Un audit SEO permet de diagnostiquer les points faibles d’un site, une étape cruciale pour affiner sa stratégie de visibilité en ligne. Pour cela, l’utilisation d’outils est recommandée mais étant donné leur nombre sur le marché, difficile de savoir qui est le plus fiable.
Afin d’optimiser au mieux des textes ou des sites web, il faut avant tout connaître leurs faiblesses. Cela passe par un audit SEO ou pré-audit, qui ne peut se faire qu’avec les bons outils. Cependant, sur le marché, ce n’est pas ce qui manque. Toute la problématique est donc de savoir distinguer avec exactitude quels sont les outils d’audit SEO les plus adaptés à ses besoins. Chaque outil se différencie par ses bénéfices spécifiques, certains étant mieux adaptés à un audit technique, tandis que d’autres sont plus efficaces pour l’optimisation de contenu. La comparaison des outils d’audit SEO repose sur plusieurs critères, comme les fonctionnalités SEO, les types de rapports fournis après audit, et bien sûr le prix.
Performance et intuitivité pour répondre aux besoins des entreprises
Ce comparatif des outils SEO met en lumière leurs performances et leur facilité d’utilisation pour des fonctionnalités clés.
Parmi les différents outils, les deux qui se démarquent sont Cocolyze et Semrush. En effet, les deux se distinguent par leur caractère complet, intégrant des fonctionnalités avancées comme l’analyse de backlinks, la recherche et le suivi de mots-clés, la rédaction SEO, et même l’audit de contenus. Toutefois, Ahrefs, Woorank et SERanking ont aussi leurs atouts, bien que la rédaction SEO ne fait pas partie de leurs fonctionnalités.
En termes d’édition de rapport, chez SERanking, SEOptimer, Woorank, MyRankingMetrics, Cocolyze et Semrush, les utilisateurs ont la possibilité d’avoir un rapport en format PDF (personnalisable) et des rapports en temps réel. Quant à Ahrefs, bien qu’efficace dans les rapports en temps réel, l’outil ne peut pas générer un rapport en PDF. Cela peut être limitant pour les utilisateurs ayant des clients exigeants.
En termes de facilité d’utilisation, Semrush, Cocolyze, Ahrefs, Sitechecker et SE Ranking sont dotés d’une interface assez intuitive et acceptent l’intégration d’autres outils comme Google Analytics.
En ce qui concerne le public cible, pour les petites entreprises, les freelances et autres agences de taille moyenne, les outils SEO les plus adaptés restent SEOptimer, MyRankingMetrics et Cocolyze. SERanking, WooRank, Ahrefs, Sitechecker, eux, sont plutôt destinés aux grandes entreprises, aux TPE et PME, ainsi qu’aux agences web de toutes tailles.
En termes de prix, les outils proposant des essais gratuits et des abonnements par mois sont Sitechecker, Semrush, Ahrefs, Woorank, SEOptimer, Cocolyse et SERanking. MyRankingMetrics, pour sa part, offre simplement un audit de découverte et une offre de type premium. En général, le tarif commence à partir de 29 euros et se fait en fonction du nombre d’URL qu’il faut auditer.
Performance, sécurité et popularité en comparaison
Pour continuer ce comparatif, voyons maintenant les performances lorsqu’il s’agit d’analyse SEO.
Les outils qui combinent parfaitement performance, vitesse, profondeur des analyses et mises à jour sont : Sitechecker, Semrush, Ahrefs, Woorank, SEOptimer, Cocolyse et SERanking. Pour MyRankingMetrics, il est certes performant dans la profondeur des analyses, mais il ne dispose pas de système de mise à jour.
Par ailleurs, tous les outils présentés ici disposent de l’option « langue française » mais restent différents du point de vue des outils supplémentaires. Sitechecker, Semrush, Ahrefs, Woorank, SEOptimer et SERanking proposent une API, un audit mobile et des notifications. Chez Cocolyze et MyRankingMetrics, ces options et fonctions sont absentes.
En termes de popularité, les utilisateurs ont une certaine préférence pour Sitechecker, Semrush, Woorank et SE Ranking. Les autres sont des outils que l’on peut qualifier d’outils de niche. D’ailleurs, Cocolyze et MyRankMetrics, étant des outils 100% français, sont davantage spécialisés et restent moins utilisés à l’international. Enfin, pour la question de la sécurité des données, tous sans exception respectent les normes et les hébergements sont sécurisés.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0