Négociateur ou agent immobilier en portage salarial

Table des matières

Comment devenir négociateur ou agent immobilier en portage salarial ?

négociateur immobilier

Le portage salarial fait son apparition dans le Code du travail en 2008 et attire différents professionnels. Ce statut intermédiaire entre le salariat et l’indépendance est également possible dans le secteur immobilier. De nombreux avantages et quelques inconvénients en découlent. Les agents immobiliers en portage doivent cependant bien choisir l’entreprise de portage qui saura les accompagner efficacement.

Trois possibilités sont possibles pour exercer comme intermédiaire en immobilier : le salariat, l’indépendance et le portage salarial. Dans le salariat, l’agent immobilier ne choisit ni ses horaires ni ses missions. Mais il est plus sécurisé, car il bénéficie d’un salaire mensuel fixe et d’une couverture sociale optimale. Exercer en indépendant est possible sans diplôme même s’il est recommandé  d’avoir de l’expérience pour  se lancer à son compte. Ce statut expose cependant le négociateur à une fluctuation de revenus et à un chômage  non indemnisé en cas d’arrêt. Un négociateur ou agent immobilier en portage salarial bénéficie, quant à lui, des avantages des deux statuts. Voici le guide pour devenir négociateur immobilier en portage salarial.

Négociateur immobilier et portage salarial

Un négociateur immobilier est un professionnel reconnu par la loi après les hésitations juridiques de 2006. Il est libre d’exercer en indépendant ou par l’intermédiaire d’une agence en tant qu’agent immobilier. Après l’entrée du portage salarial dans le Code du travail en 2008, des négociateurs ont adopté cette nouvelle forme d’emploi. Les conditions d’application ont été spécifiées par ordonnance gouvernementale en 2015.

La loi Hoguet se prononce également en faveur du portage salarial pour l’entremise immobilière. C’est seulement au niveau de la CCI qu’il peut y avoir un problème. Chargée de délivrer les habilitations depuis 2015, elle a oublié la case supplémentaire pour les salariés portés dans le formulaire Cerfa. Les rectifications sont en cours, mais ceux qui ont coché la case « salarié » sont reconnus.

Le portage salarial s’annonce comme une alternative au statut général et aide les indépendants à gérer leur entreprise. Il met en relation trois parties :

  • L’entreprise de portage salarial qui offre une garantie financière à l’indépendant, selon ses performances ;
  • Le salarié porté, ici le négociateur immobilier, qui est lié par un contrat avec la société de portage ;
  • Le client du salarié porté qui paie les honoraires à l’entreprise de portage.

L’agent immobilier en portage salarial bénéficie de nombreux avantages :

  • La facilité de gestion, parce que c’est l’entreprise de portage qui se charge des formalités légales ;
  • La liberté d’action vu qu’il cherche lui-même ses missions et fixe ses honoraires ;
  • L’assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • Divers privilèges que la société peut lui accorder comme la couverture sociale, la récupération de TVA et l’accompagnement professionnel.

Portage salarial immobilier : les avantages et inconvénients

Pour un négociateur, le portage salarial immobilier est synonyme de :

  • Flexibilité : faculté de choisir ses horaires en respectant les 150 heures par trimestre ;
  • Soutien : accompagnement et mise en relation des salariés portés de l’entreprise pour faciliter la recherche de missions ;
  • Confort : remboursement des frais professionnels comme les déplacements, la restauration et les abonnements ;
  • Sécurité financière : possibilité de lisser le salaire selon l’entente entre la société de portage et le consultant ;
  • Simplicité en matière administrative : démarches à la charge de l’entreprise de portage et aucun plafonnement de revenus ;
  • Couverture : allocation chômage, sécurité sociale, assurance responsabilité et cotisation retraite adaptée ;
  • Protection : les biens personnels ne peuvent être saisis par les créanciers puisque le consultant bénéficie du statut de salarié.

Le portage salarial a cependant un coût plus important comparativement au statut d’indépendant. Les cotisations versées à l’État s’élèvent à 45 % contre 23 % du chiffre d’affaires pour un autoentrepreneur. Le montant correspond à peu près à celui auquel un entrepreneur en EIRL est tenu. S’y ajoutent les frais de portage qui avoisinent les 10 %. Enfin, une société de portage ne propose de contrat en CDI qu’après la conclusion d’une première mission.

Les sociétés de portage trouvent également des bénéfices dans ce type de contrat. Ils trouvent par exemple facilement des travailleurs qualifiés sans avoir besoin d’entreprendre des campagnes de recrutement. Les salariés portés sont également rémunérés selon leurs performances. C’est une manière d’alléger  les charges pour les agences.

Portage salarial et statut d’agent immobilier : les différences

Le négociateur immobilier, quel que soit son milieu d’exercice, effectue les mêmes prestations. Les conditions de travail et les rémunérations nettes sont cependant variables.

Un agent immobilier indépendant possède davantage de marges de bénéfice, de l’ordre de 55 à 60 %. La protection sociale est cependant limitée et il devra souscrire lui-même les assurances nécessaires à son exercice. Sans garantie chômage, il est également tenu de s’acquitter de la taxe professionnelle et de l’impôt sur les bénéfices non commerciaux. De plus, les cotisations sont obligatoires même durant les périodes inexercées. Les tâches administratives et comptables sont également à la charge de l’agent indépendant.  En outre, il engage son patrimoine personnel en cas de discorde juridique.

Le portage salarial, un mélange entre le salariat et l’indépendance, offre à l’agent le meilleur des deux statuts. Même si les revenus sont inférieurs à ceux d’un indépendant (de l’ordre de 46 à 54 %), la protection est optimale. Cela équivaut à environ la moitié hors taxes des transactions. Un négociateur en portage salarial bénéficie des avantages d’un salarié classique :

  • Un salaire mensuel, mais qui est calculé selon les honoraires du salarié ;
  • Une assurance chômage ;
  • Une couverture santé ;
  • Une assurance retraite ;
  • Une formation professionnelle ;
  • L’exemption des tâches administratives.

En tant que salarié porté, il intègre le réseau professionnel de son employeur.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0