Google révolutionne Workspace avec l’intelligence artificielle

Simferopol, Russia - July 9, 2014: Google biggest Internet search engine. Google.com domain was registered September 15, 1997.
Table des matières

Avec Flows et ses agents IA, Google fait un pas de plus vers l’automatisation accessible et intuitive au sein de Workspace. La firme renforce également ses outils Docs, Sheets, Meet et Chat grâce à Gemini, qui promet de simplifier l’analyse, la rédaction et le suivi des échanges.

L’intelligence artificielle s’impose désormais comme un allié incontournable dans les environnements professionnels. Google accélère cette dynamique en enrichissant sa suite Workspace avec « Flows », des agents IA capables d’orchestrer des tâches complexes de façon autonome. Dévoilée lors de l’événement « Google Cloud Next » à Las Vegas, cette innovation vise à simplifier le quotidien des utilisateurs, qu’ils soient experts ou non, en proposant des solutions intuitives, réactives et sans code.

Flows pour une automatisation sans code

Avec Flows, Google introduit l’automatisation intelligente dans Workspace, permettant à chacun, sans compétence technique, de simplifier ses processus. Conçu pour les utilisateurs grand public ainsi que pour les équipes IT, Flows repose sur des agents IA appelés Gems, intégrés au système Gemini. Ainsi, il suffit à l’utilisateur de formuler ses demandes en langage naturel, et l’IA prend en charge la recherche de données, l’analyse d’informations et la génération de contenu adapté.

« Décrivez simplement ce dont vous avez besoin en langage clair, et Workspace Flows construira des flux logiques et sophistiqués. », souligne Yulie Kwon Kim, vice-présidente en charge de la gestion des produits pour Google Workspace.

Ce nouvel outil, qui vise à concurrencer directement Power Automate de Microsoft, est d’abord proposé en version Alpha pour les abonnés de Gemini. L’objectif est de démocratiser l’automatisation des tâches, la rendant accessible à tous, et non uniquement aux développeurs. Par ailleurs, des entreprises utilisant des solutions telles que le contrat de portage salarial pourront également profiter de cette automatisation pour optimiser leurs processus administratifs et améliorer leur efficacité.

Selon Kristina Behr, responsable des solutions de collaboration, sécurité et intelligence artificielle pour Google Workspace, « Ce n’est pas réservé aux experts IT, c’est pour tout le monde ». 

Sheets, Docs, Meet et Chat sont boostés par l’IA de Gemini

Au-delà de Flows, Google renforce également d’autres composants de Workspace. Dans Sheets, la fonction « Help me analyze » joue le rôle d’analyste virtuel. Elle examine des tableaux de données, détecte des tendances invisibles et propose des visualisations, sans passer par des formules complexes. De plus, dans Docs, « Help me refine » se positionne comme un assistant rédactionnel intelligent, capable de réécrire, restructurer ou résumer un texte sous forme audio, prêt à être écouté comme un podcast. Enfin, Gemini fait son entrée dans Meet et Chat pour faciliter le suivi des réunions et conversations. Il extrait les points clés, résume les échanges et veille à ce qu’aucune information essentielle ne soit oubliée.

Ces outils sont particulièrement utiles pour les professionnels sous contrat de portage salarial, qui doivent souvent jongler entre différents projets et sources d’information. Ce statut hybride leur permet d’exercer une activité indépendante tout en bénéficiant d’une protection sociale, d’un cadre contractuel clair et d’une gestion administrative simplifiée par l’entreprise de portage, offrant ainsi une flexibilité précieuse.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Plus d'actualités