Qu’est-ce qu’une offre de mission en portage salarial ?

offre de mission en portage salarial
Table des matières

Le portage salarial désigne une forme d’emploi mélangeant le statut de salarié à celui de l’indépendant. Malgré cette combinaison, le salarié porté demeure totalement autonome dans la recherche de ses missions. Son entreprise de rattachement s’occupe seulement de l’aspect comptable, financier et administratif de son activité. Pour la prospection, voici quelques démarches à suivre afin d’obtenir les meilleurs résultats.

La recherche de missions constitue une des phases les plus importantes pour l’activité d’un travailleur en portage salarial. Un dispositif qui ne cesse de séduire un nombre croissant de personnes exerçant une activité professionnelle indépendante. De sa réussite dépendront en effet les rémunérations du professionnel, calculées sur la base des prestations réalisées pour ses clients. Que faire alors pour trouver et décrocher plus facilement ces missions ?

Pour mieux appréhender le sujet, il semble opportun de parler de la définition du portage salarial. Le présent article donnera en outre quelques exemples de missions qui peuvent être accomplies dans le cadre de ce concept.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

La définition du portage salarial est renfermée dans l’Ordonnance n°2015-380 du 2 avril 2015. Ce texte le dépeint comme un ensemble organisé centré autour de trois parties :

● Une entreprise de portage salarial ;

● Un travailleur porté ;

● Un client, qui peut porter sur un établissement public, une association, etc.

Ce rapport se matérialise à travers trois contrats distincts. La société de portage et le consultant porté concluent d’une part une convention-cadre. Cette dernière fixe les termes de la collaboration entre eux (les engagements, les obligations…). D’autre part, un contrat de travail est dressé après que l’employé ait décroché une offre de mission en portage salarial. C’est cet accord qui donne à l’indépendant le statut de salarié porté et les avantages sociaux dont il est assorti. L’on signalera sur ce point que l’employé en question bénéficiera dès la signature de ce document du droit :

● À une assurance responsabilité civile professionnelle ;

● À une mutuelle complémentaire d’entreprise ;

● Aux prestations de retraite de la sécurité sociale lors de son départ ;

● Aux allocations chômage ;

● À des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie ;

● Etc.

Le client qui profitera de la prestation du consultant acte, lui, un contrat de mission avec la société de portage. Ce document fixe les conditions dans lesquelles celle-ci s’exercera (sa durée, le tarif appliqué, les modalités de paiement, etc.

Les étapes pour trouver des offres de mission en portage salarial

Lors de la recherche de missions en portage salarial, le consultant dispose d’une entière autonomie en matière de prospection. Mais avant de s’engager dans cette phase, il convient de se questionner sur son expertise. Le salarié doit ainsi déterminer les branches d’activité dans lesquels il souhaite se

spécialiser. Une fois le secteur sélectionné, il faudra définir sa cible pour mener sa recherche de clients le plus efficacement possible.

Puis, l’on peut entrer dans la prospection proprement dite. Cette action s’opère par téléphone, par courrier électronique, ou encore par l’intermédiaire de son réseau professionnel. Elle doit être obligatoirement pilotée avec une personnalisation du message et de la proposition commerciale dédiés à chaque prospect approché. Demander des conseils à d’autres spécialistes dans sa filière de positionnement est alors recommandé pour aboutir aux meilleurs résultats. La participation à des salons consacrés à l’emploi représente aussi une solution envisageable pour trouver des missions en portage salarial. Il est tout à fait possible pour le travailleur porté d’obtenir un entretien, voire d’être recruté au terme d’une rencontre imprévue.

Cependant, l’un des moyens les plus simples à mettre en œuvre réside dans le passage par Internet. Sur sa plateforme, CEGELEM publie par exemple régulièrement des offres. Le consultant porté est appelé à postuler à une ou plusieurs d’entre elles. Sa candidature sera alors étudiée et pourra être validée si le profil correspond aux besoins du client. Ceux qui sont sélectionnés pour une entrevue d’embauche sont invités à se préparer soigneusement.

Les différentes offres de missions en portage salarial

Le portage salarial est compatible avec des métiers extrêmement divers issus de différentes branches d’activité comme :

● La finance ;

● La formation et le coaching ;

● Les ressources humaines ;

● Le conseil ;

● Le management ;

● Le numérique ;

● La communication ;

Etc…

Du fait de cette variété, il est possible pour les salariés portés de dénicher des missions telles que :

● Consultant en gestion de projets, en processus métiers, en gestion de cycle de vie des applications, en maîtrise d’ouvrage… ;

● Manager de transition ;

● Business analyst ;

● Formateur en langue ;

● Développeur front end, Java, Symfony ;

● Expert en cybersécurité

● Contrôleur de gestion ;

● Chef de projet data reporting ;

● Ingénieur système et réseau ;

● Etc.

À noter cependant que l’ordonnance du 2 avril 2015 exclut certaines activités du recours au portage salarial. Parmi eux, on retrouve les métiers de services à la personne :

● L’assistance aux individus en situation de handicap ou aux seniors ;

● La garde d’enfant ;

● Aide-ménagère ;

● Etc.

Pareillement, les professions réglementées sont inéligibles à cette forme d’emploi. Celles-ci portent sur les activités libérales ordonnées en ordre dans les secteurs de la comptabilité, la justice et la médecine. Ainsi, les notaires, les médecins, les experts-comptables, entre autres, ne sont pas autorisés à devenir des salariés portés.

Articles similaires

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 5 / 5. Votants: 1