Scamio, l’outil crée par Bitdefender détecte les arnaques en ligne

Bucharest, Romania -  October 04, 2021: The logo of Romanian cybersecurity and anti-virus software company Bitdefender is seen on the top of the Orhideea Towers building, in Bucharest, Romania.
Table des matières

Avec l’essor technologique, Bitdefender n’a pas tardé à créer Scamio. C’est un outil gratuit qui permet de détecter les escroqueries en ligne. Il utilise un chatbot fonctionnant avec l’intelligence artificielle et quelques outils de Bitdefender. Malgré de nombreux outils de détection d’arnaques déjà crées par IA, Scamio semble être d’un tout autre niveau.

La sécurité en ligne est confrontée à de nouveaux enjeux avec la prolifération de l’intelligence artificielle. Les cybercriminels exploitent cette technologie pour concevoir des escroqueries sophistiquées. Ce qui complique  la détection des risques.

Bitdefender a récemment introduit Scamio. Cet outil gratuit a été créé pour identifier toutes les arnaques en ligne. Il vise à protéger les utilisateurs contre les escroqueries via plusieurs plateformes numériques. Les messages écrits, les emails, et les hyperliens en font partie. Scamio détient un chabot avancé qui est alimenté par l’Intelligence artificielle. Les outils qui allient langage humain et IA sont en effet devenus indispensables pour assurer la protection de tous les utilisateurs.

Scamio bénéficie des outils développés par Bitdefender

À part l’IA, ce dispositif utilise les technologies pour détecter, prévenir et protéger des menaces fournies par Bitdefender. C’est le bon moment de considérer une reconversion professionnelle pour ceux qui souhaitent intégrer le secteur technologique.

Les technologies de Bitdefender facilitent une analyse détaillée et contextualisée. Cette approche fonctionne bien contre les fraudes complexes. Précisément, ce sont celles qui sont associées à l’ingénierie sociale et qui arrivent parfois à éviter les démarches de détection classiques.

L’IA a certes créé divers outils de détection d’arnaque. Mais l’intégration de Scamio est un emblème du développement de la cybersécurité. L’outil dispose des fonctionnalités de Bitdefender qui sont cumulées à ses compétences d’analyse de contenu et à son interface conviviale.

En contrepartie, les échanges entre les utilisateurs et Scamio permettront à Bitdefender d’obtenir des informations. Des données qui se concentrent sur les habitudes des utilisateurs et les nouvelles techniques d’escroquerie.

L’objectif est d’optimiser continuellement l’algorithme de l’IA grâce à ces infos. Scamio, avec d’autres outils de Bitdefender, augmentera ainsi sa précision et son efficacité au fur et à mesure. 

Scamio aide Bitdefender à toucher de nouveaux clients qui n’ont pas encore essayé ses produits. C’est une stratégie pour élargir son marché en dehors des logiciels sécurisants habituels et des antivirus.

Le fonctionnement de l’outil de langage naturel

Pour ceux qui envisagent une reconversion professionnelle, l’utilisation d’outils de langage naturel peut s’avérer précieuse. Le chatbot expert en repérage des escroqueries, Scamio offre une analyse des possibles tentatives de fraude. À part les liens ou les messages textes, l’outil analyse également les QR codes et les images.

Les arnaques automatisées par IA utilisent divers techniques, comme :

  • Des échanges ou des discussions en temps réel ayant comme but de duper les utilisateurs ;
  • Une imitation convaincante de correspondances ;
  • La manipulation des vidéos et des images pour générer des contrefaçons trompeuses.

Ces approches renforcent l’apparence de légitimité et augmentent ainsi les probabilités de succès des fraudes.

Pour y faire face, l’utilisation de Scamio repose sur une conversation naturelle. Les internautes envoient les éléments qui les inquiètent à l’outil. Ils expliquent à travers une discussion comment ils les ont obtenus.

En retour, Scamio donne une opinion et conseille l’internaute pour la suite. L’outil peut demander de  bloquer le contact ou de supprimer le contenu inquiétant. Scamio peut aussi apporter des suggestions pour se protéger de futures fraudes analogues.

L’outil de langage naturel est disponible sur Facebook Messenger et un navigateur web après l’inscription de l’utilisateur. Il utilise une technologie de compréhension du langage naturel pour analyser comment les utilisateurs interagissent. Scamio identifie les subtilités linguistiques couramment utilisées dans les tentatives de fraudes.Son utilisation gratuite et son absence de nécessité de téléchargement ou d’affiliation à Bitdefender le rendent très facile d’accès.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Plus d'actualités

Google accélère le rythme avec Android 16

Google accélère le développement d’Android 16 et prévoit sa sortie pour le premier semestre 2025. Cette nouvelle version devrait offrir une expérience utilisateur améliorée avec des notifications plus riches, une gestion multitâche facilitée et une meilleure personnalisation. Le mois d’octobre

Lire la suite »