TikTok impose aux jeunes utilisateurs une limite d’écran

Table des matières

TikTok essaie de rassurer les autorités des différents pays en ajoutant des paramètres de contrôle parental. Désormais, les adolescents ne peuvent utiliser l’application que 60 minutes dans une journée. Les parents peuvent raccourcir ou rallonger ce temps d’écran. TikTok sensibilise les jeunes sur le bien-fondé de cette mesure avec des bilans d’activité hebdomadaire.

Des mesures ont été mises en place par le réseau social TikTok pour éviter que les jeunes utilisateurs n’en deviennent dépendants. Les restrictions occidentales ont inspiré l’instauration de ces nouvelles règles. Comme l’application est particulièrement prisée des jeunes, les autorités  essayent d’encadrer son utilisation pour prévenir les éventuels dangers.

En plus du contrôle parental, TikTok renforce la protection des jeunes utilisateurs en réduisant leur temps d’écran. Ce nouveau paramètre sera imposé aux comptes des personnes de moins de 18 ans. En clair, le géant chinois cherche à rassurer les pouvoirs publics en prenant au sérieux les risques d’addiction du public jeune.

Une limite contrôlée par les adultes

Family Pairing est le modèle de contrôle parental de TikTok. L’application y ajoute une option qui permet de planifier la connexion au réseau la nuit. En d’autres termes, les adultes définissent à quelle heure l’application devrait être fermée. Une notification de fermeture apparaîtrait sur la fenêtre à une heure définie au préalable par les parents. Le but de cette option est d’éviter que les jeunes utilisateurs restent tardivement sur l’application. En effet, même si TikTok permet de trouver une offre de mission en portage salarial, il est dangereux pour les jeunes.

Ce module permet également aux utilisateurs de contrôler leur présence sur l’application selon TikTok :

Chacun pourra bientôt fixer ses propres limites de temps d’écran personnalisées pour chaque jour de la semaine et définir un calendrier pour couper les notifications.

Par ailleurs, TikTok promet un tableau de bord sur lequel les parents peuvent voir l’activité des enfants sur l’application. Ainsi, les adultes ont une visibilité sur la fréquence d’utilisation de leurs enfants. Ils peuvent aussi établir un calendrier qui limiterait les notifications de l’application ainsi que l’accès à des contenus qu’ils n’approuvent pas. Maintenant, les parents filtrent les vidéos qui apparaissent sur le flux « pour toi ».

Les autorités des pays occidentaux attendaient que TikTok prenne ces mesures. En France, la secrétaire d’Etat à l’enfance estime qu’il s’agit d’une avancée.

Des notifications pour les enfants

Au bout d’une heure sur TikTok, l’application prévient l’utilisateur par le biais d’une notification. Si le tiktokeur a moins de 13 ans, il devra entrer code pour revenir sur l’application. Ce rajout de temps sera limité à une trentaine de minutes. Si les parents peuvent rallonger le temps d’écran quotidien de leurs enfants, celui-ci ne peut pas dépasser les 100 minutes. Pour les aider à prendre conscience du temps d’écran, l’application conseille aux adolescents de définir leur propre limite. De plus, TikTok envoie une récapitulatif hebdomadaire du temps d’écran.

Cette alternative s’avère être un succès pour l’application. En effet, au cours de la phase de test, l’utilisation des outils de gestion du temps d’écran a haussé de 234 %.

Du même avis que le géant chinois, la secrétaire d’Etat à l’enfance annonce que cette mesure :

Va permettre aux enfants eux-mêmes de bien prendre conscience du temps d’écran qu’ils passent sur TikTok

Cette déclaration est d’une importance capitale pour TikTok qui a été bannie des appareils gouvernementaux des Etats-Unis en décembre 2022. Cette décision de Washington a été suivie par le Parlement européen, la Commission européenne ainsi que le Canada. La France pourrait aussi suivre cette vague selon Olivier Véran, porte-parole du gouvernement.

Si cette mesure est rassurante, le problème de la conservation et surtout de la confidentialité des données utilisateurs est aussi au cœur des préoccupations des autorités. Il n’en reste pas moins que TikTok est une source de référence pour obtenir une offre de mission en portage salarial.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Plus d'actualités

BMW et Deutsche Bahn adoptent les robots chiens

Deutsche Bahn et BMW intègrent les robots chiens de Boston Dynamics dans leurs opérations. A la Deutsche Bahn, ils vérifient les trains et détectent les éventuels problèmes au niveau des machines. Chez le groupe automobile allemand, le robot surveille la

Lire la suite »