La Semaine du numérique 2024 souhaite encourager les jeunes à rejoindre le secteur technologique

Connection together puzzle pieces. Concept of business strategy, success solution, business logic, problem solving, business collaborate, business collaborate and partner collaborate.
Table des matières

La Semaine du numérique et des sciences informatiques semble être un excellent moyen pour les jeunes de découvrir le monde passionnant de l’informatique. Pour 2024, ils auront ainsi la possibilité d’orienter leurs études et leurs carrières d’avenir vers un secteur toujours en pleine expansion. Du 2 au 7 décembre, des ateliers se tiendront en ligne et en France.

En collaboration avec diverses organisations du secteur numérique et éducatif, la Semaine du numérique se tiendra en décembre 2024. Elle bénéficie du soutien de grands partenaires, comme le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Les ministères de la Recherche, de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique vont également intervenir pour l’organisation de la Semaine du numérique. Destinée aux lycéens et aux collégiens, celle-ci permet non seulement de découvrir des métiers technologiques, mais aussi des perspectives de reconversion pour les adultes. Des activités seront au rendez-vous pour inspirer la nouvelle génération.

De collégien à futur professionnel du digital

Soutenue par l’association Talents du numérique, la troisième vague de la Semaine du numérique et des sciences informatiques sera lancée. Lors de la première édition en 2022, plus de 5 000 personnes étaient intéressées.

Pour l’année 2023, cette initiative a pris de l’ampleur en comptant 18 000 jeunes et plus de 300 événements organisés. Ainsi, pour cette année 2024, le but est d’élargir encore l’impact de cet événement.

La Semaine du numérique a pour objectif de promouvoir les formations et les métiers liés à la technologie auprès des jeunes du collège et du lycée et de faciliter ainsi leurs choix concernant leur orientation professionnelle.

La Semaine du numérique cherche également à encourager la diversité dans le secteur IT. Des stéréotypes de genre existent encore dans le secteur informatique. Les organisateurs visent ainsi des ateliers dans le but de motiver les filles à choisir des filières liées à la technologie.

Cet événement permet notamment de sensibiliser les personnes à l’importance des métiers liés à l’IT. Il vise surtout les jeunes, les parents, les professeurs ainsi que les professionnels de l’orientation. Outre la sensibilisation des jeunes, il peut s’adresser à ceux qui envisageant une reconversion en portage salarial dans le secteur technologique.

Les activités proposées lors de la Semaine du numérique

Lors de cette semaine, divers ateliers seront ouverts, comme l’initiation au codage, des escapes games sur la cybersécurité, etc. Le but est surtout de montrer aux jeunes différentes occasions par rapport au métier dans le domaine IT. Des visites d’entreprises, des ateliers pratiques, des démonstrations d’outils technologiques seront aussi au programme. Les jeunes participeront à des interventions dans les infrastructures scolaires, des témoignages, incluant aussi des ateliers comme :

  • Des tables rondes ;
  • Des salons d’orientation ;
  • Des conférences ;
  • Des webinaires ;
  • Des forums des métiers ;
  • Des débats ;
  • Des expositions, etc.

Les intéressés peuvent trouver sur le lieu des démonstrations de systèmes d’Intelligence artificielle, tout en visitant des centres de données (datacenters). Une attention particulière est accordée à la spécialité « Numérique et sciences informatiques » (NSI) au lycée, incluant :

  • Des présentations de projets réalisés par les élèves dans cette filière ;
  • Des informations sur les études supérieures dans ce domaine.

La Semaine du numérique peut mettre en lumière les possibilités de reconversion en portage salarial dans les professions associées à ce domaine. Elle présente ainsi une alternative pour ceux souhaitant se réorienter professionnellement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Plus d'actualités

Google accélère le rythme avec Android 16

Google accélère le développement d’Android 16 et prévoit sa sortie pour le premier semestre 2025. Cette nouvelle version devrait offrir une expérience utilisateur améliorée avec des notifications plus riches, une gestion multitâche facilitée et une meilleure personnalisation. Le mois d’octobre

Lire la suite »