Helsing tente de redéfinir l’intelligence artificielle pour la défense européenne

close up programmer man hand typing on keyboard laptop for register data system or access password at dark operation room , cyber security concept
Table des matières

Helsing représente un acteur important dans la nouvelle génération des jeunes entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle. Grâce aux fonds qu’elle a obtenus, Helsing peut accélérer sa croissance technologique pour renforcer sa plateforme et ses équipes. La réussite de cette startup montre l’importante évolutive de cette technologie dans le secteur de la défense et la volonté de l’Europe à consolider sa défense.

Créée en 2021, Helsing est fondée sur le principe d’optimiser l’IA. Depuis, elle s’impose comme acteur en changeant la manière dont les données stratégiques sont interprétées et explorées. La startup a récemment réalisé des avancées significatives, surtout avec l’acquisition de nouveaux talents dans le secteur de l’intelligence artificielle. De même, elle a collecté une levée de fonds, d’environ 450 millions d’euros durant sa série C. Non seulement ce succès a permis de valoriser la startup d’à peu près 4,95 milliards d’euros, mais aussi ramené des investisseurs. Parmi ces derniers, l’on peut citer par exemple Accel ou General Catalyst, montrant la confiance placée dans le potentiel de développement.

De grands partenariats et des contrats gouvernementaux

Helsing est maintenant capable d’offrir des solutions innovantes et adaptées aux besoins de ses clients. Pour cela, l’entreprise a réussi à établir des partenaires solides et à signer de grands contrats, montrant ainsi son ambition internationale. Entre autres, les contrats obtenus couvrent plusieurs domaines : maritime, aérien ou encore terrestre. La startup collabore également avec de grandes entités comme :

  • Saab AB ;
  • Le consortium HIS (SSE et IBM) ;

Ces partenariats stratégiques soulignent ainsi la capacité de Helsing à s’intégrer dans divers écosystèmes complexes. Sa présence en Ukraine depuis 2022 par exemple, témoigne de son engagement à soutenir les efforts de défense. Même à ses débuts, Helsing a été sollicitée par Nexter pour optimiser la précision des tirs du canon Caesar.

De plus, l’adhésion de Helsing à l’Alliance des industriels de défense en Ukraine atteste la reconnaissance de ses compétences par les autorités ukrainiennes. Il en va de même pour son positionnement comme acteur important dans le secteur. En comparatif avec d’autres startups du secteur, Helsing se distingue par ses collaborations stratégiques ainsi que son engagement international.

Les objectifs de l’investissement dans Helsing

La société Helsing prévoit d’investir massivement dans la recherche et le développement de nouveaux produits. Elle met particulièrement l’accent sur l’Intelligence Artificielle appliquée à la défense.

Un des objectifs principaux de cet investissement est de permettre à l’Europe de perfectionner ses technologies de défense et d’accentuer ainsi sa souveraineté. Cela inclut aussi la réduction de sa dépendance vis-à-vis des autres puissances technologiques de défense.

Les fonds obtenus seront également utilisés dans la protection des flancs ainsi que dans la sécurité de l’OTAN. L’ouverture d’une entité en Estonie témoigne de la volonté de Helsing de renforcer la sécurité des pays baltes, situés en première ligne face à la Russie.

D’ailleurs, les fondateurs de la société précisent que :

« La sécurité européenne est à un carrefour et Helsing jouera un rôle déterminant en donnant aux sociétés démocratiques la capacité de dissuader et de se défendre. Mais la rapidité est essentielle. Cette nouvelle levée de fonds nous permet d’accélérer le tempo et d’investir à grande échelle dans tous les domaines. »

Helsing joue en effet un rôle clé dans cette initiative, bénéficiant d’un appui central de la part de diverses personnalités politiques et militaires. En comparatif, la France est présentée en tant que pionnier de la suprématie technologique dans le secteur de la défense. La conception de l’AMIAD en témoigne.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Plus d'actualités

Google accélère le rythme avec Android 16

Google accélère le développement d’Android 16 et prévoit sa sortie pour le premier semestre 2025. Cette nouvelle version devrait offrir une expérience utilisateur améliorée avec des notifications plus riches, une gestion multitâche facilitée et une meilleure personnalisation. Le mois d’octobre

Lire la suite »