Vivre le WordCamp Bretagne 2024 de WordPress grâce à un Core Committer

Table des matières

Le WordCamp de Rennes a rassemblé récemment la communauté WordPress de France, permettant aux passionnés et professionnels du CMS d’échanger et de partager leurs expériences. Ce premier événement régional a offert une plateforme d’échanges sur les bonnes pratiques et les défis auxquels la communauté est confrontée.

Selon les statistiques, WordPress représente 43% d’Internet et 30% des sites les plus célèbres du web l’utilisent. Il est donc logique que des événements soient créés en l’honneur de ce CMS. Ainsi, le tout premier WordCamp régional de France a eu lieu à Rennes, réunissant des milliers de passionnés, professionnels et utilisateurs du CMS. Cet événement a offert une opportunité unique d’échanger sur les bonnes pratiques, de partager des idées et de discuter des défis actuels du CMS. Pour beaucoup, le WordCamp a permis de renforcer les liens au sein de la communauté française de WordPress, tout en mettant en lumière les évolutions et les perspectives d’avenir pour ce célèbre outil de création de sites web.  

Le plus grand rassemblement de la communauté WordPress France

Le WordCamp breton s’est tenu le 27 septembre 2024 et est le premier événement de ce type organisé dans la région. Son but est tout simplement de rassembler toute la communauté WordPress afin de profiter de l’occasion de faire des rencontres et partager quelques astuces. Une occasion pour les personnes en reconversion en portage salarial dans le domaine du web d’obtenir quelques expériences.

Cet événement a aussi été l’occasion de réunir en un seul endroit les utilisateurs, non seulement, de Bretagne mais aussi des autres régions de l’Hexagone. Il faut savoir que bien avant ce WordCamp régional, l’événement a été organisé dans des villes comme Lyon ou Paris. Il marque donc un nouveau départ pour les usagers WordPress. Pour les organisateurs, le choix de la Bretagne suit la logique. En effet, la communauté WordPress dans la région est très dynamique. De plus, c’est l’occasion parfaite de découvrir les merveilles de la Bretagne pour les personnes venant des autres parties de la France.

Par ailleurs, puisque le partage a été le thème de l’événement, les acteurs bretons WordPress ont profité du moment pour parler des défis de la communauté. Selon ces derniers, le plus difficile a été l’introduction du système de blog Gutenberg. Ce dernier a été un défi car pour les utilisateurs, il a complètement changé le mode de conception et de gestion de contenu sur le CMS.

Une occasion de revenir sur le succès du CMS et les prochaines versions attendues

WordCamp a aussi été le déclencheur de quelques souvenirs, de ce fait, un retour vers le passé du CMS a aussi été au rendez-vous. Pour le Core Committer qui a participé à l’événement, le succès de WordPress repose essentiellement sur la démocratisation de la publication de contenu. Pour lui, le CMS n’est pas simplement pour les utilisateurs en reconversion en portage salarial spécialisés en développement web, mais pour tous ceux qui souhaitent créer un site opérationnel.

D’ailleurs, après ce petit retour, l’expert Core Committer WordPress a mentionné deux grandes innovations attendues, à savoir, le nouveau système collaboratif qui facilitera la modification de contenu à plusieurs et le multilingue natif. Ces fonctionnalités et changements sont très désirés par la plupart des utilisateurs de WordPress et pas seulement en France. En termes de déploiement, cela suit simplement la logique : le système multilingue est complémentaire du système collaboratif. Ce qui fait que les fonctionnalités de collaboration seront lancées et le multilingue suivra.

Selon un des responsables qualité de WordPress, l’enjeu pour la communauté est de rendre le web plus accessible et plus sûr. Pour lui, le Web doit suivre les législations et normes de l’aéronautique pour devenir plus structuré et plus sécuritaire. WordCamp a donc aussi été l’occasion de motiver et inciter les utilisateurs à rendre le CMS et Internet en général plus aux normes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Plus d'actualités

Google accélère le rythme avec Android 16

Google accélère le développement d’Android 16 et prévoit sa sortie pour le premier semestre 2025. Cette nouvelle version devrait offrir une expérience utilisateur améliorée avec des notifications plus riches, une gestion multitâche facilitée et une meilleure personnalisation. Le mois d’octobre

Lire la suite »