Affluent Medical est une startup se spécialisant dans la conception d’équipements médicaux spécifiques. L’entreprise conçoit des prothèses biomimétiques peu invasives, imitant le corps humain. De plus, elle vient de signer un accord de 15 millions de dollars avec Edwards Lifescience, une entreprise leader en technologies médicales pour le cœur.
Affluent Medical devient un acteur clé dans la révolution en cours dans le secteur des prothèses médicales. Les avancées technologiques dans ce domaine présentent de nouvelles perspectives pour le traitement de plusieurs maladies. Elles améliorent également la qualité de vie des patients.
D’ailleurs, la robotique et l’IA jouent un rôle important dans la pose d’implants, celle-ci devient plus simplifiée. Elles rendent ces changements plus accessibles aux pays, notamment ceux en développement. Le but est de réduire les risques et le temps de récupération, tout en rendant les soins médicaux plus efficaces. Toutefois, divers défis restent à soulever pour assurer l’accès à ces modifications, en anticipant les enjeux sociétaux à relever.
Le développement de trois dispositifs innovants en phase d’essais
Depuis les premières prothèses des années 60, les implants d’aujourd’hui sont plus sophistiqués. Le président du conseil d’administration d’Affluent Medical souligne que cette évolution reste assez constante dans ce secteur. Les implants sont d’ailleurs élaborés avec des matériaux plus appropriés au corps humain dans le but de les rendre plus tolérables pour les patients.
Affluent Medical a par ailleurs développé trois dispositifs innovants en phase d’essais cliniques afin de réaliser un comparatif des méthodes possibles. Ces dispositifs visent à traiter des problèmes au niveau cardiaque et urinaire, sans qu’il n’y ait de chirurgies lourdes.
L’anneau mitral Kalios permet de traiter l’insuffisance mitrale fréquente ou subsistante, un problème de sang qui survient dans le cœur. Introduite par voie transcathéter, la valve mitrale Epygon vise à restaurer la fonction ventriculaire chez les patients souffrant de maladies cardiaques. Il est question d’une intervention moins lourde pour éviter tout arrêt cardiaque et pour faciliter la réhabilitation rapide du malade.
Le sphincter télécommandé Artus a été élaboré pour des individus souffrant d’incontinence urinaire sévère. Il est possible de l’activer avec une télécommande disposant de trois modes (sport, normal et nuit). Ce dispositif offrira ainsi un confort supérieur à celui des autres solutions disponibles et une excellente flexibilité. Ces innovations semblent partager un point commun, celui d’être conçu pour être utilisées sans intervention chirurgicale invasive.
Un énorme investissement dans la MedTech
Malgré qu’il soit moins en vue que l’IA et la robotique, le secteur de la MedTech révolutionne aussi le domaine de la santé. Rien qu’en France par exemple, un investissement de 400 millions d’euros dans la MedTech est prévu d’ici à 2030.
Cette mobilisation permettra de créer des dispositifs médicaux plus modernes tels que les prothèses ou les robots chirurgicaux. Ces équipements développés dans le cadre de la MedTech peuvent offrir un résultat comparatif, servant de référence pour l’évaluation de nouvelles alternatives. Les investissements dans la MedTech sont justifiés par des facteurs, comme :
- Le vieillissement de la population mondiale ;
- L’augmentation des maladies chroniques ;
- La révolution technologique ;
- La réduction des coûts à long terme, etc.
Le président du Conseil d’Administration d’Affluent Medical a d’ailleurs souligné :
« Aujourd’hui, nous faisons face à une augmentation de la population mondiale, à son vieillissement […] En parallèle, les accidents cardiovasculaires et cancers sont parmi les causes de mortalité les plus élevées, et le coût de certaines maladies comme l’incontinence est considérable. Le coût est aussi politique, et de vraies discussions sont à venir […] »
Même si les technologies MedTech sont coûteuses, elles sont un investissement essentiel pour répondre aux besoins de santé d’une population mondiale vieillissante.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0