Microsoft dévoile Copilot, un agent conversationnel qui sera intégré à tous ses produits

Table des matières

Copilot est en quelque sorte l’outil révolutionnaire de Microsoft. Il est présent dans différents produits de la multinationale, dont Word, Excel, PowerPoint ou encore Teams. Basé sur l’intelligence artificielle générative, l’agent conversationnel révolutionne le GitHub, la Dynamics 365 et désormais Microsoft 365. Si certaines fonctionnalités sont en phase d’expérimentation auprès des clients, d’autres sont disponibles depuis quelques mois.

L’intelligence artificielle est au cœur du processus d’évolution de Microsoft. Copilot, le nouvel outil du géant informatique, contribue à l’efficacité des entreprises et pas seulement en Amérique. La version preview du Power Automate, suite à l’intégration de l’agent conversationnel, est par exemple disponible sur le marché européen. Le groupe américain souhaite que tous ses produits intègrent cet outil d’IA générative. Depuis juin 2022, les utilisateurs ont accès à Copilot sur GitHub, plus précisément sur sa version commerciale. Peu de temps après, l’outil rejoint Dynamics 365, avant son intégration dans Microsoft 365. Microsoft parle d’une ère Copilot pour souligner les performances de son agent conversationnel.

Une solution pour optimiser le travail

L’intelligence artificielle générative représente l’avenir pour Microsoft. Le groupe américain l’a intégrée dans bon nombre de ses produits, dont certaines fonctions sont déjà disponibles. Pour les entreprises et les travailleurs en statut freelance, c’est une manière d’optimiser davantage les tâches chronophages.

L’IA générative de Microsoft permet d’abord de fluidifier les échanges internes et externes à travers la communication instantanée. Copilot est intégré :

  • Au pack office pour automatiser les tâches bureautiques courantes ;
  • À Teams et Viva Engage pour rendre les réunions et les conversations plus interactives ;
  • À Power Automate pour pousser plus loin les options de conception ;
  • À Power Virtual Agents pour que les chatbots réagissent de manière plus rapide et effective aux requêtes, etc.

L’objectif est de faciliter les tâches que ce soit pour le travail ou les recherches scolaires. Certaines fonctions sont cependant encore en phase d’expérimentation aux États-Unis. Copilot est disponible dans la suite Dynamics 365. L’outil y fait l’objet d’une expérimentation  pour différentes fonctions comme le service client, la vente ou le marketing. On essaye également de trouver le moyen de l’utiliser pour améliorer la gestion de la chaîne logistique.

Des changements destinés à l’amélioration des fonctions basiques

Les fonctions des produits ne changent pas. Elles sont simplement améliorées avec la présence de Copilot. Par exemple, Word reste un outil de création textuelle, Excel de visualisation, PowerPoint de présentations et Teams de réunions. Pour les suites bureautiques, les fonctions sont expérimentées par une vingtaine d’utilisateurs. Copilot peut être utilisé dans une application ou en sollicitant plusieurs fonctions à la fois.

L’intégration de Copilot permet de distinguer les situations avant et après cet outil. Il existe désormais une version Premium de Teams, effective depuis quelques semaines maintenant. Grâce au GPT, les chatbots de Power Virtual Agents effectuent des recherches internes ou sur Bing selon la demande.

Power Apps avait commencé par la création de formules Power fx depuis les fonctions basiques, qui constituaient déjà une sorte d’IA générative. Depuis l’intégration de Copilot au produit, les utilisateurs peuvent désormais se servir d’images pour créer des applications.

Business Chat effectue une exploitation transversale des produits Microsoft nouvelle génération. Pour cela, l’application utilise notamment la plateforme Microsoft Graph.

Cette nouvelle manière de travailler sera bénéfique aussi bien pour les sociétés que pour les professionnels en statut freelance.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Plus d'actualités