Skynopy poursuit l’expansion de son réseau de stations terrestres

A concept that expresses the hyper-connected society of modern society by connecting people icons with lines, 3d rendering.
Table des matières

Grâce à son partenariat avec AWS, la startup a sécurisé un financement de 3 millions d’euros. Cependant, elle ne s’arrête pas là, Skynopy est déjà à la recherche de nouveaux fonds. La société est convaincue que l’insuffisance des stations au sol freine l’exploration spatiale. Ainsi, elle ambitionne de couvrir l’ensemble du globe avec ses infrastructures.

En l’espace de 10 mois seulement, la startup a déployé un ensemble de 15 antennes. Cela a été possible après avoir convaincu le géant du cloud computing, Amazon Web Services, de les soutenir. Effectivement, Skynopy vient de sceller un accord avec le géant américain.

La jeune pousse possède actuellement un réseau de 12 antennes terrestres, situées dans ses centres de données. D’après le co-fondateur de Skynopy, Pierre Bertrand, ce partenariat a permis de déployer un réseau d’antennes couvrant les cinq continents. Selon lui, cela leur confère un avantage concurrentiel significatif face à leurs rivaux qui ont investi dans leurs propres infrastructures.

Une présence géographique dans le monde entier

Afin d’accélérer sa croissance, la jeune pousse de 12 collaborateurs projette une nouvelle levée de fonds. Alors qu’elle a déjà obtenu un financement de 3 millions d’euros pour organiser son réseau au commencement de l’année.

Skynopy a déjà acquis plusieurs clients prestigieux, tels que Hermia, une agence spatiale française. Cette dernière est spécialisée dans la conception de systèmes spatiaux de petite taille, comme les voitures de transfert orbital ou les micros ou nano satellites. Pour les experts du secteur, une reconversion en portage salarial pourrait constituer une opportunité intéressante.

L’objectif de Skynopy est de posséder et gérer ses propres stations au sol. Il vise également, à créer des partenariats clés pour accélérer son développement à l’international. À vrai dire, la jeune pousse a pour ambition de faciliter la gestion des satellites en mettant à disposition des opérateurs un réseau d’antennes terrestres. Ce qui permettra de piloter les engins spatiaux et de récupérer les données qu’ils collectent.

Le cofondateur de Skynopy a tenu à souligner certains éléments :

« Le déploiement d’antennes au sol est très technique et très coûteux, il faut compter un million d’euros par antenne. L’idée pour nous est donc de se brancher à des antennes existantes sous utilisées et d’offrir du temps de connexion à nos clients. »

La startup offre, donc, aux propriétaires de stations une source de revenus supplémentaire en leur permettant de louer leurs équipements lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Un secteur spatial en constante évolution

Né d’un constat, Skynopy a été créé il y a un an pour répondre aux nouveaux enjeux de la démocratisation spatiale. Toutefois, le défi était de trouver un moyen efficace de capturer les données générées en espace.

Le cofondateur a cherché à démontrer son idée en disant :

« Pour envoyer un satellite dans l’espace, on a besoin d’une fusée, d’un satellite et d’une station sol ».

Ces 15 dernières années ont assisté à une chute vertigineuse des coûts de lancement de fusées, réduit d’un facteur 10. Tout cela avec l’aide de SpaceX, qui a, également, permis d’augmenter significativement le nombre de lancements.

Pour ceux souhaitant se lancer dans le spatial, la reconversion en portage salarial peut être une première étape pour tester de nouvelles idées.

D’après Pierre Bertrand, la fréquence des lancements de fusée a été multipliée par six en deux décennies. Elle est passé d’un lancement tous les six mois à chaque trois jours. De son côté, la production de satellites a été boostée par les réalisations de l’entreprise d’Elon Musk. D’autres sociétés ont également saisi l’opportunité et se sont lancé dans la conception de nouveaux services satellitaires.

Néanmoins, si les satellites ont gagné en sophistication, les infrastructures terrestres nécessaires pour les contrôler et récupérer leurs données n’ont pas suivi le même rythme. Ce qui devient un frein au lancement de nouvelles missions spatiales.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Plus d'actualités

Les clés pour rédiger du contenu qui convertit

L’UX Writing vise à guider l’utilisateur intuitivement. En choisissant les mots justes, en structurant les phrases et en adaptant le ton, le rédacteur UX crée une expérience utilisateur fluide et agréable. L’UX Writing, c’est bien plus que de simplement écrire.

Lire la suite »