Vous recherchez l’autonomie, mais vous avez envie de bien gagner votre vie ? Le statut d’indépendant et l’instabilité salariale que ceci représente ne vous séduisent pas ? Il vous reste le portage salarial. Vous allez donc devenir un salarié indépendant pour des entreprises mères. Vous cumulez alors les avantages des deux statuts : indépendant et salarié. De plus, vous profitez d’une assurance vieillesse.
Assurance retraite : définition
L’assurance retraite est une sorte de prévision de la baisse de revenu que vous allez subir quand vous ne serez plus en âge de travailler. C’est une prestation proposée par les compagnies d’assurance. Elle permet aux salariés de faire des cotisations tout au long de leur vie active afin de se préparer une fin de vie paisible.
En France, l’assurance retraite se décline en 3 régimes : générale, complémentaire ou épargne retraite. Elle peut être collective ou individuelle. Selon vos envies, vous pouvez choisir des contrats avec des mensualités fixes ou diverses prestations comme un contrat avec des indemnités de fin de carrière ou une possibilité de sursalaires. Écoutez les conseils des professionnels en la matière.
Dans la pratique, il s’agit d’un dispositif qui ouvre droit à des indemnités mensuelles après votre départ à la retraite. Pour en bénéficier, vous devez créer un compte et respecter toutes les démarches imposées par les compagnies d’assurance.
Sachez que la Sécurité sociale propose aussi une assurance vieillesse. Le compte sera alors alimenté par les cotisations que vous avez versées tout au long de votre carrière. À celles-ci s’ajoutent la CSG et la CRDS.
Portage salarial et retraite : quels sont les avantages supplémentaires ?
Rien ne vous oblige à cesser toute activité dès lors que vous partez à la retraite. Les séniors sont d’ailleurs les premiers à profiter de tous les avantages du portage salarial. Le fait d’être indépendant tout en touchant un salaire fixe tous les mois peut être une bonne idée. Il permet une certaine transition entre la vie active et la retraite. Sans compter que c’est une bonne pratique afin de valoriser les acquis au cours des nombreuses années de carrière. Les salariés retraités peuvent ainsi partager leurs connaissances et leurs expériences.
Par ailleurs, un salarié porté profite des mêmes droits sociaux que les salariés classiques. Ainsi, ce statut vous permettra de cotiser davantage pour votre épargne retraite. Il suffit, pour ce faire, de valider les trimestres que vous avez manqués au cours de vos années de carrière.
Vous pouvez toujours suivre cette option, même si vous avez déjà une retraite à taux plein. Vous allez ainsi profiter d’une retraite complémentaire de 10 à 30 % en 1 an. Sans compter que les revenus viendront compléter votre portefeuille mensuel.
Le cumul de retraite et portage salarial est légal en France. Du moins, c’est le cas depuis janvier 2005. Il permet à celles et ceux qui ont atteint l’âge légal de départ à la retraite de continuer d’exercer, tout en cotisant davantage pour leur assurance vieillesse. Toutefois, ces pensions ne seront alors versées qu’après cessation de toute activité professionnelle. Autrement dit, vous retardez le versement des cotisations.
Les entreprises proposent désormais un statut spécial pour les salariés portés séniors. Celui-ci facilite justement la mise en place de ce dispositif. Pour un cumul intégral des cotisations de retraite, quelques conditions sont à respecter cependant :
- Avoir atteint l’âge légal pour partir à la retraite ;
- Avoir rempli tous les trimestres ;
- Avoir liquidé l’ensemble de la retraite ;
- Avoir cessé toute activité professionnelle.
Un cumul partiel est aussi possible si vous avez un salaire mensuel inférieur à 160 % du SMIC ou si vous n’exerciez pas l’activité de portage salarial pendant plus de 3 mois après votre départ à la retraite.
Comment est calculée la pension retraite en portage salarial ?
Comment ça marche exactement ? Quel est le mode de calcul ? Pour commencer, il faudra tenir compte de votre moyenne de salaire annuel. Dans cette optique, basez-vous sur vos revenus au cours des 25 dernières années. Puis, rapportez-vous à la grille de coefficients de revalorisation proposée par la caisse des retraites, établie chaque année depuis 2015.
Cependant, sachez qu’il y a aussi un plafond à respecter. Celui-ci est imposé par la Sécurité sociale. Malgré le coefficient de revalorisation, si votre salaire annuel moyen dépasse les indications de la SÉCU, vous devez vous baser sur l’offre de la Sécurité sociale.
Exemple : en 1995, votre moyenne de revenu annuel était de 35 000 euros. La SÉCU propose un plafond de 23 654 euros. Votre indemnité de retraite sera de 23 654 euros x 1 324 (qui est le coefficient imposé par la caisse des retraites pour 2016). Ce qui est égal à 31 318 euros.
Qu’en est-il alors de la pension pour votre activité de portage salarial ? Vous vous basez simplement sur un versement à taux plein. C’est-à-dire que vous percevez 50 % de vos revenus moyens sur les 25 ans. Les versements des cotisations font partie intégrante du calcul charges patronales des sociétés de portage. Vous pouvez cumuler les cotisations pour votre statut de salarié porté et de CDI ou CDD au sein d’une entreprise, ce qui vous permettra de remplir les trimestres manquants.
La pension de retraite avec le portage salarial vous ouvre aussi droit à des retraites complémentaires. Tel est le cas si vous avez déjà une retraite à taux plein, mais que vous continuez d’exercer en tant que salarié porté. Comme toujours, le respect du plafond imposé par la Sécurité sociale reste de rigueur.
Il n’est jamais trop tôt pour prévoir votre retraite. Avec le portage salarial, les séniors peuvent augmenter leur chance de toucher une pension à taux plein, voire une retraite complémentaire. Le statut de salarié porté est aussi ouvert aux personnes retraitées. Il présente des avantages financiers, mais aussi pratiques. Il permet une transition plus facile entre la vie active et la cessation de toute activité professionnelle.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0