Dell dévoile Warp Speed, une grande amélioration pour Dell Data Lakehouse, qui crée des index pour les données à usage fréquent. Cela améliore la vitesse des requêtes et réduit les besoins de stockage. Warp Speed est actuellement accessible à tous les utilisateurs de Dell Data Lakehouse.
Dell a lancé une nouvelle fonctionnalité pour Dell Data Lakehouse. Dénommée « Warp Speed », celle-ci crée de manière automatique des index pour les données souvent utilisées. Et, afin d’éviter une surcharge, elle laisse celles qui sont peu consultées à leur emplacement. Résultat de la course : un gain en rapidité en termes d’accessibilité des données. Adapté au stockage S3, Warp Speed est actuellement accessible à tous les utilisateurs de Dell Data Lakehouse.
Une technologie qui réduit les coûts liés aux infrastructures
Warp Speed diminue le budget d’infrastructure grâce à des clusters réduits, et en rendant les requêtes plus rapides. Un comparatif avec les méthodes traditionnelles révèle une nette réduction des coûts et amélioration des performances. Pour prendre des décisions rapidement, les entreprises ont besoin de systèmes qui sont en mesure de donner des résultats instantanés. Par conséquent, avec cette technologie, les ingénieurs de données exploitent les données plus facilement et plus rapidement.
Grâce à un partenariat avec Starburst, Wrap Speed s’appuie sur un puissant moteur de recherche. Ensemble, les deux entreprises cherchent à aider leurs clients avant-gardistes à mieux analyser leurs données et à faciliter l’accès aux plateformes de données. Starburst s’occupe du traitement des données et des requêtes SQL. En outre, il connecte différentes bases de données pour créer une plateforme d’accès facilement accessible aux outils de Business Intelligence et de Machine Learning.
Warp Speed est désormais ouvert à tous les comptes Dell Data Lakehouse. Il est compatible avec les systèmes de stockage S3. La licence actuelle reste valable. Les serveurs seront configurés avec des disques SSD, sélectionnés par Dell, pour améliorer la performance d’indexation et le cache de cet outil.
Des index adaptés aux types de données
Warp Speed crée des index (comme un bitmap, un dictionnaire ou un arbre) de manière automatique pour chaque cluster de données. Ce mécanisme en améliore l’accès, offrant ainsi un comparatif intéressant avec les systèmes traditionnels où toutes les données sont traitées de manière égale.
Quand l’utilisateur entre des requêtes de regroupement, de filtrage ou de recherche, l’opération se fait en un rien de temps grâce aux index, qui se trouvent en plus dans des disques durs SSD. Constituant en quelque sorte des métadonnées, les index optimisent l’accès aux données demandées par l’utilisateur.
Un système de cache, une méthode informatique classique, vient en complément des index créés de façon automatique. Il organise les données par colonnes, ce qui accélère les recherches et réduit les coûts computationnels.
« Warp Speed promet d’accélérer les requêtes de Data Lake de trois à cinq fois sans nécessiter de modifications de la part de l’utilisateur final et permet de réduire la taille des clusters jusqu’à 40 % », affirme Dell.
Avec cette solution, plus de requêtes pourront ainsi être exécutées par les entreprises, malgré des clusters de taille moindre.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0