Salaire portage salarial

Table des matières

Salaire en portage salarial : montant de votre rémunération

Chaque mois, le travailleur en portage salarial se voit attribuer une rémunération bien qu’il soit indépendant. Comparé au freelancing, ce dispositif, qui ne cesse de monter en notoriété, lui apporte ainsi plus de sécurité. La méthode pour calculer ce salaire est très simple. Il suffit de se baser sur quelques paramètres comme le chiffre d’affaires brut réalisé chaque mois.

Une forme d’emploi née de la fusion du salariat avec l’entrepreneuriat, le portage salarial attire toujours davantage de professionnels indépendants. Elle convient à une pléthore de métiers tels que graphiste, consultant en recrutement, développeur informatique… En recourant à ce concept, l’on profite des mêmes droits qu’un travailleur en interne (formation professionnelle, chômage partiel, mutuelle, etc). Le dispositif permet par ailleurs de mieux se concentrer dans l’expansion d’une activité indépendante.

Si tels sont les points distinctifs du portage salarial, comment se présente-t-il sur le plan de la rémunération ? Comment cette dernière se calcule-t-elle ? De quelle façon peut-on l’optimiser ? Tous ces éléments seront expliqués dans le présent article.

freelance salaire en portage salarial

Quel salaire peut-on prétendre en portage salarial ?

Comme les travailleurs classiques, les professionnels s’orientant vers le portage salarial pour l’exercice de leur activité empochent une rémunération mensuelle. Cette dernière se fonde sur la somme hors taxes (HT) facturée à l’organisme qui fait appel à ses services. Pour garantir un salaire minimum légal au porté, ce montant est soumis à des seuils planchers. La convention collective du secteur les a établis suivant un pourcentage lié au plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS). Ces limites minimales ont été fixées en valeur brute à :

  • 85 % du PMSS, qui correspond à 3 222,99 euros, pour un consultant porté cadre en forfait jour ;
  • 75 % du PMSS, soit 2 843,81 euros, pour un profil sénior catégorisé TAM (Techniciens et Agents de Maîtrise) ;
  • 70 % du PMSS, équivalant à 2 654,23 euros, pour un profil junior (moins de 3 ans d’expérience) TAM.

Le salaire portage salarial dépend cependant de chaque professionnel, qui le détermine librement en fonction :

  • De ses compétences ;
  • Du nombre d’années d’expériences dont il dispose ;
  • De son statut ;
  • De la filière au sein de laquelle il exerce ;
  • Du nombre de jours travaillés.

À cet effet, le consultant porté définit un taux journalier ou horaire moyen (TJM / THM). Plus ce dernier sera haut, plus l’intéressé touchera une rémunération conséquente. Pour estimer la valeur de celle-ci à partir de cet indicateur, l’on peut effectuer une simulation portage salarial.

Comment est calculé le salaire en portage salarial ?

Le calcul du salaire du professionnel porté peut aussi se faire avec un exercice manuel. Il nécessite dans ce cas la prise en considération de plusieurs variables :

  • Le chiffre d’affaires (CA) HT. Il apparaît après déduction du montant facturé aux clients (TJM x nombre de jours en mission) de la TVA ;
  • Les charges fiscales et patronales ;
  • Les cotisations salariales, pour avoir droit à la protection sociale du salarié ordinaire (retraite, chômage, assurance-maladie…) ;
  • Les frais de gestion réclamés par l’entreprise de portage (4-10 % du CA HT chez CEGELEM) ;
  • Le remboursement des éventuels frais de fonctionnement (achat de matériels, abonnement téléphonique, déplacement pour une prospection…) payés par le porté.

En rentrant ces paramètres en ligne de compte, on obtient :

  • Salaire brut = CA HT – Commission de l’établissement de portage – Restitution des frais professionnels (optionnel) – Contributions fiscales et patronales ;
  • Salaire net = Salaire brut – Cotisations salariales.

Le montant final versé au consultant en portage salarial équivaudra à 46-54 % de son CA HT. Soit entre 4 784 euros et 5 616 euros mensuels si l’on prend l’exemple d’un professionnel qui :

  • A fixé un TJM de 650 euros ;
  • Exécute des missions pendant 20 jours par mois.

Mais il est possible d’optimiser le pourcentage susmentionné pour le faire monter jusqu’à 70 %.

Comment optimiser son salaire en portage salarial ?

Plusieurs moyens s’ouvrent au salarié porté pour améliorer ses revenus d’activité. L’un d’entre eux consiste à réaliser des versements sur son plan d’épargne retraite (PER). Il s’agit d’un dispositif très intéressant si le travailleur :

  • Veut que seule une partie de son chiffre d’affaires soit transformée en rémunération ;
  • Est capable de se constituer une épargne.

Le PER lui donne la possibilité d’accumuler de l’épargne dont il pourra profiter lors de sa retraite. Celle-ci sera à ce moment convertie en capital ou en rente. Les montants y afférents feront l’objet d’une défiscalisation d’impôt et d’un abaissement de charges sociales.

Dans le même registre, le plan d’épargne entreprise (PEE) constitue également une option envisageable. Il permet de créer un portefeuille de valeurs mobilières qui s’assortira des mêmes avantages que ceux d’un PER. Dans cette solution, le versement supplémentaire de l’entreprise est exempté d’impôt sur le revenu. Ceci pendant une durée définie par la loi. Les montants abondés demeurent théoriquement gelés pour 5 ans, mais leur libération est possible dans certaines exceptions. C’est notamment le cas lorsque le contrat de travail liant l’établissement de portage et son affilié est rompu.

Troisième astuce pour obtenir un salaire optimisé : enregistrer certaines dépenses assujetties à la TVA en tant que frais professionnels. De cette manière, le consultant porté pourra se voir restituer toute ou partie de la TVA dont il est acquitté.

Articles sur le même thème

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0