Le métier indépendant compte plus de 2,8 millions d’actifs en France. La sphère n’est pas pour autant saturée vu la vaste possibilité d’exercice. Les travailleurs indépendants bénéficient de plusieurs offres de missions venant des différents clients. Quels que soient leurs diplômes et leurs spécialités, ils trouveront leur compte parmi les métiers qui rapportent.
Travailler tout en profitant d’une journée sur la plage constitue entre autres un grand avantage du métier d’indépendant. De surcroît, les acteurs du milieu profitent d’un large choix de secteurs d’activité et de statuts juridiques. Plus de 2,8 millions d’individus empruntent cette voie en France.
Néanmoins, aussi emballante soit l’idée de travailler à son compte, de sérieuses réflexions s’imposent avant de se lancer dans l’aventure. D’un côté, il faut comprendre ce qu’est qu’un travailleur indépendant. De l’autre côté, il faut identifier les métiers disponibles et faire le bon choix. Le présent article relate les éléments à savoir à ce sujet.
Indépendant : définition
Dans le monde professionnel, être indépendant signifie travailler en toute liberté. L’intéressé n’est ni chef ni employé subalterne. Il travaille juste librement pour et à son compte. Les éléments suivants permettent de décrire un indépendant.
Autonomie
Un travailleur indépendant monte son business avec ses propres moyens. Cela implique d’acheter des équipements nécessaires à l’exercice de ses fonctions. Il s’occupe également de la gestion de ses activités sur les plans comptable, commercial, économique et communication.
Totalement maître de son activité, le travailleur indépendant peut définir ses modalités de travail :
o Choisir un horaire flexible ;
o Appliquer ses propres honoraires ;
o Sous-traiter certaines tâches ;
o Organiser le travail à sa convenance…
Statut légal
Pour exercer un métier indépendant, posséder un statut légal est indispensable. Dans ce contexte, le travailleur peut opter pour :
● L’entrepreneuriat : création de SASU (sociétés par actions simplifiées unipersonnelles) ou d’EURL (entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée) ;
● Le freelancing : création d’EI (entreprise individuelle) ou d’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) ;
● Le micro-entrepreneuriat : création de micro-entreprise.
Le portage salarial relève d’une autre voie pour devenir indépendant sans passer par le formalisme de légalisation d’activité. Cela inclut les démarches d’enregistrement au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou Répertoire des métiers (RM) selon le domaine d’exploitation. Le travailleur indépendant porté n’est même pas tenu d’avoir un statut juridique, ce qui le libère des contraintes administratives et comptables.
Les métiers d’avenir en tant qu’indépendant
Pour réussir un métier d’indépendant, il importe d’étudier le marché et de choisir le secteur d’activité en conséquence. Deux domaines entièrement différents sont en tête de liste des métiers d’avenir des travailleurs indépendants.
La gestion de l’humain
Ce secteur regroupe principalement des professionnels chargés d’orienter leurs consultants sur le plan professionnel ou personnel. Le premier opérateur de la sphère est le coach de vie. Au second rang se trouve le responsable des freelances. Le métier a vu le jour avec la démocratisation du télétravail. Travailler dans un cadre libéral et apporter ses compétences sur un métier à part est aussi une option pour les indépendants. Cette sphère regroupe les experts en droit, les experts-comptables, les chasseurs de têtes, entre autres.
Les nouvelles technologies
Créateur de métiers innovants, ce secteur d’activité intéresse au plus haut point ceux qui travaillent à leur compte. Et pour cause, il suffit d’un ordinateur, un accès internet et une source d’alimentation pour travailler. De l’autre côté, les nouvelles technologies rassemblent toute une palette de métiers offrant une multitude de choix aux actifs :
● Webmaster ;
● Analyste de données ;
● Copywriter ;
● Graphiste 3D ;
● Expert en cybersécurité ;
● Pilote de drones ;
● Agent webmarketing.
Bien entendu, il s’agit d’une liste non exhaustive des métiers disponibles et la plupart n’existaient que depuis quelques années. Cela implique que de nouvelles professions pourraient apparaître du jour au lendemain pour satisfaire les besoins grandissants en technologie.
Les métiers indépendants qui rapportent le plus
L’un des avantages d’exercer en tant qu’indépendant est la liberté de choisir les missions qui motivent. Celles-ci concernent les tâches qu’on aime faire, mais surtout celles qui rapportent le plus. Certes, certains secteurs paient mieux que d’autres. Cependant, on recèle une différence de rémunération au sein d’un même secteur. Quoi qu’il en soit, voici quelques métiers prometteurs de revenus importants.
Le numérique
Exercer le métier de développeur de logiciel, rédacteur web ou encore graphiste 3D assure un salaire élevé. À cela s’ajoutent les secteurs e-commerce, traduction et marketing digital. Les clients recourant à ces prestataires sont même prêts à y mettre le prix pour obtenir une réelle qualité de travail.
La profession libérale
Ce secteur touche un public large allant du médecin aux avocats, en passant par les actifs de la finance. Le travailleur indépendant gagne un revenu proportionnel à son niveau d’expérience et de compétences. Cela dit, le montant varie d’un domaine à l’autre.
L’immobilier
Le métier d’agent mandataire immobilier est aussi rentable d’autant que le concerné peut devenir conseiller indépendant. Ce professionnel peut travailler à domicile et mettre à profit la carte professionnelle fournie par le réseau employeur.
Le service aux entreprises
Il s’agit de coaching professionnel, conseil en stratégie marketing, assistance virtuelle, etc. Dans tous les cas, le métier est porteur de valeurs ajoutées au vu du nombre d’entreprises ayant recours aux services proposés.
Articles similaires
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0