2025 sera l’année de l’avènement du Bluetooth 6.0

Vector illustration. Isolated.
Table des matières

Technologie incontournable encore aujourd’hui, le Bluetooth ne cesse de s’améliorer afin de changer le mode de vie des gens. Ainsi, la nouvelle version de l’outil pour la connexion sans fil sera disponible en 2025 et portera le nom emblématique de Bluetooth 6.0. Intégrant de nouvelles fonctionnalités, il promet d’être plus performant et plus rapide que ses prédécesseurs.

C’est en 1998 que le monde prend connaissance de la technologie Bluetooth. Depuis, elle fait partie intégrante des appareils électroniques présents dans la vie moderne – que ce soit les ordinateurs, les smartphones ou encore les montres connectées. Pourtant, peu de gens savent que la dernière mise à jour de cette technologie date de 2016. Afin de permettre aux utilisateurs de profiter des nouvelles fonctions, le Bluetooth 6.0 arrivera très prochainement dans les foyers et les entreprises. D’ailleurs, la société à l’origine de Bluetooth, le Bluetooth Special Interest Group ou communément appelée SIG, a annoncé quelques fonctionnalités propres à la version 6.

De nouvelles améliorations pour un produit qui se fait attendre

Cela fait maintenant près de 10 ans que la dernière version de Bluetooth – la 5.0 – a été lancée. A titre de comparatif, il s’était écoulé seulement deux ans entre les versions 4.0 et 5.0. L’année 2025 sera donc une année fatidique pour celles et ceux qui attendent avec impatience la version 6.0 de Bluetooth.

En voyant le temps qu’il a fallu pour arriver à la version 6.0, il est normal que de nouvelles améliorations soient attendues par le public. Le moins que l’on puisse dire est que la déception ne sera peut-être pas au rendez-vous sur ce point. À titre d’exemple, Bluetooth 6.0 comprendra un système d’amélioration en temps réel du flux audio qui utilise l’ISOAL. Grâce à ce dernier, il y aura non seulement plus de fluidité en termes de transmission mais aussi moins de latence. Ce n’est qu’un aperçu des capacités de la nouvelle version annoncée par SIG.

Puisque l’annonce des améliorations a fait grand bruit, la question que tout le monde se pose concerne la date de lancement du Bluetooth 6.0. Selon les informations officielles, il n’y a pas encore de date précise pour la sortie. Certains experts pensent que ce sera pour 2025. Toutefois, des grands noms comme Apple ou Samsung utilisent déjà cette technologie, ce qui fait que le produit sera peut-être accessible plus vite que les prévisions.

Channel Sounding mis à l’honneur avec le 6.0

Avec la version 6.0 de Bluetooth, la fonctionnalité la plus attendue par les utilisateurs est sûrement Channel Sounding. Cette dernière est une fonction qui permet de trouver ou de localiser des appareils ou des objets de manière plus efficace. En faisant un simple comparatif, la version 5.0 de Bluetooth localise un appareil à quelques mètres près et pour la version 6.0, cela se compte en centimètres.

Pour les utilisateurs, qu’est-ce que cela change concrètement ? En réalité tout, puisque ce système de localisation et de détection peut améliorer de façon considérable certaines applications utiles telles que Find My Device ou encore AirTag. D’ailleurs, la version 6.0 pourrait même s’installer dans divers objets qui en ont absolument besoin, comme les bracelets de localisation pour enfant ou même les télécommandes.

A vrai dire, Apple utilise déjà un système similaire afin de donner des positions de manière plus exacte. Cela lui a permis d’avoir un peu d’avance sur ses concurrents. Cependant, avec l’avènement de Bluetooth 6.0, d’autres fournisseurs pourront dans quelques temps rattraper la marque à la pomme.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Plus d'actualités

Les clés pour rédiger du contenu qui convertit

L’UX Writing vise à guider l’utilisateur intuitivement. En choisissant les mots justes, en structurant les phrases et en adaptant le ton, le rédacteur UX crée une expérience utilisateur fluide et agréable. L’UX Writing, c’est bien plus que de simplement écrire.

Lire la suite »