L’un des marchés les plus concurrentiels en ce moment est sûrement celui des ordinateurs portables, ou plus exactement le marché des puces pour PC. Dans ce domaine, les différentes marques rivalisent férocement entre elles et les deux noms qui enflamment le marché actuellement sont Apple et Qualcomm, avec respectivement leurs puces M3 et Snapdragon x Elite.
Lorsque Apple a commencé à faire la promotion de ses puces M1, M2 et M3, son approche consistait à mettre en avant les performances de ces dernières en les comparants à ses concurrents. En tablant sur ce type de benchmark, la société à la pomme ne pensait pas à trouver d’adversaire à sa taille jusqu’à ce que Qualcomm présente sa puce Snapdragon X Elite. Cette dernière vise directement Apple en affirmant détenir des performances bien plus supérieures à celles du M3. Afin de comprendre laquelle de ces deux puces pour PC est la meilleure, nous allons voir de près quelques points importants.
Chacune des puces offrent des performances uniques
Lorsqu’il s’agit de comparatif entre la M3 et la Snapdragon X Elite, le critère le plus important est la performance. Il est à noter que la puce M3 de Apple se décline aussi sous différentes variantes, à savoir la M3 Pro et la M3 Max. Dans sa stratégie marketing, Qualcomm semble ne pas cibler ces deux variantes puisque sa Snapdragon X Elite se présente aussi sous d’autres variantes.
Cependant, selon des tests réalisés par l’outil Geekbench 6.3, en matière de performance de cœur (CPU), Qualcomm n’a pas menti, car sa puce est 19 % plus rapide que la M3. Cette rapidité se voit lorsqu’un utilisateur effectue des tâches complexes nécessitant des ressources multicœur. Toutefois, la M3 est 12 % plus rapide lorsqu’il s’agit de tâches plus simples (monocœur). Pour l’outil Cinebech 2024, en revanche, la Snapdragon X Elite est 26 % plus rapide que la M3 en mode multicœur et 32 % moins rapide en mode monocœur.
En termes de performance graphique (GPU), les amoureux de Apple ont de quoi être fiers puisque la puce M3 et même toutes les séries M sont au top. Selon Geekbench, en testant sur l’API « Metal », la puce de Apple est 143 % plus performante graphiquement que la Snapdragon X Elite de Qualcomm. Pour les tests sur OpenCL (le framework de Windows), la M3 est 54 % plus rapide que la puce X Elite.
L’avenir d’Apple est déjà là avec la M4
Bien que le comparatif que voici concerne principalement la puce M3 et la Snapdragon, Apple a déjà commencé à mettre au point sa prochaine innovation pour PC : la M4. Cette dernière est déjà présente dans les iPad Pro et dans quelques temps, elle sera très probablement dans les MacBook Air.
Malgré le fait que la M4 ne soit pas encore dans les PC Mac, l’outil Geekbench a déjà lancé ses tests. Selon lui, les performances CPU de la nouvelle puce de Apple sont, en général, similaires à celles de la Snapdragon X Elite. Cependant, lorsqu’il s’agit de performance en mode monocœur, la M4 est, cette fois-ci, 34 % plus rapide.
Quoi qu’il en soit, il est toujours important de garder en tête que cette bataille entre Qualcomm et Apple donnera des résultats innovants. Chacune de ces deux géants de la tech offriront des produits plus performants et donneront des idées d’innovation à d’autres acteurs.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0