Qui peut bénéficier du bilan de compétence ?
Dans la vie professionnelle, il arrive parfois de remettre en question ses aptitudes. Le bilan de compétence permet justement de revoir ses forces et ses motivations. Cette démarche est conçue pour tout type de salarié et dans tous les domaines. Les personnes en reconversion professionnelle peuvent aussi participer au bilan.
Le bilan de compétence est une démarche qui concerne les employés du secteur privé et public. Il permet à un individu de faire le point sur ses compétences professionnelles et sa situation personnelle. Le but étant de définir un projet professionnel cohérent et réaliste. Cette réflexion est destinée à toute personne souhaitant faire le point sur sa carrière. Et ce, quel que soit son niveau de formation ou son âge. Elle est également utile pour les personnes en réinsertion professionnelle. Le bilan de compétences en reconversion est une étape importante dans le processus de changement de carrière. Cela permet de revoir ses capacités et de déterminer les formations adéquates.
Qui a droit à un bilan de compétence ?
Le bilan de compétence est ouvert à différents types de personnes travaillant dans divers domaines.
Les bénéficiaires
Le bilan de compétences est une démarche importante pour les personnes souhaitant évaluer leurs aptitudes professionnelles et personnelles. Toutefois, pour y accéder, il faut répondre à quelques critères. Le bilan de compétences est accessible à une multitude de statuts. Ce sont :
- Les fonctionnaires ou autres agents travaillant dans le secteur public ;
- Les salariés, qu’ils soient en CDD ou CDI;
- Les intérimaires ;
- Les demandeurs d’emploi.
Les conditions
Il existe quelques conditions que les salariés doivent remplir afin d’accéder au bilan de compétence. Le salarié en contrat CDD doit avoir, sur un total de cinq ans, au moins deux années d’activité salariée. De plus, une durée de quatre mois cumulative, mais pas forcément consécutive, doit être imputable à la dernière année.
Le salarié en CDI quant à lui doit prouver qu’il dispose de cinq années d’activité salariée minimum, dont une année d’ancienneté au sein de l’entreprise.
Il est à noter que les salariés souhaitant participer au bilan ne doivent pas encore avoir formulé une requête en ce sens auparavant.
Quant aux intérimaires, ils doivent avoir effectué 6 084 heures avec 1 600 heures sur un an et demi, ou 3 200 heures sur trois années afin d’accéder au bilan de compétences.
Quel est l’intérêt de faire un bilan de compétence ?
Faire de bilan de compétences pour les salariés, présente plusieurs avantages professionnels. C’est une occasion d’analyser ses aptitudes, son parcours, mais aussi ses futurs projets. Il peut se dérouler pendant plusieurs mois avec l’aide d’un consultant.
Les objectifs du bilan de compétences sont multiples, tels que :
- Trouver ou retrouver sa motivation dans son travail ;
- Effectuer une profonde réflexion sur soi et sur ses qualités comme ses défauts ;
- D’accepter le changement et les éventuelles évolutions qui se présenteront tout au long de la carrière ;
- D’être décisionnaire en ce qui concerne sa carrière et ses futurs projets.
Le bilan de compétence en reconversion présente également plusieurs avantages pour les personnes qui veulent changer de profession. La mutation professionnelle n’est pas une étape facile à effectuer. Cela nécessite beaucoup de remise en question, surtout par rapport à la stabilité et les possibilités de réalisation du projet. Dans ce cas, le bilan permettra de relever les blocages du salarié par rapport à son poste actuel. Cela aidera également à bien déterminer les motivations de l’employé pour son changement de profession. Si le projet est faisable selon les résultats du bilan, alors le salarié pourra se lancer sans aucune difficulté.
Bilan de compétences et bilan professionnel : différences
Le bilan de compétence et le bilan professionnel sont des démarches différentes, que ce soit sur le fonctionnement ou leurs apports.
Le fonctionnement et les objectifs
Au niveau du fonctionnement, le bilan de compétences est un système bipartite. Cela veut dire que l’entretien se passe entre le consultant et le salarié uniquement. Les échanges ne seront pas dans ce cas communiqués à l’employeur, tout sera confidentiel.
Le bilan de compétence aura pour unique but de relever avec l’employé ses aptitudes. Cela facilitera son évolution, que ce soit en dehors ou au sein de la même entreprise. Il pourra aussi envisager de changer de carrière et se réinsérer facilement dans le monde du travail.
Quant au bilan professionnel, c’est un système tripartite qui inclut l’employeur représenté par la RH dans les entretiens. Ici, l’objectif de l’employeur est de trouver une solution pour garder son employé. Le salarié de son côté souhaite aussi continuer à évoluer au sein de la même société. Ce système ne présente pas de clause de confidentialité comme le bilan de compétences.
Dans le bilan professionnel, il y a trois types d’entretien :
- Celle qui va permettre de définir les objectifs : début ;
- Celle qui va permettre de soulever les différents points partagés par le collaborateur : milieu ;
- Celle qui permet de se concerter sur les conclusions des précédents échanges : à la fin.
Les apports
Au niveau des apports, le bilan de compétences concerne avant tout l’évolution de carrière du salarié. Cela permettra à l’employé de se situer par rapport à son poste actuel et ainsi réfléchir à ses futurs projets.
De son côté, le bilan de carrière permettra de revoir avec l’employeur des solutions d’amélioration avantageuses. Cela aidera à fidéliser les employés, mais aussi à connaître leur réelle motivation.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0