Le rachat de trimestres est un dispositif qui concerne tous les régimes (salariés, indépendants, etc.) et permet d’améliorer sa pension pour diverses périodes. Le paiement peut être échelonné sur plusieurs années, mais des frais supplémentaires s’appliquent au-delà d’un an. À noter que le taux de majoration passera de 2,5 % à 1,8 % début 2025.
Prendre sa retraite à taux plein, c’est toucher une pension complète sans réduction. Pour en profiter, il faut avoir suffisamment cotisé ou atteindre l’âge où la décote ne s’applique plus, connu également sous l’appellation âge du taux plein. Parmi les options envisageables, le rachat de trimestres constitue une solution rapide, bien que soumise à des conditions.
À noter que la majoration appliquée aux rachats de trimestres payés en plusieurs fois va baisser en 2025. La CNAV a officialisé la réduction du taux de majoration à compter du 1er janvier 2025. Ce taux sera désormais à 1,8 % à partir du 13e mois.
Quels facteurs influencent le coût pour les assurés ?
Pour pallier une carrière incomplète sur le plan des cotisations, les assurés peuvent recourir au dispositif de rachat de trimestres. Ce dernier est également dénommé VPLR ou Versement pour la retraite. Ce mécanisme s’applique à tous, artisans, indépendants, exploitants agricoles, salariés, commerçants ou fonctionnaires. Il permet de compléter les trimestres manquants nécessaires pour améliorer le montant de la pension ou atteindre une retraite à taux plein.
Une mutuelle entreprise et portage salarial peut s’avérer une solution pertinente pour sécuriser sa retraite et bénéficier de garanties sociales adaptées.
Trois éléments déterminent le montant d’un rachat de trimestres.
Tout d’abord, le type de rachat choisi : rachat sur le taux seul ou rachat combinant taux et durée d’assurance. Le rachat portant uniquement sur le taux est financièrement moins onéreux que celui intégrant la durée d’assurance.
L’âge de l’assuré influence également le coût du rachat de trimestres. Plus le rachat est effectué tôt, moindre sera sa charge financière.
Enfin, les rémunérations des trois années antérieures à la demande pèsent aussi sur la balance. Plus le salaire est modeste, plus le coût du rachat est faible, rendant le dispositif accessible à un plus large éventail d’assurés.
L’Assurance retraite a mis au point un outil en ligne destiné à estimer le coût financier d’un rachat de trimestres. L’outil propose une estimation précise et personnalisée, prenant en compte le profil individuel de l’utilisateur, le type de rachat envisagé et la durée souhaitée.
Conditions et coûts du rachat de trimestres
Le paiement échelonné du rachat de trimestres n’est pas systématiquement autorisé. Pour le rachat d’un unique trimestre, le paiement doit être effectué en une seule fois. Pour un achat multiple de trimestres, un échelonnement du paiement sur une durée de 1, 3 ou 5 ans est possible. À noter que toute demande de paiement échelonné sur plus d’un an donnera lieu, pour l’année 2024, à l’application d’une majoration de 2,5 %.
Pour bénéficier d’une protection sociale complémentaire adaptée, il est conseillé d’examiner les options disponibles en matière de mutuelle entreprise et portage salarial, sachant que ces solutions permettent de répondre aux besoins spécifiques des professionnels tout en offrant une couverture avantageuse pour faire face aux imprévus.
Le rachat de trimestres de retraite peut porter sur différentes périodes : les années d’études supérieures, les années incomplètes, les stages en entreprise réalisés après le 15 mars 2015 dans le cadre d’un cursus d’études supérieures.
Il est possible de valider des trimestres pour les personnes ayant séjourné en France dans des camps d’hébergement entre mars 1962 et décembre 1975. Ceci s’applique au personnel des forces supplétives (moghaznis) ou aux enfants de harkis.
Le rachat de trimestres permet donc d’augmenter le montant de la pension de retraite en réduisant ou en supprimant la décote. Par ailleurs, les trimestres rachetés n’ont pas d’impact sur les conditions d’accès à une retraite anticipée.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0