Le bilan de compétences constitue un moyen utile permettant de découvrir des compétences latentes, voire inexploitées des travailleurs. Il fournit une meilleure orientation pour la gestion de carrière et facilite la prise de décision, surtout pour la reconversion professionnelle. Par contre, il faut comprendre les conditions de ce bilan et cerner les personnes qui peuvent en tirer profit.
Il arrive que l’on se pose des questions sur le moyen de progresser dans sa carrière. Prendre du recul, réfléchir à l’avenir, découvrir de nouveaux intérêts ou au contraire se recentrer ? Il est tout à fait possible de savoir si des potentialités sont inexploitées ou si elles peuvent évoluer. Dans ce cas-là, il est préférable de réaliser un bilan de compétences et évaluer les parcours ou les capacités.
Toutefois, qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? Qui peut bénéficier de ce bilan ? Est-ce possible d’obtenir un financement pour l’effectuer ? Si oui, comment faire ? Pour mieux comprendre, ci-dessous les réponses à ces questions.
Définition du bilan de compétences
Le bilan de compétences est une démarche payante qui permet d’estimer les qualifications et expériences d’un professionnel. Depuis 1991 selon l’article L6313-10 du Code du travail, il s’agit du premier mécanisme public concernant la carrière professionnelle.
Dans le but de fixer un projet professionnel ou un projet de formation, ce bilan a pour objectif d’aider les travailleurs à analyser :
- Leurs capacités professionnelles ;
- Leurs aptitudes professionnelles ;
- Leurs motivations.
Il permet ainsi d’accompagner les travailleurs, surtout lorsqu’ils sont en situation d’insatisfaction professionnelle. Pour ce faire, ils dressent une liste de leurs compétences (personnel et professionnel), avec l’évaluation des points forts et faiblesses. Il en va de même pour la création d’un projet en fonction du profil et du marché. Chaque demandeur d’emploi et salarié peuvent en effet faire appel à cette démarche.
Encadré par un consultant, il s’agit d’un processus entrepris durant les transitions professionnelles incluant :
- Une démission ;
- Un changement de carrière ;
- Un licenciement, etc.
Le bilan de compétences est d’ailleurs conduit auprès d’un établissement agréé. Il peut se dérouler durant les heures de travail, en dehors ou partiellement, selon le cas.
Qui a le droit de faire des bilans de compétence ?
Qu’ils soient dans le secteur public ou privé, en CDI/ CDD, etc. le bilan de compétences s’adresse à une large audience :
- Les salariés actifs ;
- Les demandeurs d’emploi ;
- Les personnes avec de nouveaux projets professionnels, etc.
Même les individus qui pensent faire une reconversion professionnelle en portage salarial peuvent effectuer ce bilan.
Pour un salarié en activité par exemple, réaliser un bilan de compétences est envisageable notamment avec l’approbation du responsable. Cette démarche est effectuée pendant les heures de travail, et ce sans perte d’appointements.
Dans le cas où le travailleur choisit un bilan en dehors des heures, il n’est pas obligé d’informer son employeur. Qu’il soit en poste ou en recherche de nouveaux projets professionnels, le bilan de compétences permet d’identifier leurs points forts.
Pour les demandeurs d’emploi, le bilan de compétences approfondi est une alternative. Cette procédure permet d’optimiser la recherche d’emploi, et de mettre en avant des qualités professionnelles pertinentes. Elle sert également à cibler les postes adéquats aux profils.
Concernant les changements de carrière, le bilan de compétences de seconde partie de carrière propose des accompagnements dans la transition. Outre le fait de faire le point sur le parcours professionnel, le processus permet d’identifier et de mettre en avant les savoir-faire acquis.
Quant aux salariés handicapés, ils ont la possibilité de bénéficier d’un bilan de compétence approprié. Toutefois, il faut considérer leurs particularités dans le but de favoriser l’insertion ou la reconversion professionnelle. Le bilan de compétence pour les travailleurs handicapés permet en effet de déterminer les formations et aménagements nécessaires, compte tenu de leurs qualifications professionnelles.
Comment faire financer un bilan de compétences ?
Financé intégralement ou partiellement, le bilan de compétences en reconversion professionnelle peut être subventionné par :
- Le Compte Personnel de Formation (CPF) ;
- Pôle Emploi ;
- Des capitaux personnels ;
- L’employeur.
Lorsque le bilan est exécuté à la demande de l’employeur et qu’il se fait durant les heures de travail, les coûts sont pris en charge par celui-ci. Si l’initiative vient du travailleur et qu’il s’effectue durant son temps de travail, le plan de développement de compétences de la société est de mise.
Toutefois, si cette démarche est effectuée sans être prévue dans le plan, le salarié doit s’acquitter des frais. Dans ce cas-là, il peut puiser dans son CPF ou user de ses propres économies.
Pôle emploi prend en charge le financement des individus sans emploi pour ce qui est du bilan des compétences. L’établissement public administratif propose le Bilan de compétences approfondi (BCA), recommandé par le conseiller Pôle emploi. Grâce à ce financement, les personnes inactives professionnellement peuvent entériner leurs projets de retour à l’emploi ou se réorienter vers la création d’entreprises par exemple. Il est aussi envisageable pour les demandeurs d’emploi de financer leur bilan avec leur CPF.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0