Un consultant en portage salarial est un expert autonome. Grâce à ce système légalisé en 2008, il contrôle son emploi du temps et ses tarifs tout en bénéficiant des avantages du statut d’employé. L’indépendant reçoit alors une rémunération basée sur les services fournis. Toutefois, c’est à lui qu’incombe la tâche de trouver ses propres missions.
Une réglementation mise en place le 2 avril 2015 encadre désormais le portage salarial. Cette activité séduit un nombre croissant de travailleurs indépendants, attirés par l’autonomie et la flexibilité qu’elle leur offre. Les avantages du portage salarial sont de plus non négligeables. Néanmoins, avant de s’y lancer, le futur employé porté doit connaitre les béabas du système.
Qu’est-ce qu’un consultant en portage salarial ? Comment fonctionne le système ? Comment procéder pour trouver des missions ? Ci-dessous les réponses à ces questionnements.
Qu’est-ce ce qu’un consultant en portage salarial ?
Le portage salarial est une méthode de travail qui gagne en popularité. Il a été incorporé dans la loi du travail en 2008. Il apporte aux travailleurs autonomes une large indépendance tout en préservant les bénéfices liés au statut d’employé.
Un consultant est un expert autonome avec une compétence spécifique. Il contrôle son emploi du temps sans contraintes au niveau des horaires ou jours de travail fixés par sa société de portage ou l’entreprise cliente. Quant au revenu, celui-ci est lié aux types de services vendus ou tâches réalisées.
Le travailleur a également la liberté de prospecter ses clients et de fixer ses tarifs, en accord avec la convention collective. En d’autres termes, c’est à lui de rechercher la mission consultant en portage salarial lui correspondant. Ce système permet au consultant de profiter des bénéfices du statut d’employé tout en gardant son autonomie.
Quel est le principe du portage salarial ?
Le principe du portage salarial repose sur plusieurs éléments. D’abord, la recherche et la négociation des missions sont à la charge du salarié porté. Ensuite, la mission doit être réalisable en portage salarial et avoir une durée minimale de 36 mois. À noter que certaines activités ne peuvent être effectuées en portage salarial (médecin ou notaire). Cette information est importante pour ceux qui souhaitent faire une reconversion professionnelle en portage salarial.
Faire le bon choix de l’entreprise de portage est aussi important afin de bénéficier des avantages du système. Ci-après quelques facteurs à prendre en considération :
- La communauté et le réseau professionnel : l’entreprise de portage salarial doit pouvoir intégrer le consultant à ses réseaux professionnels.
- L’optimisation financière : une bonne société de portage propose généralement des outils d’optimisation financière.
- La gestion quotidienne : le consultant doit pouvoir gérer facilement ses activités grâce à de bons outils.
- La solidité financière de la société : l’ancienneté de la société de portage, ses modalités de paiement, etc. doivent rassurer l’employé porté.
- L’accompagnement : le travailleur autonome peut bénéficier d’une formation ou d’un accompagnement individuel.
En ce qui concerne les clauses de travail en portage, celles-ci présentent des distinctions par rapport aux contrats traditionnels. Ces différences sont de plus prononcées lorsqu’on compare un CDI classique à celui en portage.
Par exemple, la société de portage n’a pas l’obligation d’attribuer des tâches au salarié porté. Autrement dit, la société n’est pas contrainte de verser une rémunération au consultant lorsque celui-ci n’a pas de missions.
À noter également que c’est la société de portage salarial qui est responsable de la finalisation du contrat avec l’entreprise cliente. Cette action doit être effectuée dans un délai de deux jours après le commencement du service. Elle prend également en charge toutes les responsabilités administratives.
Le consultant doit en outre compléter un compte rendu d’activité (CRA). Ce dernier rassemble les diverses tâches effectuées et sert à la préparation du bulletin de salaire. Suite à l’approbation du CRA, l’équivalent du salaire minimum est versé. La rémunération est généralement déterminée en fonction des politiques de la société de portage.
Lorsque le client règle la facture pour les services fournis, le compte d’activité reçoit un crédit supplémentaire. Ce dernier peut être transformé en rémunération une fois les charges sociales et patronales déduites.
Comment trouver des missions sur le portage salarial ?
Identifier des missions en portage salarial requiert une démarche active. Indépendamment du secteur d’activité et de la nature du contrat, une compréhension claire de ses compétences professionnelles aide à cibler la recherche.
Pour simplifier la quête, le consultant porté doit définir son environnement professionnel en fonction de son profil. Il peut alors préciser le genre et en particulier l’envergure des entreprises avec lesquelles il envisage de travailler.
D’autres stratégies existent pour dénicher des missions. Il y a notamment la prospection de missions sur internet. Cette méthode fonctionne par :
- Une publicité ciblée : usage de publicités payantes sur Google pour viser des clients potentiels ;
- Une approche directe : identification des sociétés susceptibles de profiter des services en leur offrant une consultation gratuite ou une évaluation de leurs exigences ;
- Une campagne d’e-mailing : création d’une liste de contacts pour diffuser des bulletins d’information ou des actualités sur les réalisations.
Par ailleurs, le networking est aussi essentiel dans cette étape. Le consultant peut prendre part à des événements relatifs à son domaine d’expertise, que ce soit en présentiel ou en ligne. Il peut également intégrer des forums ou des groupes professionnels sur internet. À part cela, l’usage des réseaux sociaux reste une stratégie efficace, car il permet d’échanger avec des influenceurs et des prospects.
En outre, répondre aux appels d’offres dans le domaine d’expertise concerné est un excellent moyen de trouver des missions. Ces appels sont d’autant plus émis par des établissements publics en quête de prestataires pour des projets de longue ou courte durée. Ils peuvent représenter une source significative de contrats.
Enfin, LinkedIn est aussi un outil de prospection précieux. Une présence active sur cette plateforme professionnelle peut augmenter la visibilité du consultant. Pour cela, il doit mettre à jour son profil avec des informations pertinentes (Lieu de profession, études, expérience professionnelle).
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Votants: 0