A quoi sert le référentiel des métiers de l’IA ?

A quoi sert le référentiel des métiers de l’IA
Table des matières

Les métiers de l’IA sont actuellement de plus en plus nombreux en France. Hub France IA a alors lancé un projet visant à identifier les besoins en IA des entreprises. Le référentiel permettra aux sociétés de choisir l’IA qui correspond à ses besoins et à celles de ses collaborateurs. Ce projet a déjà débuté en 2022.

Les métiers du numériques et particulièrement celui de l’IA sont en constante évolution. Hub France IA avec ses partenaires pilotent un projet qui a pour but d’identifier les besoins en la matière. Son nom de code est REFCO-IA. L’objectif principal sera d’instaurer un référentiel des métiers de l’IA nécessaires à l’économie Française. L’analyse de ces besoins durera une demi-année pendant laquelle des enquêtes seront réalisés auprès des entreprises. Hub France IA et ses partenaires apporteront par la suite des réponses et des suggestions pour améliorer l’utilisation de l’IA pour les années à venir. Pour mieux ficeler ces conclusions, une offre de mission en portage salarial, pourrait en découler.

Comment se déroule le projet REFCO-IA ?

Le projet en question a été présenté par la Directrice générale de Hub France IA ce 4 Juillet. Ce, dans le cadre de l’AI France Summit qui s’est déroulée à Paris. La première phase du projet a déjà débuté en novembre 2022, ce qui a permis de récolter les premières réponses de leur enquête. Sur ce projet Hub France IA travaille avec des partenaires tels que l’ESSEC, SIF ou la Société Général.

La première phase

Lors de la première phase du projet en 2022, la division formation de l’Hub France IA a travaillé sur deux aspects :

  • Les besoins en connaissance IA pour les entreprises ;
  • Le positionnement des formations en IA.

Le premier objectif était de démêler les compétences de l’IA afin de faciliter la transformation IA des entreprises. Grâce à cela, les créateurs du projet ont pu avancer afin de proposer un référentiel adéquat pour leurs besoins.

Pour cette évolution, les entreprises pourront avoir besoin de ressources humaines supplémentaires et puiser dans les compétences des salariés portés. Pour trouver une offre de mission en portage salarial, il est possible pour ces travailleurs indépendants de consulter des sites internet spécialisés. Toutefois, il est aussi recommandé de s’adresser directement à une entreprise de portage salarial.

La deuxième phase

En ce qui concerne la deuxième phase du projet, elle va se dérouler pendant un semestre et en cinq phases :

  • Étude des référentiels métiers actuels dans l’hexagone ;
  • Élaboration d’interviews et de questionnaires ;
  • Mise à jour du référentiel par les réponses obtenues et traitées ;
  • Analyse des volumétries des besoins en compétences ;
  • Suggestions après analyses.

Ces étapes ont pour but d’élaborer un diagnostic des besoins des entreprises afin d’élaborer le référentiel adéquat.  La Directrice générale de Hub France IA explique que :

« […] Nous avons décidé de partir des compétences nécessaires derrière ces métiers et d’évaluer leur volumétrie à court et moyen terme ».

Les objectifs du projet REFCO-IA

REFCO-IA a pour but de créer un référentiel qui permet de diagnostiquer les besoins en matière d’IA. Ce diagnostic permettra de définir les compétences IA nécessaires aux entreprises pour les trois années à venir. Le projet permet également d’évaluer les volumétries de collaborateurs souhaitant se reconvertir. Hub France IA a également l’intention de suggérer un référentiel de compétences IA réajusté.

La Directrice générale de Hub France IA avance que :

« Nous allons donc lancer une 2ème phase de l’enquête pour compléter. L’idée du Gouvernement est d’avoir des chiffres très précis sur les besoins des entreprises sur les formations en IA et les profils recherchés ».

Pour l’instant, les résultats obtenus ne sont pas assez complets pour pouvoir mettre en œuvre le référentiel. En effet, seules les entreprises travaillant dans le domaine numérique ont majoritairement répondu au questionnaire.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Plus d'actualités

Google accélère le rythme avec Android 16

Google accélère le développement d’Android 16 et prévoit sa sortie pour le premier semestre 2025. Cette nouvelle version devrait offrir une expérience utilisateur améliorée avec des notifications plus riches, une gestion multitâche facilitée et une meilleure personnalisation. Le mois d’octobre

Lire la suite »