Quelles sont les différences entre les contrats classiques et les contrats en portage salarial ? ​

Portage salarial CDD/CDI
Table des matières

Travailler en tant que salarié porté présente plusieurs avantages, dont la flexibilité et la liberté de choisir ses missions. Il peut également choisir le type de contrat qui lui convient. Un CDI convient pour une mission à long terme et un CDD pour un travail à durée définie. Les contrats en portage salarial diffèrent des classiques sur quelques points.

Le portage salarial est un statut qui offre de nombreux avantages pour les professionnels souhaitant travailler de manière indépendante. Ce système permet à un travailleur autonome de bénéficier d’un contrat de travail en tant que salarié porté. De son côté, l’entreprise de portage assure toutes les démarches administratives concernant les missions et l’expertise métier.

Le portage salarial en CDI/CDD offre des avantages considérables pour les travailleurs indépendants, notamment un paiement régulier du salaire. Elle lui permet ainsi d’accéder à un revenu stable et fixe, et d’une protection sociale. Les salariés portés disposent des mêmes droits que les employés classiques. Comparé au CDI/CDD classique, le portage salarial leur offre une grande flexibilité.

Définition du portage salarial

Le portage salarial est un dispositif permettant à une personne d’exercer son travail en toute autonomie et en toute indépendance. C’est un système relationnel tripartite qui relie le salarié, l’entreprise de portage et les clients.

L’entreprise de portage a pour rôle de réguler la relation entre le client et le salarié porté. Elle gère tout ce qui touche à l’administration et les cotisations sociales diverses. Elle est essentiellement en charge de verser le salaire de l’employé porté après sa mission.

Le contrat de portage salarial présente cette similitude avec les contrats classiques en ce que le salarié porté a le choix entre un CDI ou un CDD. Il peut également opter pour ce que l’on appelle le contrat de mission composé de neuf clauses.

Ce dispositif est avantageux pour les personnes souhaitant travailler plus librement. Elle offre aux salariés indépendants d’accéder aux mêmes droits que les salariés classiques. En effet, ils peuvent bénéficier d’une sécurité sociale, d’une indemnité de chômage et de congés payés.

Portage salarial et CDI

En portage salarial, il est possible d’accéder à un contrat CDI. Il est ouvert à toute personne souhaitant avoir une activité secondaire ou changer de métier. Le contrat CDI est souvent fixé pour une ou plusieurs missions qui vont durer au-delà de 6 mois. Cependant, pour être éligible, le travailleur doit répondre à quelques exigences :

  • Ne pas disposer d’un contrat de travail qui mentionne une clause d’exclusivité ou de non-concurrence ;
  • Connaître et respecter les durées légales du travail si le salarié porté possède déjà un poste au sein d’une entreprise ;
  • Définir son activité principale.

Grâce au CDI en portage salarial, l’employé porté peut choisir ses propres clients et le nombre de missions souhaitées. Il a la possibilité d’élargir son activité et de choisir ses horaires de travail. Il peut, en outre, reconsidérer les conditions de rémunération auprès de ses clients.

Portage salarial et CDD

Il est aussi possible d’opter pour un contrat à durée déterminée (CDD) en portage salarial. A la différence du CDI, qui a une durée de 36 mois minimum, celui-ci dure au maximum 18 mois. Cependant, dans des cas exceptionnels, il peut être prolongé jusqu’à 21 mois, le temps de trouver une nouvelle mission.

Le contrat CDD offre une meilleure flexibilité par rapport au CDI, particulièrement pour les salariés souhaitant mener plusieurs missions. Il permet d’effectuer un travail dans une période bien définie et est destiné aux personnes souhaitant travailler à court terme.

En portage salarial CDD, le contrat doit préciser que le salarié travaille sur une durée bien déterminée. Elle offre les mêmes avantages que le CDI comme les indemnités ou la sécurité sociale. Toutefois, elle dispose d’un petit plus : l’obtention d’une prime de précarité en CDD et portage salarial en fin de mission. Le CDD peut également évoluer en contrat CDI.

CDI ou CDD classique vs portage salarial

Les contrats CDI ou CDD en portage salarial partagent quelques points communs avec le CDI et le CDD classiques. Les différences se situent au niveau de leur fonctionnement respectif.

La rémunération

Dans un contrat CDI ou CDD classique, la rémunération perçue tous les mois par le salarié est fixée par l’entreprise. En portage salarial, le salaire dépend du chiffre d’affaires généré par le salarié porté. De plus, ce dispositif offre des mesures de sécurité comme la garantie financière ou encore le versement d’un salaire minimum. Et ce, même si le client ne règle pas la facture.

Le fonctionnement

Lorsqu’un employé intègre une entreprise, ce dernier n’effectue qu’une seule tâche précise au long de sa carrière.

En portage salarial, l’accompagnement est mis en valeur. Le salarié porté ne travaille pas pour l’entreprise de portage, il en est client. L’un contribue au développement de l’autre, et vice versa.

La flexibilité

Les employés classiques sont obligés de travailler sur le même lieu de travail et sont encadrés par l’employeur. De plus, les horaires journaliers sont fixes.

En portage salarial, les horaires dépendent uniquement de l’organisation du salarié. Il peut aussi travailler dans le lieu de son choix et il n’est soumis à aucun lien hiérarchique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0