La Dinum lance la 3ᵉ édition d’Ada, qui est destiné aux techniciennes de l’État. Il s’agit d’un programme de six mois pour favoriser leur évolution dans les métiers du numérique. L’objectif est de réduire les inégalités de genre, soutenir les parcours professionnels féminins et créer un réseau d’entraide au sein de la fonction publique.
Alors que les femmes sont majoritaires dans la fonction publique d’État, leur présence dans les métiers numériques demeure très faible. À peine un quart des effectifs dans ces filières sont féminins, et cette proportion chute à moins de 15 % dans les fonctions les plus techniques. Ce déséquilibre se retrouve dans les postes de direction, malgré une large majorité de cadres féminines dans la fonction publique. Pour faire évoluer la situation, la Direction interministérielle du numérique renouvelle son engagement pour la mixité. Avec le programme Ada, elle propose un accompagnement professionnel ciblé pour les agents du numérique de l’État. Cela permet de valoriser leurs compétences et renforcer leur visibilité.
Une nouvelle session pour soutenir les parcours numériques féminins
Initiée en 2019, la démarche de la Dinum pour favoriser la mixité dans la filière numérique publique s’est concrétisée avec la création d’un programme : Ada. Celui-ci est baptisé en hommage à la pionnière de l’informatique Ada Lovelace. Ce parcours s’adresse aux techniciennes de catégories A et A+ exerçant dans le domaine technologique, tous ministères confondus.
La troisième édition du programme, prévue pour septembre 2025, propose un accompagnement structuré autour de trois thématiques :
- Le renforcement de la confiance et de l’assertivité ;
- La définition de projets professionnels ;
- L’acquisition de compétences en négociation et en prise de décision.
À ces modules s’ajoutent des ateliers collaboratifs, du codéveloppement et une dynamique de réseau favorisant l’échange entre participantes. Ce programme peut aussi constituer une opportunité pour celles qui envisagent une reconversion professionnelle au sein du secteur numérique public.
Les candidatures, ouvertes jusqu’au 22 août 2025, s’adressent aux agentes ayant une ambition d’évolution professionnelle et bénéficiant du soutien de leur hiérarchie. Une fois sélectionnées, les 24 participantes s’engageront également à intégrer une communauté de parrainage à l’issue du programme.
Un dispositif porteur de résultats concrets
Avec plus de 110 agentes déjà accompagnées lors des deux premières promotions, le programme Ada montre des effets tangibles. En 2023, les participantes ont attribué une note moyenne de 9,5/10 pour recommander le dispositif.
Les retours d’expérience indiquent une dynamique de progression professionnelle notable. 71 % des apprenantes ont obtenu de nouvelles responsabilités ou des propositions d’évolution. Toutes déclarent avoir constaté une amélioration de leur posture professionnelle, marquée par :
- Un regain de confiance ;
- Une meilleure prise de parole ;
- Une nouvelle vision de leur parcours.
Pour certaines, cette évolution peut même se traduire par une reconversion professionnelle, amorcée ou envisagée grâce aux outils et réflexions initiées durant le programme.
Au-delà des apprentissages individuels, le programme a contribué à la constitution d’un réseau solide entre les anciennes participantes. Cela privilégie l’entraide et le soutien professionnel sur le long terme. Ainsi, l’objectif de la Dinum est de faire émerger une communauté engagée, visible et active des femmes du numérique au sein de l’administration publique.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0