les salariés portés versent une somme régulière pour la formation professionnelle. Ils capitalisent ainsi des fonds dédiés aux droits à la formation. Ces derniers sont ensuite versés sur le CPF (Compte Personnel de Formation). Ils leur permettent de profiter de formations au cours de leur carrière. Portage salarial et formation sont également indissociables.

Chaque consultant a droit, chaque année, à un crédit de formation cumulable de 20 h minimum. Celui-ci s’étend sur 6 ans, à condition de ne pas excéder les 120 heures. Le salarié porté peut gérer lui-même son crédit de formation ou faire appel à une entreprise de portage.

Cette formation a de multiples avantages pour le salarié porté. En effet, ce dernier peut se tourner vers la profession de formateur lors d’une reconversion professionnelle en portage salarial. En même temps, il peut exercer la profession de son choix. Suivre une formation est également avantageux pour le salarié porté, car il augmente ses acquis. En même temps, il met à jour les connaissances acquises dans son secteur d’activité. Enfin, une formation professionnelle permet au salarié porté d’être plus compétitif face à une forte concurrence.

Pour passer du statut d’employé à celui d’indépendant, il ne suffit pas d’être un simple expert dans un domaine. La tâche est beaucoup plus complexe. Délimiter l’offre, fixer le prix, négocier avec un prospect, communiquer, agrandir son réseau sont autant de tâches indispensables.

Les salariés portés profitent des formations collectives proposées par leur société de portage. Ils ont droit également à des formations individuelles, plus axées sur les compétences métiers. Au terme de la formation, les salariés portés obtiennent un Certificat de Qualification Professionnelle de Consultant Autonome.  

Comment fonctionne le portage salarial pour le formateur ?

Une entreprise de formation peut faire appel à un formateur indépendant pour réaliser une partie ou l’intégralité de la prestation. Le formateur externe doit alors présenter une certification de NDA (numéro de déclaration d’activité).

Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Le prestataire a fondé sa société et possède un NDA ;
  • Le formateur indépendant est un employé de la société ayant un NDA.

Un formateur freelance effectue des interventions ponctuelles dans un centre de formation ou en entreprise sur des thèmes spécifiques. Pour devenir un formateur freelance, il faut avoir cumulé plusieurs années d’expérience (souvent en entreprise) et vouloir les partager.

Certains consultants proposent des formations en plus de leur métier principal. C’est une excellente façon, dans un premier temps, d’accroître leur visibilité vis-à-vis des entreprises. Dans un second temps, cela leur permet de proposer des prestations de consulting.

Enfin, formateur freelance est un métier qui séduit énormément les retraités. Effectuée à temps partiel, cette activité permet de prolonger la carrière du retraité ou d’obtenir un complément de retraite.

Pour devenir formateur en portage salarial, il faut d’abord être reconnu comme étant une structure de formation. Autrement dit, il faut disposer d’un numéro d’agrément de formation. Les clients peuvent ainsi bénéficier des aides pour la formation via l’OPCA. En même temps, avoir un numéro d’agrément de formation est un gage de fiabilité pour les entreprises recourant à des formateurs.

Les démarches administratives pour l’obtention de l’agrément requis à l’exercice de la profession sont longues pour le formateur indépendant. Il peut alors faire appel au portage salarial. Il peut également se servir du numéro d’agrément de formation de l’entreprise de portage salarial.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0