Les entreprises de portage salarial peuvent s’appuyer sur leur réseau de salariés portés afin de trouver de nouvelles recrues. Elles font plus précisément appel au système de parrainage ou cooptation. Celui-ci implique l’idée d’une aide qu’un travailleur porté apporte à son établissement d’adhésion et à un autre individu. Ceci en contrepartie d’une récompense offerte par la société.
De nombreux secteurs d’activités font encore face à des difficultés de recrutement en France. En janvier 2024, environ quatre entreprises françaises sur dix connaissaient ce problème, qui persistera probablement au cours des prochains mois. Le directeur général de la Banque de France, Gilles Gateau, a fait récemment une annonce en ce sens. Face à ce contexte, l’offre de parrainage en portage salarial apparaît comme une solution intéressante pour les entreprises de portage. D’ailleurs, ce système présente aussi un avantage pour les salariés portés. Mais de quoi en retourne-t-il concrètement ? Comment ce dispositif fonctionne-t-il ? Les réponses à ces questions seront abordées dans le présent article.
Qu’est-ce qu’une offre de parrainage en portage salarial ?
L’offre de parrainage en portage salarial désigne une forme d’embauche qui ressemble beaucoup au recrutement participatif. Elle instaure un rapport d’aide entre les entreprises de portage salarial et les salariés portés. Ce dispositif permet alors à ces structures d’augmenter le nombre de leurs collaborateurs en sollicitant son propre réseau. Également appelé cooptation, c’est une stratégie courante au sein des sociétés. Certains établissements n’embauchent même que par l’intermédiaire du système de parrainage.
Ce canal de recrutement encore peu connu bénéficie à toutes les parties impliquées. Beaucoup d’individus souhaitant devenir consultants portés peinent par exemple, à trouver un établissement de portage capable de les accompagner correctement.
Une opportunité précieuse se présente ainsi lorsqu’une de leurs connaissances les recommande auprès de leur société d’affiliation. Cette dernière gagne pour sa part du temps dans le processus de recrutement et bénéficie d’une main-d’œuvre qualitative qui pourra répondre correctement à une offre de mission en portage salarial.
La société profite par ailleurs d’un outil de fidélisation de ses collaborateurs. Quant au salarié déjà porté, il obtient une récompense à chaque fois qu’une nouvelle personne intègre l’entreprise.
Comment parrainer en portage salarial ?
L’individu qui souhaite profiter de l’offre de parrainage en portage salarial doit avant tout être affilié à l’entreprise qui l’émet. Le fonctionnement du dispositif à proprement parler dépend ensuite de chaque établissement.
Chez certains, le salarié porté doit recommander une personne. Beaucoup de sociétés proposent un espace dédié à cet effet sur leur site Web. Le parrain va ensuite suivre quelques étapes pour qu’un courrier électronique d’invitation soit envoyé au filleul. Il est aussi possible de partager un lien de parrainage sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, etc.
Chez d’autres, l’ami, le membre de la famille ou la connaissance du travailleur doit juste contacter la société de portage. Ils devront alors préciser de la part de qui ils appellent.
Quel est le principe du parrainage en portage salarial ?
L’offre de parrainage en portage salarial repose sur le principe du bouche-à-oreille. Un salarié porté aura en effet tendance à parler de son entreprise de portage à son entourage lorsqu’il est satisfait de ses services.
La relation parrain-filleul devient effective lorsque l’individu coopté aura complété son inscription.
Le parrain obtient ensuite sa récompense selon les conditions fixées avec son entreprise d’affiliation. L’on offre généralement un revenu complémentaire sur la rémunération du travailleur porté. Mais il peut aussi s’agir :
- D’un abonnement gratuit à un produit ;
- D’un chèque-cadeau ;
- D’une exemption de frais de gestion pendant un nombre de mois préalablement fixé pour chaque salarié recommandé et embauché ;
- D’un pourcentage sur la commission de frais de gestion, que le nouveau collaborateur génère avec son chiffre d’affaires ;
Les entreprises exigent parfois que le nouveau salarié porté travaille au moins pendant 3 mois avant d’accorder la récompense à son parrain.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0