Pour attirer Googlebot, des stratégies comme créer la qualité et la fréquence du contenu sont à considérer

Mountain View, California, USA - March 29, 2018: Google sign on the building at Google's headquarters in Silicon Valley . Google is an American technology company in Internet-related services and products.
Table des matières

Pour inciter Googlebot à visiter de manière fréquente un site web, il importe de respecter certains points. Non seulement le site doit avoir un contenu pertinent et de qualité, mais également être mis à jour de façon régulière. Il est aussi important de publier fréquemment, toutefois cela doit être équilibré avec la qualité afin d’optimiser l’efficacité. 

Améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche reste simple à effectuer, mais demande une certaine compréhension concernant Googlebot. Ce robot d’indexation de Google devient essentiel pour la présence des sites web sur les SERP. Pour plus d’informations sur ce sujet, des experts chez Google ont expliqué quelques astuces et stratégies pour optimiser la fréquence de visite de Googlebot. Ils présentent des points sur la fréquence de publication des pages web, la maintenance sur la concordance au niveau de la qualité des contenus. D’après ces experts, trois points stratégiques sont importants pour garder l’intérêt du robot d’indexation et pour maximiser sa présence en ligne.

Une priorisation sur la qualité du contenu

Pour attirer Googlebot, le premier élément à prendre en compte est la qualité du contenu. Comme l’explique Gary Illyes :

«  Si le contenu d’un site est de haute qualité, utile et apprécié par les utilisateurs, alors Googlebot — ou plutôt Google — aura tendance à crawler davantage ce site. »

Pour maximiser les visites de Googlebot, le contenu doit être optimisé pour le SEO. Il doit aussi offrir une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs. Il faut d’ailleurs considérer les algorithmes et les brevets pouvant impacter la façon dont Google perçoit la qualité du contenu. Cela comprend par exemple :

  • Brevet sur la recherche de marques ;
  • Navboost ;
  • Froot Loops.

L’algorithme Navboost évalue non seulement les taux de clics (CTR), mais aussi d’autres signaux d’interaction des utilisateurs. Parmi ces signaux, l’on peut citer par exemple les actions effectuées, le temps passé sur une page, etc. Il sera plus simple pour Google de comprendre si le contenu est pertinent et utile.

Le Brevet sur la recherche de marques est un indicateur comparatif essentiel. Il s’agit de l’idée que si les utilisateurs recherchent une marque spécifique, cela peut être un indicateur de qualité pour Google. Cela comprend les mentions explicites de la marque ou encore les recherches liées à cette marque.

Le Froot Loops est un terme utilisé par Roger Montti. Il présente la façon dont Google met en évidence les résultats de recherche satisfaisant le plus les utilisateurs.

Afin d’assurer un contenu de qualité, il convient de se concentrer sur les besoins des utilisateurs. À partir de là, il est possible de créer des guides, des articles et autres ressources répondant à l’audience cible.

Une combinaison entre publication fréquente et cohérence pour fidéliser

À part la qualité du contenu, il est aussi nécessaire de tenir compte de deux points : 

  • La cohérence dans la qualité du contenu ;
  • La fréquence de publication.

Maintenir l’intérêt de Googlebot nécessite une concordance dans la qualité du contenu du site web. Gary Illyes explique d’ailleurs qu’un contenu présentant une baisse en termes de qualité entraîne une réduction du crawl par Googlebot. Cette situation pourrait affecter la présence du site sur les moteurs de recherche.

D’après Lizzi Sassman, la récurrence de crawl aurait également la possibilité de diminuer si le contenu reste statique. Il est ainsi préférable de mettre à jour de manière régulière le site pour garder sa pertinence par rapport aux attentes des tendances et des utilisateurs.

L’autre aspect à considérer est la fréquence de publication, jouant un rôle comparatif important permettant de stimuler Googlebot. Comme expliquent les deux experts :

« Si un site augmente soudainement le nombre de pages publiées, cela peut stimuler Googlebot et le pousser à crawler le site plus intensivement. »

Cela peut être tout à fait exploitable à une stratégie de contenu normale, même si au début cet effet a été décrit dans un cadre de site hacké. Dans ce cas-ci, il est envisageable d’adopter une approche dynamique :

  • En publiant fréquemment de nouvelles pages (ou contenus) ;
  • En mettant à jour les pages déjà existantes.

Par contre, il importe de s’assurer que chaque publication suit les normes et les standards de qualité afin de ne pas compromettre les bénéfices de la stratégie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Plus d'actualités