Google accélère le rythme avec Android 16

Seattle, WA, USA - Dec 21, 2023: A Googler walks back to Google's South Lake Union office in Seattle, Washington.
Table des matières

Google accélère le développement d’Android 16 et prévoit sa sortie pour le premier semestre 2025. Cette nouvelle version devrait offrir une expérience utilisateur améliorée avec des notifications plus riches, une gestion multitâche facilitée et une meilleure personnalisation.

Le mois d’octobre dernier, Google a lancé Android 15, la nouvelle itération de son OS pour smartphones. Cette version a introduit de nouvelles fonctionnalités, tels qu’un espace privé pour les applications et des outils de protection renforcés. Bien que cette mise à jour Android 15 n’est pas encore généralisée, le géant du numérique est déjà en phase de développement de la version suivante, Android 16. En effet, afin de synchroniser la sortie de cette prochaine mouture avec celle de sa nouvelle gamme de smartphones Pixel, le groupe a décidé d’avancer son calendrier de lancement au premier semestre 2025. Mais quelles sont les nouveautés que réserve Android 16 à ses utilisateurs ?

Les nouvelles fonctionnalités à découvrir

Jusqu’à présent, les renseignements sur les nouvelles fonctionnalités d’Android 16 sont limitées. Toutefois, selon certaines spéculations, le système de notifications et la gestion des applications en bulles pourraient être modifiés. En effet, grâce à ce système, les applications pourraient fournir des informations précises et à jour dans la barre d’état, sans ouverture requise. De plus, il pourrait introduire des palettes flottantes pour toutes les applications, fonctionnant de manière similaire aux bulles de messagerie, afin de faciliter la gestion des tâches simultanées. Un comparatif avec les versions précédentes d’Android révèle une nette amélioration de l’expérience utilisateur, notamment en termes de multitâche et de personnalisation.

Par ailleurs, une réorganisation des réglages rapides est prévue, avec davantage de tuiles accessibles et un style simplifié. Une séparation des notifications et des paramètres rapides pourrait également être envisagée. D’autre part, en s’inspirant des outils de personnalisation d’iOS, les modes de concentration offriraient aux utilisateurs la possibilité de créer des profils sur mesure pour trier les notifications en fonction de leurs besoins, diminuant ainsi les perturbations. Enfin, Android serait très pratique sur tablette, offrant une expérience UX similaire à celle d’un ordinateur de bureau.

Une éventuelle sortie anticipée

Dans un communiqué officiel adressé aux développeurs, Google a annoncé que la sortie de la prochaine édition d’Android est prévue pour le deuxième trimestre de l’année 2025, plus précisément entre les mois d’avril et de juin. Ce calendrier inhabituel suscite déjà de nombreuses attentes de la part des utilisateurs, impatients de découvrir les nouveautés et de pouvoir effectuer un comparatif entre les différentes versions d’Android.

Contrairement aux habitudes, les mises à jour importantes du logiciel sont déployées au cours de la saison automnale. Par ailleurs, une mise à jour supplémentaire est planifiée pour le dernier trimestre de 2025, afin d’optimiser le système et de corriger d’éventuels bugs, sans impacter les applications.

« Nous prévoyons la sortie de la version majeure au deuxième trimestre plutôt qu’au troisième afin de mieux nous aligner sur le calendrier de lancement des appareils dans notre écosystème, de sorte qu’un plus grand nombre d’appareils puissent recevoir la version majeure d’Android plus tôt », indique l’entreprise.

Google a commercialisé son nouveau smartphone, le Pixel 9, en mois d’août dernier, soit deux mois plus tôt que prévu. Cependant, ce calendrier accéléré a empêché l’intégration d’Android 15 dans la version initiale. En effet, l’appareil n’a pas pu être équipé de la dernière édition d’Android, Android 15, lors de son lancement. Ainsi, la firme procède à une réorganisation générale de son planning de déploiement de ses nouveaux produits.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Plus d'actualités