Le secteur des logiciels de paie reste en perpétuelle évolution, notamment avec le développement continu de nouvelles fonctionnalités et de services innovants. Nombreuses sont les entreprises qui doivent opter pour une solution répondant à leurs besoins spécifiques, tout en maintenant leur concurrence. Toutefois, leur choix doit s’adapter aux enjeux modernes avec l’IA, l’UX et les marketplaces.
L’année 2024 est marquée par un développement significatif des logiciels de paie, s’adaptant aux demandes et besoins des entreprises et employés. L’accent est surtout mis sur l’expérience utilisateur, les intégrations, l’Intelligence artificielle et l’autonomie des collaborateurs. Les éditeurs de logiciels de paie sont ainsi à l’avant-garde de cette évolution, en offrant des alternatives novatrices qui intègrent diverses tendances. Ces dernières comptent entre autres l’expérience utilisateur ou encore l’IA. Récemment, le paysage des logiciels de paie est façonné par de grands éditeurs du marché. Leur objectif reste surtout d’optimiser la gestion de paie, afin de rendre les processus les plus efficaces pour tout utilisateur.
Les tendances clés à suivre pour les logiciels de paie
Les éditeurs de logiciels de paie doivent trouver et innover en permanence des alternatives et de les développer. Ils doivent en même temps se conformer aux changements législatifs ainsi qu’aux nouvelles approches des ressources humaines. De ce fait, il existe plusieurs tendances fonctionnelles à tenir en compte. Parmi celles-ci, l’on peut citer :
- Amélioration de l’expérience utilisateur (UX):
- Intégration de l’intelligence artificielle (IA):
- Jonction entre les modules et les SIRH:
- Développement de l’autonomie des collaborateurs.
A l’aide d’interfaces ergonomiques et des fonctionnalités simplifiées, les logiciels de paie évoluent vers plus d’intuitivité et d’accessibilité. Cette évolution permet aux responsables de la paie de gagner du temps et d’être plus efficaces.
L’intelligence artificielle (IA) est mise à contribution pour automatiser les tâches répétitives. Cela inclut surtout :
- La vérification des bulletins de paie ;
- La génération de rapports.
Les responsables de la paie peuvent ainsi se concentrer sur des tâches plus stratégiques. De plus, les logiciels de paie s’intègrent désormais mieux avec d’autres modules de gestion des ressources humaines (RH), comme :
- Gérer des temps et des présences ;
- Gérer des notes de frais ;
- Gérer des congés.
Cela permet d’avoir une vue intégrale sur les données RH et de fluidifier les processus. Pour les collaborateurs, ils ont la possibilité d’accéder à leurs informations de paie et d’effectuer certaines tâches en ligne. Parmi celles-ci, l’on peut citer par exemple : déclarer les heures supplémentaires ou envoyer de notes de frais. Cette démarche contribue à alléger la charge de travail des responsables de la paie.
En tenant compte de ces fonctionnalités, il est conseillé d’effectuer un comparatif entre celles-ci pour mieux sélectionner une solution productive. Cela permettra d’assurer une gestion de paie efficace et conforme.
Les principaux éditeurs de logiciels de paie
Les 5 éditeurs leaders du marché analysés sont notamment Cegid, ADP, SAGE, SD Worxs et SILAE. Chacun d’eux propose une gamme d’offres avec des fonctionnalités différentes.
Entre autres, l’éditeur SD Worxs présente de nombreuses caractéristiques comme Core RH international, notes de frais, analyse Ressources Humaines, etc. Avec plus de 3 millions de clients en France, les priorités de SAGE en 2024 comprennent surtout :
- Une ergonomie des solutions ;
- La modernisation avec l’Intelligence Artificielle (Sage Copilote) ;
- La conformité.
Pour Cegid, les fonctionnalités principales constituent surtout l’Edition et le contrôle de bulletins de paie et la gestion de l’épargne salariale. Cela comprend également la dématérialisation, l’intégration comptable, les documents RH, la tenue du registre du personnel et autres. Les priorités de cet éditeur se concentrent sur l’automatisation avec IA, UX et conformité de paie.
Pour 2024, ADP privilégie l’IA générative pour l’expertise RH, intégration paie/gestion des temps, externalisation pour l’international. D’ailleurs, Mathieu Vanderheyden, le directeur Produit Paie France chez Cegid avance que :
« La logique pour les utilisateurs des logiciels de paie Cegid est celle du portail en ‘self-service’ ou guichet unique. Ainsi, les clients peuvent composer facilement et librement leur environnement applicatif. »
Par ailleurs, un comparatif entre ces éditeurs révèle la diversité des priorités et des fonctionnalités proposées. Cela permet de souligner l’importance de sélectionner une solution appropriée aux besoins d’une entreprise. Le choix d’un logiciel de paie doit ainsi être basé sur une analyse approfondie des besoins de l’entreprise.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0