Le portage salarial est un concept assez nouveau qui se démocratise de manière progressive dans le domaine de l’immobilier. Il désigne une forme d’activité professionnelle s’assortissant d’avantages, mais aussi d’inconvénients, tant pour les sociétés que les professionnels du secteur. Son fonctionnement repose sur une relation entre trois parties liées par des contrats différents.
Surtout répandu dans l’univers du consulting et du numérique, le portage salarial séduit toujours davantage d’acteurs de l’immobilier. La cause : il apporte une solution appropriée face aux problématiques très particulières que connaît en ce moment la filière. Alors qu’il est en plein essor, le concept se révèle cependant encore ignoré par beaucoup de Français.
Pour remédier à cette situation, le présent article livrera toutes les informations indispensables à la compréhension du sujet. De quoi il en retourne ? Comment le portage salarial immobilier marche-t-il ? Qu’en est-il de ses atouts ou de ses points négatifs ? Chacune de ces questions sera abordée l’une après l’autre.
Portage salarial immobilier : qu’est-ce que c’est ?
La définition du portage salarial immobilier est simple. Il s’agit d’une organisation de travail hybride né de la fusion entre salariat et entrepreneuriat. Créé dans les années 1980, le concept a connu un réel envol deux décennies plus tard. Il a par conséquent été inséré dans le Code du Travail en 2008.
Cette forme d’emploi se révèle ajustée aux enjeux auxquels la filière immobilière est confrontée actuellement. Elle se manifeste par une relation triangulaire entre :
- L’entreprise de portage ;
- Le consultant porté ;
- Le client (promoteur, réseau ou agence immobilière) pour le compte duquel ce dernier exerce une mission.
Ce système donne à un individu exerçant une activité professionnelle autonome la possibilité d’obtenir le statut de salarié en entreprise. Il implique en effet la conclusion d’un contrat de travail entre l’expert de l’immobilier et la société de portage. Pour le travailleur indépendant, cette signature donne droit à des avantages accordés aux employés classiques. Ainsi, il peut par exemple changer les commissions qu’il perçoit au terme de chaque mission en salaires nets.
Le portage salarial représente une alternative de retour à l’emploi notamment aux seniors. Cependant, toute personne travaillant dans l’immobilier, indépendant ou non, peut aussi basculer dans ce mécanisme. Ce dispositif est ainsi ouvert aux cadres qui se sont lancés dans un changement de carrière. En guise d’exemples, voici une liste non limitative des métiers éligibles à cette forme d’emploi dans cette branche d’activité :
- Mandataire ;
- Agent d’intermédiation ;
- Conseiller en transaction ;
- Négociateur ;
- Agent de prospection commerciale ;
- Consultant en investissement.
Quels sont les points positifs et les points négatifs ?
Pour le professionnel de l’immobilier, le portage salarial procure une myriade d’avantages. À commencer par une protection sociale complète. Considéré comme un vrai employé classique, il bénéficie :
- D’une assurance chômage ;
- D’une prise en charge par une mutuelle d’entreprise ;
- D’une affiliation au régime général de la retraite et de la sécurité sociale.
De plus, le consultant porté mène son activité en toute autonomie. Il n’est pas soumis à la pression hiérarchique qui distingue le contrat de travail traditionnel. Par ailleurs, le salarié est déchargé de la gestion administrative de son activité. En effet, elle est confiée à l’entreprise de portage. Ce service lui permet de se focaliser pleinement sur le cœur de son métier.
Du côté de la société cliente, ce dispositif lui sert d’alternative au recrutement d’un salarié, qui s’accompagne souvent d’importantes charges. Parmi celles-ci figurent notamment les congés payés, les charges sociales, etc. Cette forme d’emploi lui permet aussi d’accéder à une main d’œuvre expérimentée. Le portage salarial préserve l’entreprise des risques de requalification du contrat par les organes juridiques compétents. Il constitue surtout une solution déterminante quand elle n’est pas en mesure de recruter.
Quelques points négatifs sont aussi à souligner quand on parle de portage salarial. Pour les négociateurs immobiliers, l’on mentionnera le fait que ce mécanisme implique des charges plus conséquentes que d’autres statuts d’indépendants. À titre indicatif, un entrepreneur exerçant en SARL totalise des charges s’élevant entre 41-45 % de son chiffre d’affaires. Pour un consultant porté, ce pourcentage monte à 50 %. De surcroît, celui-ci sera soumis à des frais de gestion pouvant s’établir jusqu’à 10 % des recettes de ses ventes.
Pour sa part, l’entreprise cliente doit faire attention au montant plancher de la rémunération du travailleur. La loi en vigueur fixe ce seuil à 2 413,50 euros.
Articles similaires
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0