Une mise à jour mal configurée d’un antivirus de l’entreprise CrowdStrike a provoqué une panne informatique mondiale le 19 juillet 2024. Suite à cela, des millions d’ordinateurs tournant sous Windows ont été atteints à travers le globe. Due à cette panne, plusieurs secteurs en ont souffert, comme les opérateurs ferroviaires, les entreprises aériennes, les infrastructures de santé, etc.
Une panne informatique de grande envergure a eu lieu le 19 juillet 2024. En cause, une update vraisemblablement mal formatée chez CrowdStrike. Cette interruption numérique semble avoir eu un impact significatif, causant d’énormes dégâts dans plusieurs secteurs. De même, une autre mauvaise configuration sur certains serveurs Azure de Microsoft a provoqué une panne, affectant les services Microsoft 365. Celle-ci a causé des problèmes d’accès aux utilisateurs de diverses applications et services liés à cette suite logicielle. Néanmoins, Microsoft a mis en place des mesures d’atténuation. L’entreprise continue de surveiller l’impact tout en travaillant sur un rectificatif sur le long terme.
Des impacts considérables sur les entreprises et les services importants
Nombreuses sont les entreprises qui ont été touchées par cette panne mondiale, touchant leurs services. Sur le plan international par exemple, le trafic aérien a été bouleversé, soit avec des vols retardés ou des vols annulés, notamment à :
- Berlin ;
- Amsterdam-Schiphol ;
- Zurich ;
- Sydney, etc.
D’ailleurs, les aéroports de Paris-Orly et Roissy-Charles de Gaulle pourront subir des retards, des suspensions ou des ralentissements des enregistrements. D’après la Federal Aviation Administration (FAA), les vols aux Etats-Unis sont tous arrêtés. De son côté, la Bourse de Londres a enregistré un retard de l’ouverture des marchés, en expliquant qu’il s’agit d’un :
« […] problème technique mondial lié à une tierce partie, empêchant la publication des informations. »
Parallèlement, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont subi des perturbations de leurs systèmes informatiques. Même certaines chaînes de télévision ont été touchées comme : Canal+, TF1, Sky News et ABC.
Afin de trouver des solutions durables, le plus recommandé pour les entreprises est de procéder à un comparatif des solutions informatiques disponibles. Ainsi, elles auront la possibilité de prendre les mesures les plus efficaces au cas où cela venait à se reproduire.
Des redémarrages multiples comme solutions
CrowdStrike a rapidement publié un correctif pour la mise à jour incriminée. Toutefois, cela n’a pas suffit à relancer les systèmes qui ont déjà été affectés. Étant donné l’envergure de l’impact, le dépannage demandera un peu de temps aux spécialistes.
Quoiqu’il en soit, la solution à appliquer se fait en deux étapes :
- Redémarrer en mode sans échec ;
- Supprimer manuellement le fichier problématique (C-00000291*.sys) dans « C:\Windows\System32\drivers\CrowdStrike »
Des administrateurs informatiques ont cependant signalé que redémarrer plusieurs fois une machine peut venir à bout de cette panne. Cela peut aller jusqu’à 15 redémarrages. Le PDG de CrowdStrike a, quant à lui, suggéré de rester en contact sur les réseaux officiels en cas de difficulté. Même si des solutions ont été trouvées pour contourner ce problème informatique, elle aura quand même causé de considérables perturbations.
Pour les entreprises ne disposant pas d’une grande équipe IT, la mise en place d’un processus comparatif des solutions informatiques existantes est recommandée. L’objectif étant de mieux se préparer et ainsi disposer de moyens efficaces le cas échéant.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0